29-08-2017 14:30 - Communiqué des FLAM : Non au 28 novembre à KAÉDI

Communiqué des FLAM : Non au 28 novembre à KAÉDI

Le Calame - Le 28 novembre, 1960 : Accession de la Mauritanie à l'indépendance, 1990 : pendaison de 28 militaires négro-mauritaniens à Inal Dans le cadre de sa campagne électorale, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu un meeting le mardi 25 juillet 2017 à Kaédi.

Pour convaincre les populations noires mauritaniennes de la vallée du fleuve Sénégal à voter «oui» à son référendum du 5 août, l'actuel chef du système beydane mauritanien, a promis de célébrer le 28 novembre prochain, date de l’indépendance de la Mauritanie dans la capitale du Gorgol.

Une fois de plus, après sa prière des morts à Kaédi, Mohamed Ould Abdel Aziz veut pousser plus loin la provocation en célébrant un 28 novembre à Kaédi, dans le Fouta meurtri par les massacres génocidaires de 1989, 1990 et 1991.

Kaédi meurtrie par les massacres de 1989, Kaédi qui n'a pas encore fait le deuil de ses pendus d'Inal, Kaédi, qu'on veut absolument et par tous les moyens beydaniser, Kaédi qui continue, malgré tout, à résister et à rester dans la dignité humaine, Kaédi, la première et seule ville à avoir subi le bombardement du colonialisme français contre des patriotes anticoloniaux dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Mauritanie, le mardi 29 juillet 1890.

Pour l'ensemble de la communauté noire mauritanienne, Le 28 novembre n'est plus un jour de festivités et de réjouissances mais, à jamais, un jour de deuil et de recueillement figé dans la mémoire des veuves, et des orphelins.

Le 28 novembre symbolisera toujours ce 28 novembre 1990, date à laquelle le régime raciste arabo-berbère de Mauritanie, sous la direction du Colonel Maouiya ould Sidi Ahmed Taya, fit pendre 28 soldats noirs mauritaniens, pour fêter le trentième anniversaire du pays !

Pendus pour célébrer l’arabité exclusive de la Mauritanie, pendus parce qu’ils étaient Noirs et non Arabes. Kaédi, le Fouta Toro, le Walo, le Guidimakha, qui n'ont pas encore fait le deuil de leurs pendus d'Inal, ne peuvent pas accepter cette injure faite à nos Morts.

Nous, Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam), lançons un appel aux Mauritaniens à manifester leur rejet de cette «célébration» par tous les moyens :

• du boycott pur et simple de toutes les manifestations organisées par le système beydane ce jour à Kaédi à l’affichage public de NOTRE DEUIL, OUI au 28 novembre, journée de deuil et de recueillement de tous les Mauritaniens en communion avec les veuves, les orphelins et les parents des pendus d’INAL,

La lutte continue

Paris
, le 23 août 2017

Département communication des Flam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • NATTYDREAD (H) 30/08/2017 13:20 X

    Moukhabarat, merci, car grace à toi je découvre le comble de l'idiotie et du crétinisme.le dernier des toucouleurs comme tu dis, vaut mieux que ta sale gueule qui pue le racisme. C'est à se demander si tu jouis de toutes tes facultés, ta place est dans un asile car tu représente un danger pour ce pays qui se passerait bien de tes idée racistes et destructrices.Merci de la fermer le plus souvent !

  • Pularhartani (H) 30/08/2017 10:53 X

    Bon communiqué! Maintenant venez en Mauritanie militer pour faire échouer Aziz.....bande de poltrons malhonnetes!!!

  • sîdaty (H) 29/08/2017 19:19 X

    Si vs avez une audience internationnale,exigez l'extradition et le jugement de Maawiya et laissez nous autres vivre en paix...

  • Ibadou (H) 29/08/2017 16:40 X

    Laissez la ville millénaire profiter de cet événement qui l'honore et honore ses habitants, en ces temps de disette. Mon seul regret est le temps court pour mettre en place les infrastructures (voirie) en place, ces réalisations qui on changé le visage de NDB, Atar, avant elles NKTT.

  • lass77 (H) 29/08/2017 15:38 X

    Ces déclarations intempestives sur ce sujet doivent cesser. Les proches des victimes , les ayant-droits, les rescapés de cette tragédie savent les auteurs, les donneurs d'ordre et le cerveau des operations meurtrieres. En 2017 ou c'est le pardon ou c'est la loi du talion meme prés de 30 ans aprés. Le Cerveau de ce génocide se trouve à Doha au Qatar alors soi-disant FLAM pourquoi ne pas aller le chercher. Et l'autre aspect les negro ont été tués uniquement par ce qu'ils constituent une gene pour le controle monoclore du Pouvoir et non pas par ce qu'ils ne sont pas Arabes (***) La précision merite d'etre dite.

  • fidelis (H) 29/08/2017 15:27 X

    Arretez de voir le diable partout et mettez vous au travail. Pour continuer à profiter de votre asile doré vous devez certes bouger, nous le comprenons mais votre ignorance des realités du pays et votre myopie viscerale ont causé trop de prejudices aux populations noires et à la cohesion entre les fils de ce pays. Ca suffit, arretez.

  • moukhabarat (F) 29/08/2017 15:26 X

    Le Flam doit arrêter son tapage. C'est une organisation de poltrons qui n'ont jamais rien fait pour la cause négro-africaine pour la simple raison qu'elle est composée de plus de 90% de toucouleurs (séréro-wolof) castés et racistes. Les victimes d'Inal sont quasi-exclusivement des toucouleurs: allez chercher pourquoi.. Ce n'est pas leur couleur noire qui les a désigné mais leur appartenance à une même ethnie et leur esprit complotiste contre eux même d'abord (ils se dénoncent mutuellement) et leur pays ensuite.

  • Mawdo1960 (F) 29/08/2017 15:23 X

    Les Kaediens seront libres de sortir/ ne pas sortier et danser/ne pas danser/ pour le regime. L histoire les jugera de leur action. Une opportunite a ne pas ratter pour dire non a cette Mauritanie exclusive. Youssouf Koita, le vaillant fils de Kaedi et fondateur de la Mauritanie, vous regardera du ciel.