31-08-2017 09:29 - Mauritanie: un Sénégalais s'immole par le feu à cause d'un différend avec la douane

Mauritanie: un Sénégalais s'immole par le feu à cause d'un différend avec la douane

Le360 - Abderahmane Fall, un Sénégalais vivant en Mauritanie depuis 1995, s’est immolé par le feu devant la Direction générale des douanes à Nouakchott mardi, indiquent plusieurs sources concordantes.

Suite à cette tentative de suicide, l’homme s’est gravement brûlé. Il a été évacué dans un centre de soins réservé au traitement des grands brûlés.

Par ce geste désespéré, Fall entendait protester contre «la rétention au port de Nouakchott, par la douane mauritanienne depuis 2014, d’un conteneur contenant de la poudre de viande d’une valeur globale de 127 millions d’ouguiyas, pour lequel il affirme avoir versé tous les droits et taxes à hauteur de 4,4 millions d’ouguiyas».

Ce conteneur de poudre de viande était destiné à l’exportation vers le Danemark.

Il ressort des interviews de ses proches que Abderahmane Fall «a complètement disjoncté» et perdu le moral face à des procédures administratives et douanières qui le dépassent et qui ont entraîné le flop d’une affaire, mais également la faillite de l'ensemble de ses activités.

Nos tentatives répétées pour obtenir la version des services des douanes concernant ce drame sont restées infructueuses.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 7823

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 06/09/2017 14:05 X

    dans tout cela, il a de la chance cet abderrahmane, car son heure n'est pas encore fini, et tous on connait la destination après le suicide ! la vie n'en vaut pas la peine malgré les affres de difficultés qu'on rencontre,surtout dans ce pays phénoménal comme la Mauritanie, mais patience, patience, God Est là pour tous.

  • wulaango (H) 01/09/2017 11:55 X

    Mr Fall Quand on investit son argent il faut le faire dans un PAYS. pas un gazra (mauritanie) dirige' par des (***) ignorants qui n'on rien compris a la vie. Bon retablissement

  • lass77 (H) 31/08/2017 21:43 X

    Une enquête doit s'imposer dans cette république islamique où les étrangers de surcroît noirs n'ont aucun droit à la justice. Ce n'est pas ça l'islam. Bien sur que la douane va fuir les questions.

  • overview (H) 31/08/2017 19:21 X

    @abarry45 comprenez que lorsqu'on arrive à ce stade ce qu'on a la conviction que la justice n'existe pas dans un pays, ne venez surtout pas nous parlez de DIEU, lorsque des hommes établissent des règles pour la justice et l’égalité tout ce qui suit c'est leurs responsabilités à moins qu'un événement naturels (climats, la mort, la maladie) ou autre ne viennent perturbés les procédures dans ce cas on patientera et on s'en remettra à ALLAh (SWT).

  • abarry45 (H) 31/08/2017 11:14 X

    C est dommage d en arriver là Il aurait dû porter plainte que d3 s'immoler Il faut savoir qu' il existe un médiateur pour des contentieux Quand on est croyant on doit remettre tout entre les mains d Allah Lui seul sait pourquoi le container est bloqué Nous lui souhaitons bon rétablissement