30-08-2017 22:30 - Mauritanie : étude de faisabilité du projet du barrage de Hneikatt Bagdada

Mauritanie : étude de faisabilité du projet du barrage de Hneikatt Bagdada

Les Mauritanies - Le groupement des bureaux « Tractab » et le bureau d’expertise franco-maghrébin ont fait une étude préliminaire concernant la réalisation du barrage de Hneikatt Bagdada, situé à 10 kilomètres de la ville de Tidjikja dans la wilaya du Tagant.

En marge d’un atelier, tenu mardi 29 août, les techniciens et les acteurs se sont penchés sur certaines questions relatives à ce projet notamment la maitrise de l’eau, les retombés socio-économiques, les externalités positives et négatives.

Justement concernant les effets négatifs de ce projet, un député avait soulevé, au mois de mai dernier à l’assemblée nationale, le danger de construire un tel barrage qui menacerait plus de 250000 palmiers situés aux oasis de Lehoueitatt, Rachid, Rass Taref, Agnave et Taoujeft.

A cette occasion, Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, le coordinateur du Projet de développement durable des oasis au niveau national a été optimiste. Il a affirmé que fondamentalement la réalisation de ce barrage permettra de régler le problème d’eau dans cette zone et ses environs.

Rappelons que le gouvernement mauritanien s’est lancé dans de grands projets de barrages pour résoudre le problème d’accès à l’eau. D’ailleurs les projections révèlent que 80% des mauritaniens accéderont à l’eau potable en 2018.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)