06-09-2017 16:33 - Mauritanie: Aziz à Paris pour la table ronde sur le Tchad ou pour préparer la sienne

Mauritanie: Aziz à Paris pour la table ronde sur le Tchad ou pour préparer la sienne

Le360 - Le Tchad organise une table ronde à Paris les 7 et 8 septembre en vue de mobiliser les fonds auprès des bailleurs et des partenaires en faveur de son programme de développement. Ndjamena prépare cette échéance capitale depuis plusieurs mois.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, dont le pays est membre du G5 Sahel à côté du Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad, a tenu à assister à cet important rendez-vous pour l’avenir et le développement d’un pays qui présente de nombreuses similitudes géographiques, humaines et économiques avec la Mauritanie.

Avec une économie pas du tout diversifiée, le Tchad souffre fortement de la baisse des cours mondiaux du pétrole. La Mauritanie éprouve des difficultés identiques suite à la baisse des cours internationaux du minerai de fer.

La table ronde de Paris sur le Tchad est présentée comme «une opportunité du gouvernement du président Deby de montrer au reste du monde que ce pays est doté d’immenses ressources qui ne sont pas encore exploitées».

Il s’agit notamment de communiquer sur les énormes possibilités offertes aux investissements publics et privés à l’échelle internationale, avec une forte perspective de rentabilité et un retour rapide sur investissement.

Reste que la présence du couple présidentiel mauritanien, accompagné d’une forte délégation, parti de Nouakchott ce mercredi en direction de Paris, pourrait aussi s'expliquer par la volonté des autorités du pays de solliciter elles aussi une table ronde afin de bénéficier des financements des bailleurs de fonds et investisseurs étrangers.

Le pays prépare actuellement un rendez-vous pour présenter sa Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP), le nouveau référentiel des politiques publiques de développement du pays à l’horizon 2030. Ce plan de développement devrait être présenté aux partenaires et bailleurs de fonds au cours des prochains mois.

«Une échéance en direction de laquelle le pays aurait plutôt intérêt à refermer rapidement la parenthèse de la boite de Pandore des affaires politico-judiciaires en vue de créer un climat plus favorable à l’investissement», plaide un expert.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 2595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NDIEWO (H) 06/09/2017 21:13 X

    Comment peut il quitter le pays avec autant de victimes et de dégâts matériels; il devait se rendre sur les lieux. C'est vrai qu'il n'y a que des victimes kowri et haratines, ce n'est pas grave.

  • sidi009 (H) 06/09/2017 19:49 X

    De quoi je me mêle?

  • Aboulamine (H) 06/09/2017 19:13 X

    La sécurité n'a pas de prix ! Personne ne peut prétendre payer ces soldats et hommes de troupes qui assurent, par la volonté d'Allah notre sécurité et notre sureté, bravant toutes les peines et intempéries (vents de sable, chaleur torride, froid glacial du sable et des collines….), tout ce là, pendant que chacun de nous dort tranquillement. Cet acte louable de création du G5 Sahel a débuté chez nous avec l’approbation en conseil des ministres décembre 2014 par notre gouvernement, de la création du G5 Sahel avec un siège à Nouakchott. Quoi qu’on dise, la politique sécuritaire réussie du Président Mohamed Ould Abdel Aziz rend notre pays précieux aux yeux des occidentaux et incontournable dans la politique sécuritaire sous régionale. Qu'Allah protège nos valeureux soldats et revigore leur courage et leur patriotisme et préserve notre pays de l’insécurité ! Amiin