07-09-2017 11:11 - Des militants américains sur les droits civiques effectuent une visite historique en Mauritanie

Des militants américains sur les droits civiques effectuent une visite historique en Mauritanie

Institut Abolitionniste - Un groupe de militants des droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique, venant de backgrounds divers, vont effectuer une visite historique en Mauritanie du 8 au 15 septembre pour soutenir les efforts courageux des Mauritaniens qui travaillent pour éradiquer l’esclavage et ses séquelles dans leur pays.

La Mauritanie a criminalisé l’esclavage en 2007, et il y’a aujourd’hui plusieurs organisations et leadeurs locaux qui travaillent inlassablement pour apporter la liberté à tous les résidents dans cette nation de l’Afrique de l’Ouest.

Le premier procès réussi contre des Mauritaniens esclavagistes a eu lieu l’année dernière, et une nouvelle initiative pour combattre l’esclavage basé sur la race et la descendance a donné une impulsion aux efforts consentis depuis des siècles pour éradiquer une fois pour toute ces pratiques brutales.

L’Institut Abolitionniste basé à Chicago, profilé par CNN pour son travail sur ce sujet (http://ow.ly/wrx730eWJms), a organisé ce voyage avec d’éminents icones dans les organisations des droits civiques Rainbow PUSH (http://ow.ly/ESAs30eWrM) pour renforcer d’avantage le partenariat entre les leadeurs américains et mauritaniens qui travaillent pour mettre fin à l’esclavage.

Les membres de la délégation vont apporter leur soutien et offrir leur solidarité à tous ceux qui travaillent inlassablement pour la liberté dans ce pays qu’on appelait « La Dernière Forteresse de l’Esclavage ». (http://ow.ly/Mfuz30eWJvo).

«Plusieurs d’entre nous, venant du « Pays de Lincoln » ont estimé qu’ils pourraient honorer l’héritage d’innombrables Abolitionnistes américains qui se sont sacrifiés pour cette cause en soutenant ceux qui luttent contre l’esclavage dans cette 21èmesiecle,» avait dit le Co-Fondateur de l’Institut Abolitionniste Sean Tenner de Chicago.

«Au cours des dernières années, le mouvement dans lequel nous militons, est devenu encore plus global et plus engagé. Le monde est entrain de reconnaitre les véritables héros en Mauritanie

L’Institut Abolitionniste a travaillé avec des décideurs politiques tels que le Sénateur américain Dick Durbin de l’Illinois pour obtenir le soutien des fonds du Département d’Etat Américain pour venir en aide à ceux qui viennent de sortir de l’esclavage.

Il a aussi construit des liens entre les organisations islamiques (http://ow.ly/iRex30eWJyh) aux Etats-Unis et en Mauritanie, en mettant en relief les efforts des leadeurs musulmans dans les deux pays pour travailler pour la liberté et l’égalité.

Avec l’artiste qui a gagné une Oscar et un Grammy, Che « Rhymefest » Smith de Chicago, l’Institut Abolitionniste a également utilisé les arts comme un moyen d’aider les gens à travers le globe à exprimer leur désir de liberté.

Tous les membres de la délégation dont les noms suivent, ainsi que les leadeurs mauritaniens qui luttent contre l’esclavage, sont disponibles pour des interviews pour partager leurs points de vue uniques sur cette question fondamentales des droits de l’homme.

Dr. AishaEl-Amin, Chercheur dans les Etudes Islamiques et Chef de Service dan sle Bureau du Directeur de l’Université d’Illinois, (http://ow.ly/eLnk30eWJBb) James Gomez, Directeur des Affaires Internationales, Rainbow PUSH Coalition (http://ow.ly/agmJ30eWJED) (www.RainbowPUSH.org)

Professeur Jonathan Jackson, Porte-parole National, Rainbow PUSH Coalition (http://ow.ly/DvBM30eWJH0) et fils du Révérend Jesse Jackson

Révérend Mitchell Johnson, Membre du Conseil d’Administartion, the Abolition Institute (http://ow.ly/9MEg30eWJKi) etMy Community Plan Foundation (http://ow.ly/r3y830eWJNo)

Lynda Lawrence, Membre du Conseil d’Administartion, the Abolition Institute (http://ow.ly/eBKr30eWJQe) et Lauréat du prix 2017Aichana Abeid Boilil Award(http://ow.ly/fb5830eWK4B) pour son plaidoyer contre l’esclavage en Mauritanie.

Le juge David Abdullah Shaheed, Marion (Indiana) Superior Court (http://ow.ly/yicE30eWK6z)

Le juge Anthony Na’eemSimpkins (Ret.), Membre du Conseil d’Administration, the Abolition Institute (http://ow.ly/7DU430eWK8A)

Che “Rhymefest” Smith (http://ow.ly/fecT30eWKb4), Artiste lauréat du d’un Grammy et d’une Oscar pour meilleure chanson « Glory » dans le film « Selma » en 2005 sur le mouvement américain des droits civiques.

Donnie Smith, Foundatrice et Directrice générale de Donda’s House Inc (http://ow.ly/KLmD30eWKcC).

Bakary Tandia, Abolition Institute (http://ow.ly/FhCd30eWKgK)Co-Foundateur et native de la Mauritanie; actuellement un leadeur dans la communauté des immigrants africains de New York.

Sean Tenner, Abolition Institute(http://ow.ly/P6qt30eWKjj)Co-Foundateur et Président deKNI Communications (http://ow.ly/bWGm30eWKm3).

ShiwaliVarshney, Foundatrice deTribhang (http://ow.ly/bvcm30eWKpI), un eorganisation basée à Chicago qui utilize les la musique et les artspour enseigner sur les questions des droits de la femme dans le monde.

Pour plus d’information vous pouvez contacter (en route pour la Mauritania): Institut Abolitionniste Co-Foundateur Sean Tenner

Sean@StoppingSlavery.org / (312) 576-8822

Institut Abolitionniste Co-Foundateur Bakary Tandia (English and French)

Info@StoppingSlavery.org / (347) 683-4204

Rainbow PUSH Directeur des Programmes Internationaux James Gomez

JGomez@RainbowPush.org / (202) 549-0395

Laureat d’une Oscar et d’un Grammy, l’artiste Che “Rhymefest” Smith

Che3615@Gmail.com / (773) 597-8034

Dr. AishaEl-Amin, Institut Abolitionniste (Englais et Arabe)

AishaElAmin2@Gmail.com /



Communiqué de Presse de l’Institut Abolitionniste (www.stoppingSlavery.org)

7 septembre 2017





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 8
Lus : 3226

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • leguignolm (H) 07/09/2017 17:47 X

    Certainement des grincements des dents et tant des frustrations à une certaine composante!

  • jakuza (H) 07/09/2017 16:54 X

    Attention à la manip politique qui aurait un objectif de déstabilisation. Nulle visite ou rencontre qui ne soit autorisée. Ce pays n'est pas un caravansérail...

  • mauritanievive (H) 07/09/2017 15:47 X

    C'est bien qu'ils viennent en mauritanie et voient les raelites de ce pays ,mais cette fois ci dans toutes les communautes.

  • Mawdo1960 (F) 07/09/2017 15:39 X

    L Amerique a elu un president noir pendant 8 ans et les noirs ne font pas 15%. En Mauritanie les noirs font 80% de la population et attendent un president noir. L' Amerique a belle et bien des lecons a donner a la Mauritanie... hahah.

  • Kouleyb (H) 07/09/2017 15:26 X

    Moi, je vous souhaite la bienvenue en Mauritanie et je souhaite que votre mission et vos témoignaes puissent aider ceux qui souffrent dans notre pays, de l'esclavage ou de ses séquelles, à mieux vivre dans l'avenir. Je vous offre un "roman historique" sur l'esclavage en Mauritanie que j'ai écrrit (en français) en 2007. CRIDEM saura nous mettre en contact, au besoin. Bon séjour

  • Mahmoud53 (H) 07/09/2017 12:48 X

    Sérieusement le ridicule ne tue pas.Avant de venir défendre les droits civiques et les séquelles de l'esclavage en Mauritanie pourquoi ne le font ils pas aux Etats Unis la ou les Piliciers Blancs ont le droit tirer et tuer impunément sur des Noirs et ou plus de 80%de la population carcérale sont des Noirs sans compter que la majorité des Noirs vivent dans des taudis et compte le taux de chômage le plus élevé .Comme dit l'adage "On voit toujours l'épine dans l'oeil de son voisin mais pas le pieu qui est dans le nôtre".

  • abouth (H) 07/09/2017 11:59 X

    Ces Américains instrumentalisés par des chasseurs de subventions et autres facilités d'immigration en Occident, et qui croient découvrir un pays esclavagiste, sur le plan institutionnel, déchanteront... Ils iront de déception en de déception, car ils se rendront compte que les survivances des archaïsmes sociaux dont font partie les séquelles de l'esclavage, en Mauritanie, n'ont pas de connotation raciale, car elles touchent un large spectre de strates sociales traditionnelles. Ces Américains se rendront compte que les quatre communautés nationales mauritaniennes pratiquaient le même type d'esclavage dont les séquelles ont été régulièrement combattues par l'état mauritanien, particulièrement le pouvoir actuel. Contrairement aux termes de ce communiqué naïf, la Mauritanie n'a pas criminalisé les pratiques esclavagistes en 2017, mais depuis son indépendance, ceci dit le pouvoir actuel les a érigées en crime contre l'humanité, imprescriptible. N'importe quelle ONG mauritanienne peut désormais se porter partie civile pour dénoncer une pratique esclavagiste avérée, des tribunaux spécialisés sont sur place, mais certaines ONG préfèrent le sensationnel médiatique, la stigmatisation communautaire et une forme de visibilité et de légitimité artificielle qu'elles ne peuvent pas avoir par le biais électoral et démocratique. Bienvenus aux grands naïfs Américains, manipulés par des activistes ethnicistes Mauritaniens, aux objectifs mercantiles notoires!! Ces chasseurs d'esclaves doivent se rendre dans les pays voisins, pour mesurer à quel point la Mauritanie est en avance sur eux, par rapport à la lutte contre les survivances néfastes d'un passé commun à cette partie du monde, toutes communautés confondues...

  • lasagess (H) 07/09/2017 11:34 X

    Écoutez mes chères compatriotes je pense qu'il faut d'abord balayer chez soi avant de vouloir balayer chez les autres pas plus que la semaine dernière le KKK est sorti pour détruire et prouver que le blanc est supérieur au noir pour un état qui date de plus que deux siècles pendant que nous avons obtenu notre soi disant indépendance en 1960 mais le chameau ne voit pas sa bosse occupez vous de vos oignons corrigè vos erreurs pour avoir le droit de corriger celles des autres to be or not to be that is a question