14-09-2017 01:30 - Bolletig, essai sur la politique de Sneiba Mohamed

Bolletig, essai sur la politique de Sneiba Mohamed

Elhourriya - « Bolletig » (politique, en hassaniya) est le titre du troisième livre (essai) de Sneiba Mohamed. Il s’agit d’une compilation de chroniques politiques publiées entre 2012 et 2016 dans les colonnes du Magazine Afrimag et du blog www.medseib.mondoblog de RFI.

Dans la préface si dessous, l’auteur donne un avant-goût de ces chroniques à la saveur mauritanienne. « La politique chez moi s'appelle "bolletig". J'ai bien dit : "chez moi", pour éviter tout quiproquo.

Chez moi, c'est ce vaste désert, de près d'un million de kilomètre carrés et cette bordure du fleuve Sénégal, cette bande côtière de près de 700 km2. La Mauritanie. Un pays de contrastes géographiques, de mélange de cultures et de paradoxes. Cette complexité a fait de mon pays, ce "chez moi" ce qu'il est aujourd'hui. Des atouts non négligeables mais des problèmes à revendre.

Le peuple vit la politique comme il vit les faits sociaux. Il accompagne chaque changement comme si c'était le dernier. A chaque président qui arrive, on fait croire qu'il est le messie tant attendu.

On voue aux gémonies tous ceux qui l'ont précédé. Certains champions de l'éloge démesuré vont même jusqu'à faire croire à ce président perdu dans le tumulte des vivats et des youyous intéressés que l'histoire de la Mauritanie n'a commencé qu'avec lui.

En 2008, l'Agence mauritanienne d'information a poussé la flagornerie jusqu'à ses limites en archivant tous les contenus de son site publiés avant l'arrivée d'Aziz au pouvoir ! La Mauritanie nouvelle était ainsi née un certain 08 août 2008 !

Les faits que je raconte ici fonde notre "bolletig" qui n'est pas différente de la politique mais seulement adoptée à notre contexte de peuple sahélo-saharien façonné par le temps et l'espace.

Comme dans mon premier livre "Aziz : textes et contextes", je reprends des articles publiés sur mon blog www.medseib.mondoblog.org de la plateforme francophone de Rfi.

La seule différence c’est que dans ce second recueil, les articles ont tous trait à la politique, la chère « bolletig » mauritanienne qu’on assimile, à raison, à la perfidie, aux coups bas, et à tout ce qui peut permettre de tirer profit d’une situation donnée.

Et cela, répond parfaitement au dicton hassaniya qui dit « maatah illi macen’dou dhra’ou ». Autrement, allons-y, et « que le meilleur (au jeu de la politique) gagne ».

Edition : Bookelis (https://www.bookelis.com/politique/28469-Bolletig.html)

Genre : Essai

Collection : Copernic

Prix : 15.50 €



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)