14-09-2017 21:00 - Les Tunisiennes musulmanes autorisées à se marier avec des non-musulmans

Les Tunisiennes musulmanes autorisées à se marier avec des non-musulmans

France24 - La Tunisie a aboli l'interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans, a annoncé jeudi la présidence, tenant une promesse faite mi-août par Béji Caïd Essebsi, qui a aussi lancé le débat sur les questions d'héritage.

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé, jeudi 14 septembre, la porte-parole de la présidence.

"Tous les textes liés à l'interdiction du mariage de la Tunisienne avec un étranger, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes semblables, ont été annulés. Félicitations aux femmes de Tunisie pour la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint", a écrit sur Facebook Saïda Garrach, qui n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le 13 août, le président Béji Caïd Essebsi avait annoncé avoir demandé au gouvernement de retirer une circulaire datant de 1973 et empêchant le mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans. Des organisations de la société civile ont ces derniers mois lancé une campagne sur cette question, et une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif pour faire annuler la circulaire.

Prochaine étape : l’égalité femmes-hommes en matière d’héritage

Si elles voulaient que leur mariage soit reconnu ou célébré en Tunisie, les Tunisiennes épousant des non-musulmans devaient jusqu'ici fournir le certificat de conversion à l'islam de leur futur mari. Quelques-unes ont réussi au prix d'une bataille juridique à faire reconnaître leur mariage sans ce document, selon une avocate active dans ce domaine.

Dans un discours prononcé le jour de la "Fête de la femme" le 13 août, le chef de l'État avait aussi lancé le débat sur le sujet délicat de l'égalité entre femmes et hommes en matière d'héritage, jugeant que la Tunisie se dirigeait inexorablement vers l'égalité "dans tous les domaines".

La Tunisie est considérée comme pionnière dans le monde arabe en matière de droits des femmes, mais ces dernières continuent d'hériter généralement de la moitié de ce qui revient aux hommes, comme le prévoit le Coran.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 6
Lus : 2576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • el makhlough (H) 15/09/2017 16:30 X

    Allah akbar , yarabi elafia. Et ce sera quand le mariage gay alors?

  • moukhabarat (F) 15/09/2017 11:08 X

    L'ignorance et le mimétisme d'un occident sans repères: voilà l'explication de cette mesure.

  • Askatasuna (F) 15/09/2017 00:25 X

    HOOH! BOOYS! Une décision qui a du SENS! Qu'attends les Faux arabes de chez nous autres???? HOOH! BOOYS!

  • samba el bakar (H) 14/09/2017 23:54 X

    Prochaine étape c'est JAHANNAMA direct!!! Si c'est à coup d' apostasie que ce pays fait les yeux doux à l' Occident pour percevoir l' aumone...!!alors qu'Allah les fasse disparaître à jamais

  • samba el bakar (H) 14/09/2017 23:46 X

    Certes vous les suivrez et les accompagnerez pas à pas,empan par empan jusqu'à ce qu'ils vous enfournent. Le désir de laïcité ne doit faire admettre une transgression de la parole divine,même si Bourguiba avait fait pire

  • sahelien (H) 14/09/2017 22:42 X

    enfin un peu d'intelligence et de sens commun venant d'un pays arabe!!! Bravo et felicitations