21-09-2017 01:00 - Pose de la premiere pierre du passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie (Photos)

Pose de la premiere pierre du passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie (Photos)

Adrar Info - Les autorités algériennes et mauritaniennes ont déposé ce mercredi la pierre inaugurale du premier passage terrestre frontalier entre les deux pays.

Le site de ce passage terrestre a été choisi à 75 km de la ville algérienne Tindouf, point de départ de la route reliant la ville algérienne et la ville Mauritanienne de Zouerate.

Les sources médiatiques ont déclaré que la pose de la pierre de fondation de ce passage terrestre a été faite en présence d’ une délégation conjointe composée de responsables des ministères de l’Intérieur dans les deux pays, en plus des représentants de la gendarmerie, des douanes et de la police des frontières.

Le passage terrestre devrait être officiellement ouvert au cours des deux prochains mois, le temps d’achever l’infrastructure routière et l’installation des équipements matériels au niveau du poste de passage.

Les médias marocains ont exprimé leur crainte de voir l’ouverture d’un passage frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie, affecter le trafic au niveau du passage Karakrat qui relie le Maroc à la Mauritanie.

Source : http://zahraa.mr/node/13872

Voir aussi : http://zahraa.mr/node/13875

Traduit par Adrar.Info

-------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • cccom (H) 23/09/2017 10:56 X

    Sans une intégration économique sous régionale , régionale , nos pays africains resteront à la merci des grands ensembles Eco (CEE, USA….). L’Afrique de l’Ouest, centrale et la Mauritanie ont besoin de l’Algérie qui est la plus grande puissance industrielle africaine aprés l’Afrique du sud et l’Egypte. La Mauritanie à certes besoin du Maroc …. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Mohammed-Ali (H) 22/09/2017 10:17 X

    Le peuple Mauritanien n'est pas dupe, il peut répondre facilement aux questions que je me pose. 1) Y a t'il une route qui relie ou qui pourra relier Tindouf à Nouadhibou ou Nouakchott ?? 2) Qui va empreinter cette route, des camions chargés de marchandises ou produits agricoles en provenance d'Algérie ??? De simple citoyens pour aller se soigner en Algérie ou y passer des vacances ??? 3- Qui va financer cette route? L'Algérie de son côté et la Mauritanie le sien? Les deux pays n'en ont pas les moyens en ce moment. 4- Pourquoi tout ce vacarme pour un projet mort né? 5 - La Mauritanie n'avait elle pas déclaré la fermeture de ses frontières avec l'Algérie de manière unilatérale il y a quelques semaines en justifiant que par ces frontière il y avait un grand mouvement de terroristes et de narcotrafiquants !!! A mon avis le Maroc n'a rien à craindre de l'ouverture de ce poste de frontière. Les relations avec la Mauritanie sont ce quelles sont, mais les relations commerciales et le 2 peuples sont très profondes, l'Algérie ne peut être en concurrence.

  • leguignolm (H) 21/09/2017 15:11 X

    Mais sincèrement parlant, on va où avec le commandement de "Cheikh Aly Rida"???

  • samba el bakar (H) 21/09/2017 12:50 X

    Pourquoi faut il que la Mauritanie,pays incontournable dans une relation fructueuse entre le Maghreb et l' Afrique Noire s' oblige à choisir l' un ou l' autre voire même l'un contre l' autre concernant le Maroc et l' Algérie? Ce pays a pour vocation d' avoir une position intermédiaire stable pour être crédible dans le rôle de médiateur tout désigné lors de tout risque d' explosion dans la sous région.Sa situation géographique et son histoire géopolitique lui confèrent tout naturellement cette mission,y compris dans la crise du Sahara. Quand les intérêts personnels passent avant ceux de la nation,les populations sont prises en otage tout le temps.

  • cccom (H) 21/09/2017 08:52 X

    J’ai posté ce jour le Commentaire suivant à l’article http://cridem.org/C_Info.php?article=702667 intitulé 21-09-2017 01:00 - Pose de la premiere pierre du passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie (Photos) Enfin. A l’issue de mes voyages depuis 1988, 1994 (en tant responsable de la Fédération de l’Agriculture FAEM/CGEM)et 2014, 2016 en tant que Bureau d’Etudes (BEERAM) que je martèle à chaque voyage en Algérie qu’une intégration économique de l’Algérie et de la Mauritanie en matière de machinisme agricole ( tracteurs, moissonneuses, GMP véhicules utilitaire..) fabriqué en Algérie en Séries Unifiés du moteur Deutz Fahr en exécution du célèbre slogan de Houari Boumédiane, ‘’ Achetons le Cerveau de l’Allemagne ‘’ assurera une diminution des coûts de production de notre agriculture en particulier du riz et blé, pomme de terre de 30 à 40% . La route terrestre Sidi Bel Abbass – Tindouf- Zouérate est une opportunité mis aussi la Zone Franche de Nouadhibou. Nos deux pays doivent profiter des lignes de crédit SFALTE de la BID ( favorables aux échanges entre pays musulmans) le troc pour créer de la Mauritanie un comptoir commercial Sud-Sud de l’Afrique de l’Ouest et central souvent bloqué par les représentants des marques européennes . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • MIRROR2000 (H) 21/09/2017 07:41 X

    Je comprends mieux pourquoi en tant que noir ma Mauritanité étonnent très souvent mes interlocuteurs. La honte !!!

  • Sidikader200 (H) 21/09/2017 05:26 X

    Soyons sérieux , qu'est ce qui va passer par ce trou du désir? C'est une simple manœuvre de circonstances. On ne construit pas la politique d'un pays sur des mises en scène . Depuis le temps qu'on en parle, si on voulait réellement promouvoir les échanges , on aurait construit une belle route et les infrastructures qui vont avec. Mais cela coûte de l'argent que l'on est pas prêt de débourser. Alors, arrêtons le cinéma.

  • jakuza (H) 21/09/2017 01:45 X

    " ont déposé ... la pierre inaugurale ..." On pose une première et l'inauguration c'est à la fin des travaux... Sinon le Maroc devrait amplifier sa coopération avec nous au lieu de nous enjamber!

  • Hamdoulah (H) 21/09/2017 01:34 X

    Les dirigeants de ces pays du Maghreb arabe seront jugés par l’histoire et leur peuples, il est inadmissible que l’Algérie et le Maroc qui devraient être les moteurs de cette unions se regardent en chien de faïence.

  • abatcha (H) 21/09/2017 01:06 X

    Qu'est ce qu'Algerie peut apporter à la mauritanie ?? peut-être des terroristes ???