24-09-2017 13:51 - Acquisition de la double nationalité : Le président Balas édifie la diaspora

Acquisition de la double nationalité : Le président Balas édifie la diaspora

Parti Arc-en-Ciel - Le président Balas édifie la diaspora et montre le chemin à suivre en aidant certains à arpenter les arcanes bureaucratiques et de décrocher le précieux sésame

Les mauritaniens de la diaspora ont été jusque là confrontés au problème épineux de la double nationalité. Au cours de mon premier périple en Europe, ce problème était récurrent et partout où je suis passé, des compatriotes ont eu à m’interpeller à ce sujet.

En effet, en vertu de la loi 61.112 du 12 juin 1961, tout mauritanien qui trouve une autre nationalité étrangère, perd ipso-facto sa nationalité mauritanienne.

Mais, peu après le début de son premier mandat, le président de la République, Son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, après avoir rencontré cette diaspora, a initié la loi 210-02 du 11 février 2010. Cette loi permet à tout mauritanien ayant acquis une nouvelle nationalité, d’adresser une demande au président de la République, demande dans laquelle il exprime son souhait de garder sa nationalité mauritanienne.

Et ce fut là, il faut le reconnaître, un geste appréciable du président de la République, à l’égard de la diaspora.

Donc, la procédure à suivre est la suivante : adresser une demande au président de la République, Sous Couvert (S/C) du ministre de la justice.

Le demandeur doit :

- préciser les raisons qui l’ont poussé à chercher une autre nationalité.

- présenter les références de sa nationalité mauritanienne ainsi que celles de sa nouvelle nationalité.

Ainsi, le chemin vers la double nationalité est bien balisé, régulièrement, des centaines de mauritaniens formulent des demandes et le président de la République signe sans discontinuer, des décrets de conservation de la nationalité mauritanienne. Ce qui fait qu’il n’y a jamais eu d’instances, comme son directeur de cabinet a eu à me le confirmer devant le président de la République.

Malheureusement, les détracteurs et autres personnes malintentionnées ont répandu la rumeur selon laquelle, il n’en a jamais signé et qu’il est impossible d’en trouver.

Mais la vérité est toute autre et j’en ai fait personnellement l’expérience, c’est pourquoi j’ai le devoir d’en témoigner devant l’opinion publique.

En effet, de retour de ma tournée européenne, je suis revenu avec quatre (4) demandes pour la double nationalité; des demandes que m’ont confiées des compatriotes de la diaspora.

Je les ai introduites dans le circuit normal et elles ont été toutes acceptées et leurs auteurs ont tous bénéficié de la double nationalité. Voilà qui prouve que c’est tout à fait réalisable.

Ces bénéficiaires sont les suivants :

1/ Décret individuel 319-217/PR/MJ autorisant M. Demba Sidi Guissé à conserver sa nationalité d’origine.

2/Décret familial 313-2017/PR/MJ autorisant M. Saidou KalidouWane, Mme Binta Amadou NGaidé, Mlle Mariam Amadou Wane, à conserver leur nationalité mauritanienne.

3/ Décret familial 315-217/PR/MJ autorisant M. Saykou Salif Wade, Mme Hawa Oumar Wade, Mme Fatimata Saykou Wade, M.Thierno Mory, Mlle Mariam Saykou Wade, à conserver leur nationalité mauritanienne.

4/ Décret familial 316-217/PR/MJ autorisant M. Abderahmane Abdoul Diop, Mme Kardiata Abdoul Diop, M. Aliou Abderahmane Abdoul Diop, M. Harouna Abderahmane Diop, M. Mamadou Abderahmane Diop, à conserver leur nationalité mauritanienne.

N'est-ce pas là, des cas concrets prouvant qu’il est tout à fait loisible d’obtenir sa double nationalité.

Il est cependant vrai que, la lourdeur bureaucratique aidant, la lenteur administrative généralisée fait que les demandes empruntent un très long circuit entre le ministère de la justice, la direction de la législation nationale, la première transmission de la demande à la présidence, le retour au ministère de la justice pour la rédaction du projet de décret, le renvoi a nouveau à la Présidence pour signature du ministre Secrétaire Général de la Présidence, le troisième retour au ministère de la justice, la transmission du décret ainsi signé au ministère de l’intérieur puis l’envoi du ministère de l’intérieur à l’Etat Civil où le concerné doit impérativement se présenter pour laisser ses empreintes et être ainsi introduit dans la base de données biométrique.

Il y a lieu par ailleurs de souligner un autre obstacle de taille. En effet, ignorant toutes les procédures, les ressortissants de la diaspora débarquent à Nouakchott avec leurs passeports étrangers, pour certains par snobisme et pour d'autres par ignorance des difficultés que cela pourra engendrer, leurs empreintes prises, le système biométrique rejettera toute autre demande de recensement,ou d'établissement de titre de voyage; toutes ces pièces seront désormais reconnues par le système biométrique qui déniera la mauritanité de ce compatriote..

Malgré tout, le président de la République, soucieux de la préservation des droits de tous les citoyens, a ordonné qu’une procédure de régularisation leur soit accordée et qui consiste à lui adresser de prime abord une demande de régularisation pour que la seconde soit entamée.

Pour éviter cet obstacle majeur, les mauritaniens détenteurs d'une nouvelle nationalité, étrangère et qui veulent revenir au pays doivent se présenter au CAC de l’Etat Civil du pays où ils se trouvent et y déclarer qu’ils retournent au pays où ils adresserons au chef de l'état la demande de conservation de leur nationalité mauritanienne.

Après leur inscription sur les registres du CAC, il leur sera alors remis un numéro kilométrique qu’ils présenteront à l’ambassade mauritanienne dans ce même pays afin d’obtenir un laissez-passer.

Ainsi au retour au bercail, ils pourront passer sans encombres et sans que leurs empreintes ne soient prises.

Je saisi cette occasion pour inviter mes compatriotes de la diaspora à se départir de cette fausse information selon laquelle, il est impossible d’obtenir la double nationalité.

J’en appelle aussi à la magnanimité des autorités mauritaniennes et à la diligence des services administratifs afin de simplifier d'avantage les procédures pour l’obtention de la double nationalité pour les mauritaniens établis à l’étranger qui sont de plus en plus mobiles et dont la plupart ne voudraient à aucun prix perdre leur ancrage dans leur pays d’origine.

Alassane Hamady Soma Ba
Dit Balas
Président du Parti Mauritanien du Concret/
Le PMC Arc-en-ciel

-------













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 44
Lus : 8931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (44)

  • Pularhartani (H) 26/09/2017 21:06 X

    Tireur ou vice Président de Arc En Ciel, laisse les militants défendre ton président. Vous avez plein de militants n'est ce pas? Ben laisse les militants faire le travail que tu fais sur Cridem. Avec ton rang de VP au sein du parti, tu dois avoir mieux à faire que de répondre aux critiques. Ou est ce pour celà que tu as intégré ce partillon?

  • moukhabarat (F) 26/09/2017 16:26 X

    Le problème des castés est qu'ils tirent sur tout ce qui bouge ou fait bouger les choses. Balas! vous êtes un bâtisseur et comme tel vous êtes attaqués par ceux qui n'ont jamais tien fait toute leur vie.

  • brabak (H) 26/09/2017 15:12 X

    Depuis quand ce vendu est devenu porte parole des autorités?

  • Lebatmohamed (H) 26/09/2017 08:44 X

    Je suis triste pour Balas . Il est entrain de dilapider tout le capital de sympathie qu'il a accumulé tout au long de sa vie . Pourquoi? Pour des miettes que lui jette un raciste kleptomane qui méprisent ses congénères. Pour notre honneur, de la dignité Balas !

  • SS 2020 (H) 25/09/2017 22:53 X

    « kaykouta » avec ton nom d’oiseau, tu n’es qu’un insolent de basse facture. Qui est tu pour distribuer les certificats de patriotisme. Quant à toi "bleil" si tu savais qui était Balas, tu sauras que non seulement il est à l'abri du besoin mais qu'il est plus noble et plus digne que toute ta lignée. Tu parles des événements de 1989, Balas qui était l'un des hommes les plus nantis de ce bled a tout perdu mais il a pu s'en tirer dignement et a eu la grandeur de pardonner. Donc c'est pas un sans culotte comme toi qui peut lui donner des leçons

  • bleil (H) 25/09/2017 22:31 X

    Les idiots qui souhaitent détruire la Mauritanie, c'est exactement le genre Aziz & Balas meme combat pour la médiocrité ... Qui sont ces idiots qui veulent nous imposer leur misérable vision du monde ? Lisez svp le nouvel hymne national, véritablement une ode de dévotion à la décrepitude pour de bon ... Quant à ce Balas, il aurait mieux fait de faire le bouffon du PR Sénégalais plutôt que d'Aziz pour avoir de la pitance ... Quelle honte et quelle lâcheté vis à vis des siens qui ont été massacré par qui ? OULD TAYA & CIE ...

  • kaykouta (H) 25/09/2017 19:08 X

    Aboulamine, arc-en-ciel de la bétise, il ne s'agit pas de discuter d'une loi arbitraire, tout comme de ses décrets d'application dont celui néfaste d'Aziz, ton maître, mais du fayotisme de ton président Balas qui veut "édifier" la diaspora, alors qu'il ne le fait que pour se faire voir d'Aziz. Mais c'est raté car Aziz lui piétine la dignité. Le Pr ELY est un patriote connu et reconnu et vous vous n'êtes que le mauvais griot d'un cireur de bottes putschiste. QUELLE HONTE !

  • Aboulamine (H) 25/09/2017 18:05 X

    Ce Pr Ely Moustapha sait quand même lire entre ligne, que c'est la loi 61.112 du 12 juin 1961 ( en 2eme ligne du décret) qui empêchait à un Mauritanien d'avoir une double nationalité et non pas Aziz, car cette loi est antérieure à la naissance même du Président Aziz. Ce qu'il faut reconnaitre à Aziz est de demander la révision de cette loi en Fèvrier 2010 pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d'acquérir une double Nationalité. J'admirais beaucoup vos écrits qui avaient de la hauteur au début, mais depuis un certain temps, vous êtes en train de voler très bas mon Professeur.

  • Aboulamine (H) 25/09/2017 17:54 X

    Honnêtement, je ne sais pas ce qu'on reproche à Balas? de pointer du doigt sans ménagement sur ce qui ne va pas dans ce pays et de reconnaitre de l’autre côté et en toute honnêteté toutes les réalisations bénéfiques au peuple Mauritanien à l'actif du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ? Mais tout parti politique qui se respecte doit faire preuve de cette objectivité. Mieux il va plus loin et met la main à la pâte en se tenant aux côtés des populations victimes d'injustice jusqu'à ce qu'ils recouvrent leur droit ( Les terre spoliées des populations de la vallée, le recouvrement de droits de certains cas isolés de victimes de passifs humanitaires. ..) Honnêtement, moi je dirai qu'il outrepasse même ses prérogatives de Président de Parti pour agir comme un Acteur de la Société civile ! ,car il aurait pu, comme le font tous les partis politiques, se limiter aux communiqués laconiques de condamnation de ce-ci ou de celà. Mais guidé par sa sincérité d'un Tijaniy, il dénonce les dérives et participe activement à la réparation de l'injustice. Mais quoi de plus loyal, après la solution du problème, de le porter à la connaissance du public pour une question de recevabilité ? et pour cela on crie à l’hyène ? Mr Balas mérite plus que tout autre dirigeant de parti tous les égards et les récompenses qu’il faut. Vouloir s'attaquer à cette personne relèverait d’une mauvaise foi qui consiste à vouloir cultiver et entretenir des foyers de tensions partout dans le pays pour des fonds de commerces non avoués ! Assaraaha Raaha !

  • Babakar1940 (H) 25/09/2017 10:41 X

    C est HONTEUX Mr Balas, vous avez vendu votre âme au Diable. La Diaspora Mauritanienne est plus utile a la Mauritanie que l actuel système que tu defend. Au moins 30 milliards sont envoyés en Mauritanie par la Diaspora ( Sans aucune distinction de couleur Beydane, Soninke, Pular). Ces hommes, ces femmes qui vont très loin dans ce monde chercher a gagner leurs vie n ont comme recompense que celui de perdre la nationalité d origine. Vous les encourager a aller demander a AZIZ le droit d avoir 2 nationalites. Il est qui AZIZ pour decider pour tout un pays? Mr BALAS, ce système disparaitra avec le depart prochain de AZIZ, les types d hommes comme vous seront dénoncés et vous rendrez compte devant les hommes, de votre traitrise face au peuple Mauritaniens pour l intérêt d un seul homme. Mauritaniens de la DIASPORA, méfiez vous de ce genre d hommes, vendus pour un petit méchoui sous une tente.

  • kaykouta (H) 25/09/2017 10:39 X

    Bravo, PR ELY, Vous l'avez bien dit, ce n'est pas au général Aziz d'accepter ou de refuser une nationalité mais à son porteur lui-même qui doit le décider. Quant à ce Balas, c'est un cireur de chaussure pour alimenter son ventre. Tout ce blabla c'est pour exclure des mauritaniens de leur nationalité.Quant à ceux qui vous critiquent ici ce ne sont que des agents du régime qui comme on le sait sont payés pour ça. Continuez à dénoncer ces misérables politiciens à quatre sous qui fricotent avec le régime pour leurs propres intérêts. Pauvre Mauritanie.

  • MOHABEN (H) 25/09/2017 10:11 X

    En plus ces documents prouvent que la Mauritanie est bien en retard aucun pays du monde ne présente un décret de nationalité comme ce chiffon.

  • MOHABEN (H) 25/09/2017 10:09 X

    BALAS tu es la honte de toute la communauté. Vous pouvez applaudir pour Aziz mais jusqu'à s'aventurer sur un terrain que vous ne connaissez pas, parce que vous avez pu aider 4 personnes. Je n'ai plus aucun respect pour vous sincèrement.

  • ngaynde (H) 25/09/2017 09:24 X

    Pourquoi ne pas laisser aux gouvernants eux même de justifier ce qu’ils font. Ce n’est pas ton rôle de prouver ce que fait le gouvernement, mais qui es tu ? Du griotisme tout court.

  • lass77 (H) 25/09/2017 06:47 X

    C’est salutaire et honorable de faire le « griot » pour les rouages du pouvoir. Il est indéniable de signaler que ce concept de double nationalité est un outil de frapper que sur les negromauritaniens qui ont obtenu une autre nationalité. Par ailleurs on remarque que seuls les Noirs sont visés par l’application de la loi concernant le code civil Mauritanien. On n’entend jamais les « Beidans » se plaindre de cette loi car on ne les fait pas griefs et pourtant il existe des milliers de « Beidan » qui ont une triple nationalité. Il suffit de voire du coté de la Cote d’ivoire , du Senegal , des pays Arabes meme l’occident . Ça suffit le deux-poids-deux mesures . Il ne revient pas au president de la république de decider qui est mauritanien et qui ne l’est pas, c’est pourquoi tous ses étrangers typés Arabes à qui on distribue les actes de l’etat civil Mauritanien ne seront jamais des Mauritaniens car la Mauritanie n’est pas leur PATRIE . Je vois mal un Marocain , un Syrien , un Libanais considerer la Mauritanie comme sa PATRIE. Et qu’en est t-il des enfants Marocains de notre president ???

  • Socrateplaton (H) 25/09/2017 06:16 X

    Tireur, Si tu ne peux pas répondre à la question précise que j'ai posée , ce n'est pas la peine de m'insulter derrière un clavier. Ce n'est pas une preuve de courage. Balas nous a cité quelques textes par lesquels le president Aziz a bien voulu "accorder" la double la nationalité à 3 ou 4 negromauritaniens . Balas aurait pu , pour nous convaincre réellement , nous donner les références des textes par lesquels le président à accorder la double nationalité à ses enfants marocains et à ses petits enfants américains . Ou bien ceux-là sont au dessus de la loi et seuls les negromauritaniens , les "va-nu-pieds" comme tu dis, subissent les rigueurs de cette loi raciste? C'est aussi simple que cela, monsieur Tireur .

  • dictateur (H) 25/09/2017 01:47 X

    Ce vieux (***) est revenu pour cette fois-ci nous raconter comment il a leché (***) son propriétaire. Balas, avec tout ce que tu as discouru lors de l'ouverture du dialogue d'octobre 2016. Tu t'es par la suite bradé et jeté comme un lion en caoutchouc. Vraiment tu fais la honte des negromauritaniens. Tu n'est qu'un (***) menteur !! Votre PMC se traduit desormais le Parti Mauritanien des Cancres !!!! Du ballet ...

  • soukhana (H) 24/09/2017 22:52 X

    Les hypocrites changent souvent de peau comme le serpent.

  • lass77 (H) 24/09/2017 22:04 X

    C'est salutaire d'etre le griot du president de la république. Si la double nationalité est interdite, elle doit l'étre pour tous les mauritaniens or il est indéniable que seuls les negromauritaniens sont victimes de la loi pas par les beidans dont des milliers ont des triples nationalités. On ne dit rien aux beidans detenteurs des passeports des pays du Golfe ni occidentaux , toujours on frappe sur les negromauritaniens. Et d'ailleurs il ne revient au president de la république de decider qui est mauritanien et qui ne l'est pas. C'est crime hautement symbolique de priver quelqu'un de sa patrie c'est pourquoi les maghrebins et Sahrouis et autres arabes à qui on distribue les papiers de l'etat civil mauritaniens ne seront jamais des mauritaniens car la mauritanie n'est pas leur patrie. Vous pensez qu'un Libanais , un Syrien ou un sahraoui se sentira Mauritanien en tant qye patrie non on reve.

  • Askatasuna (F) 24/09/2017 21:24 X

    HOOH! BOOYS! Voila un IDIOT PARFAIT ce Balas non balisé! Pourquoi passer par de telles demandes sous le manteau pour acquérir la double ou triple nationalité. C'est la procédure qui n'est pas normale. Il nous faut des procédures par lesquelles où le citoyen pourrait passer sans un bras court ou long comme les cas tu nous présentes. Et de quel droit Aziz s'arroge-t-il le droit de décider qui sera bi ou tri-national; lui qui est né au Sénégal!???? Et maintenant tu deviens son GRIOT patenté! HOOH! BOOYS

  • MOHABEN (H) 24/09/2017 21:03 X

    Balas vous n'êtes qu'un opportuniste, souvenez vous de votre intervention au palais du congé que tout le monde a dans son téléphone, aujourd'hui vous renversez votre veste. C'est triste et c'est dommage pour notre communauté si des gens comme Balas se montrent des modèle. Plus de 2000 dossiers sont déposés au ministère de la justice qui ont suivi votre soit disant procédure depuis plus de 3 ans sans aucune suite favorable. C'est maintenant que vous connaissez que cette procédure existe. triste Balas regardez votre âge vous n'avez pas raison d'être opportuniste pour quoi?

  • Hartani Intellectuel (H) 24/09/2017 19:15 X

    Je me demande si les intellectuels comme le Pr Ely se comporte de la sorte, comment on peut reprocher aux autres illettrés de la presse électronique à la solde du système d’agir autrement, Pr, vous devez comme d’habitude être objectif, parce que tout ce que gagne un citoyen avec le système est bénéfique, vous savez, les autres ont été toujours avec le système sans le montrer, mais si le président Balas arrange le problème des citoyens avec le système cela n’est que bénéfique pour le citoyen. Aujourd’hui comme hier aucun parti politique ne peut faire quelque chose sans l’effort du gouvernement, Balas règle les problèmes avec le gouvernement qui devrait les regler, mais malheureusement chacun cherche à se remplir les poches en oubliant le problème des citoyens surtout ceux sont à l’extérieur, il faut me dire ce qu’un parti politique a fait pour un citoyen sans la volonté de l’état, c’est parce que la politique dans ce pays est devenu l’affaire de certains hommes qui en use et abuse, mais le Président Balas refuse de s’afficher avec ceux qui trompe la politique avec leur affaire personnel.

  • Hartanihor1981 (H) 24/09/2017 18:59 X

    Merci Président Balas, vous venez d’édifier les mauritaniens dans leur conduite pour obtenir la double Nationalité ce qui est clair, les aigris seront plus aigrit à jamais, ceux qui ne font rien ne peuvent être critiqué par ce qu’ils ne font rien de bon.

  • Bilal Muezzin (H) 24/09/2017 18:56 X

    Bravo Président, Aziz doit faire la différence entre ceux qui sont fixé sur sa personne et lui cherche des problèmes dans sa politique et les hommes comme Balas qui cherchent à régler le problème des citoyens, un président de parti doit être utile aux populations avec l’aide du gouvernement et non le contraire.

  • Bilal Muezzin (H) 24/09/2017 18:43 X

    Balas vient de donner une leçon de cour pratique politique aux hommes politiques qui ne savent plus que faire de leur parti politique et pourquoi ils sont président de parti. Le président Balas doit être imité par les autres, c'est-à-dire comment faire pour être utile aux populations, les critiques sont l’œuvre des hommes qui ne font rien et pas d’argument.

  • Ahmedounallah2009 (H) 24/09/2017 18:41 X

    Socrateplaton (H), abma (H), nemahaidara (H), Pularhartani (H), Les noms que je viens citer sont du même bord, ils aigri et méchant et ne propose rien à la place de leur critique, ils ne valet pas de réponse, mais je suis vraiment déçu du Pr ELY Mustapha (H) que j’avais le plaisir de lire dans ses œuvres de vouloir réconcilier les mauritaniens, est devenu un radical contre le système, je suis déçu de constater que le Pr avait d’autres arguments que des insultes ce qui est loin d’être instructif pour ses fans.

  • Khadijetou2255 (H) 24/09/2017 18:39 X

    Mais si Balas ne fait rien on critique, si Balas fait quelque chose on critique, que doit faire Balas. Le PMC Arc-en-ciel, vient de faire ce qu’aucun parti politique n’a fait jusqu'à présent, le rôle d’un parti est de régler la situation des citoyens,

  • Sidi Med vall (H) 24/09/2017 18:37 X

    Monsieur le président, vous venez de prouver une fois encore votre volonté d’accompagner le gouvernement de Mohamed Abdel Aziz dans ses actions en vers les populations, voilà des actions qui prouvent que le PMC Arc-en-ciel est un parti contributeur à la paix et à l’assistance des citoyens de l’intérieur comme de l’extérieur. Monsieur le président vous avez promit, vous avez tenu parole, bravo et merci président.

  • thialido (H) 24/09/2017 18:26 X

    Ce débat n'à pas de sens au moment où les nationaux sont privés de leur nationalité dans les différents centre d'enroulement. Pauvre Ballas il viendra un jour ou tu aura à payer seul la facture salée de tes dérives.

  • nemahaidara (H) 24/09/2017 17:49 X

    Pauvre missile SS2020. On est ni oisif ni haineux , peut être que nous connaissons mieux le président BALAS que vous .C'est une possibilité qu'il faudrai envisager dans votre réaction ...épidermique .

  • elhousseinou (H) 24/09/2017 17:45 X

    Des dossiers depuis le temps ou Cheyakh était ambassadeur à Paris sont dans réponse et sont empilés au ministère de la justice

  • elhousseinou (H) 24/09/2017 17:43 X

    Au départ quand Zein était ministre c était facile Depuis que Dessus est la c est compliqué il demande d être enrôlé pour déposer sa demande et l État civil n enrôle que celui qui a la nationalité on tourne en rond alors dans l esprit du Président que nous avions rencontré en 2010 il fallait prouver qu' on avait la nationalité mauritanienne avant Un certificat de nationalité signé par Feu le juge Gowad magistrat de grande classe fut refusé par le Chef de cabinet de Daddah un certain Malal Thiam L état n'a pas commencé en 2009 Les papiers d'avant la Rectification doivent faire foi

  • jakuza (H) 24/09/2017 17:30 X

    Le vrai problème de ce pays c'est pas la double nationalité mais la conscience nationale! Nos compatriotes à l'intérieur comme à l'extérieur ne sont pas des champions du patriotisme et parmi ceux à l'extérieur il y en a souvent qui travaillent contre ce pays. C'est cela le vrai problème...

  • Tireur (H) 24/09/2017 17:30 X

    Professeur Ely Moustapha, on vous croyait plus sérieux et plus responsable que ça. Vous êtes tombé trop bas en s’en prenant tel un badaud au président Balas que vous ne connaissez même pas mais que vous avez le culot et l’insolence d’attaquer gratuitement avec des affirmations puériles et bassement facebookiennes. Vous accusez le président Balas de trahison, un bien grand mot, d’autant plus grave que je me demande si vous en connaissez la portée.Vous aurez vous à répondre un jour de vos accusations diffamatoires et peut-être que l’occasion se présentera de faire face au président Balas. Il ne vous cassera pas la gueule immédiatement comme vous le méritez mais vous recevra à bras ouvert et vous prouvera dès le premier contact qu’il est loin de l’homme que peignent à longueur de journées des personnes haineuses et de bas calibre qui, et c’est inquiétant sont aujourd’hui rejoint par vous, un soi-disant professeur aveuglé par l’égocentrisme.

  • Pr ELY Mustapha (H) 24/09/2017 16:47 X

    Voilà ceux qui détruisent la Mauritanie, ce Balas et bien d'autres. Aziz ne devrait en aucune manière avoir le droit de décider de qui doit rester mauritanien ou pas. La renonciation à sa nationalité doit être un libre choix de celui qui obtient une autre nationalité. Quant à ce Balas , bouffon d'Aziz, il aura à rendre compte devant les mauritaniens, pour ne pas dire ses semblables. Car celui qui trahit ses semblables n'en fait plus partie.

  • SS 2020 (H) 24/09/2017 16:37 X

    La haine viscérale vouée au président Balas par certains de ses frères négros-africains aveuglés par leur ignorance et leur refus de s'impliquer dans la construction de l'unité nationale,pousse ces malheureux à n'avoir ren d'autre à faire qu'à deverser leur bile et leur haine aveugle contre un homme qui, malgré les injustices subies a eu le courage et la grandeur d'âme de pardonner à ses bourreaux et à se muer en acteur incontournable du rapprochement fraterne entre les mauritaniens. Je plains ces pauvres concitoyens tels "Pularhartani", "nemahaidara","abma" et toutes ces hordes d'oisifs qui n'ont rien d'autre à faire que de se cacher entre quatre murs derrière leurs claviers et de s'en prendre au président Balas dont les initiatives concrètes crèvent les yeux et méritent tous les encouragements.

  • Pularhartani (H) 24/09/2017 15:23 X

    Honteux! Après avoir subi toutes les injustices de ce système, MR.Balas se transforme en griot de celui qui incarne aujourd'hui ce même système qui lui a tout pris. MR. Balas, arrête de te prostituer et reprend ta dignité en main. Hausse la tête un peu. Fais le pour tes enfants.

  • Tireur (H) 24/09/2017 15:02 X

    Mr."Socrateplaton" seuls les imbéciles refusent de voir le soleil.Ta question est si débile qu'elle ne mérite pas une réponse. Mais les fils du président comme tu dis, ce sont des mauritaniens comme les autres et pour obtenir n'importe quel papier, ils sont tenus de suivre les procédures en vigueur au même titre que les va-nus-pieds comme toi.

  • Sidikader200 (H) 24/09/2017 14:56 X

    Il n'y pas plus hypocrite que ce régime dont bon nombre de ministres et même un ancien premier ont obtenu , souvent de manière frauduleuse , des nationalités étrangères sans que cela ne gêne personne tandis que les pauvres citoyens , qui obtenu tout à fait légalement leur nationalité souffrent le martyre au nom d'une législation que les dignitaires du régime transgressent allègement.

  • nemahaidara (H) 24/09/2017 14:55 X

    Balas ,il faut avoir peur d’ALLAH . Combien de gens étaient prêts à te remettre leur demande pour la double nationalité aussi bien aux Mureaux ,que Paris et ailleurs .Tu as esquivé quitté la France en laissant les gens dans le flou .Ces images réelles sont destinées à tromper les naïfs Tes propres enfants ont ils eu la double nationalité ?Non pasce qu’eux mêmes n’ont pas confiance . Alors de grâce ne donne pas de faux espoir aux gens .Ce système a assez détruit de vies....

  • SS 2020 (H) 24/09/2017 14:21 X

    Merci au président de Arc-en-ciel pour ce très bon travail. C’est un grand service pour les mauritaniens de l’étranger car beaucoup ne connaissent pas qu’est ce qu’il faut faire pour avoir la double nationalité. Donc maintenant chacun sait il faut faire quoi. Normalement c’est le gouvernement qui doit informer les gens sur tout ça mais il n’a jamais fait son devoir ;et c’est Balas qui a fait ce travail à sa place. C’est ça qu’on doit attendre d’un parti politique.Il doit complétez le travail du gouvernement.Bravo pour Arc en ciel qui est sur une bonne voie.Maintenant nous comptons beaucoup sur ce parti.

  • abma (H) 24/09/2017 14:18 X

    Balas, votre témoignage ne tient pas la route, vous joué toujours le petit griot de Ould Abdel Aziz. Des dizaines de mauritaniens ont fait des demandes depuis plusieurs mois voire années Sans résultat. D'ailleurs de quel droit Ould Abdel Aziz fut-il le président de la republique doit décider qui doit être mauritanien ou non? Si Ould Abdel Aziz a pris cette décision, ce n'est nullement pour les beaux yeux de la diaspora. Il avait lui même à résoudre entre autre le problème de ses ministres voire premier ministre qui avaient d'autres nationalités.

  • Tireur (H) 24/09/2017 14:11 X

    Voilà du concret, le PMC Arc-en-ciel mérite bien son non de Parti Mauritanien du concret. En effet, le président Balas ne cesse pas de nous surprendre avec les belles actions concrètes qu’il entreprend. Voilà l’avantage de dialoguer avec le pouvoir. Contrairement à tous ces pliticards aigris et vindicatifs, le président Balas a choisi pour son parti la voie du dialogue et du partenariat avec un pouvoir qui n’est pas aussi mauvais qu’on le fait croire. La preuve, le président de Arc-en-ciel est bien écouté et respecté et son avis est le plus souvent partagée sur des questions d’intérêt national. Avec ce problème de la double nationalité, voilà en tout cas une belle contribution du président du parti Arc-en-ciel qui montre de manière claire et éminemment pédagogique comment faire pour obtenir la double nationalité ;une belle leçon de sensibilisation qui sera sans nul doute très apprécié par nos frères de la diaspora dont le président Balas peut se targuer d’en être l’avocat. Cette approche du PMC Arc-en-ciel va sans nul doute contribuer à faire avancer les choses et il est de l’intérêt des autres partis de s’en inspirer pour l’intérêt du pays et des citoyens.

  • Socrateplaton (H) 24/09/2017 14:10 X

    M. Balas, Et les enfants du president qui ont la nationalité marocaine, pouvez vous nous dire comment ils ont réglé le "problème épineux " de la double nationalité , vous qui êtes dans le secret des dieux?