24-09-2017 15:10 - Mise au point de M. Yeslem Ould Ebnou Abdem

Mise au point de M. Yeslem Ould Ebnou Abdem

Le Calame - Certains sites se sont attaqués à ma gestion de l’AMI et particulièrement de la TVM, proférant des accusations de détournement et de gabegie et affirmant que les comptes de cette dernières ont toujours été débiteurs et qu’elle ne s’est jamais acquittée de ses engagements vis-à-vis des impôts et de Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Bien que je n’accorde aucune importance à ce genre de calomnies, auxquelles je m’attends d’ailleurs de la part de certains milieux, j’estime cependant que j’ai un devoir d’éclairer l’opinion publique à ce sujet.

A cet effet, je dirai que ma gestion des deux institutions citées a été, en son temps, visitée par la Cour des Comptes qui ne m’a adressé aucune accusation de détournement ou de gabegie aussi bien pour l’AMI que pour la TVM. J’ajouterai que le Conseil d’Administration de la TVM, qui s’est réuni juste après ma passation de service, a reconnu et attesté, dans son procès verbal, que j’ai quitté l’établissement dans une très bonne situation financière.

Je me limiterai, en réponse à ces accusations, aux chiffres et données suivantes consignées dans le procès verbal signé, le 18 Mai 2005, entre mon successeur et moi-même :

Sur un budget de près de 870.000.000 UM :

1. Disponible aux banques, au trésor et au budget :

- Banques : 91.919.518 UM

- Trésor : 44.403.066 UM

- Budget (fonctionnement) : 266.705.128 UM

- Budget (Investissement) : 275.000.000 UM

Soit un total disponible de : 678.057.712 UM

2. Dettes :

- L’ensemble des dettes de l’établissement totalise : 24.384.701 UM

Ce qui veut dire que le budget de l’établissement n’a été consommé qu’à 25% durant les quatre premiers mois de l’année.

Le procès verbal de passation de service atteste également que l’établissement est totalement à jour vis-à-vis des impôts et de la CNSS.

Nouakchott, 23 Septembre 2017

Yeslem Ould Ebnou Abdem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • bleil (H) 25/09/2017 20:58 X

    Ne pas accabler le militant MND qui ont fait toute leur carrière politique dans les coulisses des pouvoirs militaires... mais Aziz, le pauvre du Basep, n'est que l'appendice de Mouawiya Taya qui sera victime du couperet historique maintenant que les mauritaniens - toutes opinions politiques confondues et toutes composantes ethniques - en ont vraiment marre des militaires ...

  • moukhabarat (F) 25/09/2017 15:25 X

    On lui prête deux phrases qui en disent long sur sa gestion: 1 - je n'ai qu'un seul téléspectateur: Maaouya! 2 - quand on lui dit qu'il a mis les comptes de la TVm au rouge: il répond que cela ne le fait pas rougir! Devinez la suite...

  • dictateur (H) 25/09/2017 07:46 X

    Et ta barbe ? Où l-avez-vous mise ? il faut justifier aussi.

  • lamulamungal (H) 24/09/2017 22:32 X

    De toutes les façons, tu n'as rien à te reprocher car le vol, le détournement font intrinsèquement partie de la culture de l'Homo mauritanicus. Est maudite toute personne qui avait la possibilité de faire main basse sur les deniers publics et ne l'a pas fait pendant qu'elle était aux affaires. Le Héros en Mauritanie c'est celui qui vide et s'empare des fonds publics. Donc tu n'as à t'expliquer.

  • ElArbi3 (H) 24/09/2017 22:22 X

    Tu aurais mieux fait de rester dans ton coin. Tes arguments ne tiennent pas. Tes jours à la TVM dignes d'une gestion à la Pravda. (***)

  • Sidikader200 (H) 24/09/2017 17:36 X

    Jakuza, ca se voit que vous êtes éreinté . Vous n'avez plus que les insultes à la bouche. Ça fait des semaines et des semaines que vous essayé d'endiguer la vague déferlante d'articles et d'analyse qui mettent à nu la gestion calamiteuse de ce régime maffieux. Personne ne vient à votre rescousse . Baissez les bras.

  • jakuza (H) 24/09/2017 17:10 X

    Le reproche que je vous fais c'est de vous inscrire dans l'ère du temps et d'insulter Aziz! Votre gestion appartient au passé qu'il vaut mieux laisser "se décomposer"!

  • hachmi (H) 24/09/2017 16:32 X

    Très mauvaise réaction, dans ce pays on s'en fout de cela. Taisez - vous, ils se taisent, sinon bientôt même la couleur de votre caleç....sera jetée en pâture !

  • Lebatmohamed (H) 24/09/2017 16:14 X

    Merci Yeslem d'avoir cloué le bec aux lèche-bottes de Aziz si prompts à accuser les honnêtes par ca qu'ils pensent qu'ils ne vont pas se rabaisser jusqu'à leur répondre. Mais ils se trompent : désormais aucun mensonge ne passera et les vrais corrompus seront débusqués. Je défie la directrice de la télé ( épouse de president du parti l'union pour rien) et le Dg de radio mauritanie (le beau frère du president du parti union pour rien ) de publier la situation financière de ces deux établissements . Ils ne le feront jamais parce qu'ils ont bouffe leur budget et les ont endetté jusqu'au cou.

  • bady (H) 24/09/2017 15:50 X

    je ne sais de la transparence de votre budget mais je sais que le maure noir n'est pas le bien recu dans votre boite quant il s'agit d'une activité socio ethnique ce qui prouve de pres ou de loin votre racisme malgré votre appartenance africaine

  • medabdul (H) 24/09/2017 15:37 X

    Très élémentaire mon cher Watson, le vol, et les détournements se font au niveau du budget d'investissement; surfacturation et autres fausses factures pour du matériel jamais livres.

  • abouth (H) 24/09/2017 15:35 X

    Cette probité de "la vingt-cinquième heure" ne convainc personne, en Mauritanie; pourquoi ne pas publier une copie du PV en question? Les Mauritaniens n'ont pas besoin d'éléments "d'autodéfense", maladroitement concoctés, car ils savent reconnaître les signes extérieurs de richesse et quantifier pavec précision, la fortune de chaque homme politique du pays. Ce monsieur est un homme riche, sans explication autre que son séjour à la tête des institutions audiovisuelles publiques. Pour le reste, il est normal qu'un journaliste de formation soit compétent en rhétorique à vide... Il aurait pu ne pas réagir, si vraiment il ne se reprochait rien, comme il le prétend ici...