02-10-2017 15:51 - Mauritanie : vers l’immunisation de 6 millions de têtes de bétail

Mauritanie : vers l’immunisation de 6 millions de têtes de bétail

Les Mauritanies - Au total, c’est 6 millions de têtes de bétail qui seront vaccinés contre les maladies infectieuses en particulier la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB).

Cet objectif a été fixé, ce weekend en marge du lancement de la campagne de vaccination du cheptel pour l’année 2017/2018. Pour une durée de 6 mois, ce programme a débuté dans plusieurs localités du pays (Assaba, Hodh El Gharbi, Trarza…).

Ainsi 2 millions de bovins seront vacciné contre la PPCB et 4 millions d’ovins et caprins contre la PPR. La particularité de cette année et que les responsables de ce programme vont introduire pour la première fois la campagne nationale d’amélioration génétique.

Pour la réussite de cette opération , les autorités du ministère de l’élevage , de la santé ainsi que le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) ont mis à la disposition des agents chargés de cette mission des moyens matériels et logistiques.

A cette occasion, la ministre de l’élevage, Fatma Vall Mint Soueynae a fait savoir que cette initiative entre dans le cadre du Plan national de développement des richesses animales à l’horizon 2025, qui vise essentiellement à améliorer la santé animale mais également à diversifier le cheptel mauritanien.

Rappelons que la Mauritanie dispose de près de 20 millions de têtes de bétail (caprins, ovins, camelins). Le secteur de l’élevage pèse environ 10% du PIB.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)