04-10-2017 06:30 - Le président d'IRA-Mauritanie assiste au conclave de la société civile sénégalaise sous l'égide de Amnesty International. [PhotoReportage]

Le président d'IRA-Mauritanie assiste au conclave de la société civile sénégalaise sous l'égide de Amnesty International. [PhotoReportage]

IRA-Mauritanie - Le 03 octobre 2017 à partir de 10 h s'est ouverte à la résidence Mamoun sur la VDN à Dakar, la rencontre de la société civile sénégalaise sous l'égide de Amnesty International sous le thème: La campagne mondiale pour les défenseurs des droits humains «Osons le Courage».

A l'ouverture de cet important événement, le ministre de la justice du Sénégal, le professeur Ismael Madior Fall était reçu par les leaders de la société civile sénégalaise avec a leur tête : Mr Alioune Tine, directeur de Amnesty International en Afrique de l'Ouest, Sedigh Niass président de la Rencontre Africaine des Droits de l'Homme (RADDHO), Seydi Gassama président de Amnesty-Sénégal et Abdoul Aziz Badiane, président de l'Association Sénégalaise des droits de l'Homme, entre autres.

Etait aussi invite à ce colloque Mr Biram Dah Abeid, président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA – Mauritanie). Au cours de sa prise de parole, le lauréat du prix des Nations-Unies pour les droits Humains 2013, a rendu compte à ses hôtes la situation de plus en plus détériorée de l'environnement des droits de l'homme et de l'Etat de droit en Mauritanie.

Biram Dah Abeid a expliqué que la Mauritanie est devenue une grande prison pour tous les mauritaniens; il a mis en relief les restrictions graves et grandissantes aux libertés de paroles, de manifester, de s'associer et de l'appareil judiciaire transformé par le régime en instrument pour museler, bâillonner, faire taire ou mettre au secret les opposants politiques, défenseurs des droits humains, journalistes ou syndicalistes.

Le président d'IRA – Mauritanie a vivement félicité les organisations de la société civile sénégalaises pour leur soutien constant et indéfectible à IRA – Mauritanie et son combat légitime contre l'arbitraire, la gabegie, le racisme et l'esclavage.

D'autre part, Biram Dah Abeid a recommandé a ses collègues sénégalais de s'investir davantage dans le cas de la Mauritanie ou la répression devient de plus en plus large et récurrente depuis que le chef de l'Etat Mauritanien a entamé par la violence, le déni du droit et l'instrumentalisation de la justice, un tripatouillage de la constitution et un processus de troisième mandat illégal.

Nouakchott le 03/10/2017
Commission de communication

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 1
Lus : 2150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rasshmar (H) 04/10/2017 14:47 X

    A vous autres Biram et consorts ! Le sulfureux William Bourdon et son Sherpa ne cessent de vous instrumentaliser Bruxelles siège de l’UE, aux NU à Genève, dernière opération à Dakar. C’est en homme d’Etat avisé que le Président Macky Sall, a interdit le show qu’il a programmé au Café de Rome. Vous êtes tous aujourd’hui plongés dans le désarroi, sauf les chasseurs de primes que sont William Bourdon et Monde-Afrique, qui ont déjà encaissé les rançons uniques raisons de leurs existences. Vous n’avez peut-être pas remarqué que, Sherpa ne vise sélectivement que les africains. Les européens et particulièrement ses compatriotes qui écument bon nombre de leurs anciennes colonies sont épargnés alors que, dans toute corruption, il y a un corrompu et un corrupteur. Il n’aborde ni les conventions portuaires monopolistes, ni les scandales pétroliers et miniers, et encore moins ceux des mallettes, tous pains bénis des groupes économiques et formations politiques de son pays au détriment de populations africaines. Ceci dit, vous avez certainement oublié de rappeler à William Bourdon que le summum des pratiques esclavagistes sont et demeurent la traite négrière et la colonisation et, l’abolition définitive de l'esclavage en France, grâce à Victor Schœlcher, ne date que depuis le 28 avril 1848. C’est en néo-colon paternaliste et méprisant qu’il vous assène : Otez-vous de là, bande de crétins. Je vais vous éclairer sur la situation de votre pays, bande d'abrutis !