04-10-2017 09:12 - Communiqué de presse : Formation des conseillers en dépistage communautaire du VIH SIDA [PhotoReportage]

Communiqué de presse : Formation des conseillers en dépistage communautaire du VIH SIDA [PhotoReportage]

Djibril Sy - Ces 30 dernières années les actions de santé communautaires ont montré leurs efficience et efficacité notamment en matière de vaccination qui a participé nettement à la couverture nationale par des relais communautaires qui font du porte a porte pour administrer des gouttes contre la polio, la distribution des produits pour le déparasitage des enfants et le dépistage de la malnutrition.

En ce qui concerne le VIH Sida la communauté internationale a défini dans le cadre des objectifs du développement durable de 2030 (ODD) l’élimination du VIH.

Ce qui est logique et faisable vu les avancées médicales et communautaires dans le domaine de la lutte contre le SIDA, cependant ceci ne pourra se faire sans passer par les trois 90 ; ce qui veut dire que 90% des personnes porteurs du virus soient au courant de leur statut, que 90% des personnes infectées soient sous traitement et que 90% des personnes mises sous traitement aient une charge virale non détectable.

Cela montre que l’élimination du VIH avec la situation actuelle passera forcement par le dépistage de grande envergure dans les populations les plus exposées au VIH (population clés). En parallèle le dépistage classique (dans le poste de santé) qui a montré ses limites.

En Mauritanie le taux officiel de la prévalence du VIH est 0,4% ce qui est autour de 16000 personnes, seulement 2000 personnes (12%) suivent leur traitement donc 88% des personnes vivant avec le VIH ne reçoivent pas de traitement ce qui est une source énorme de propagation du VIH, car le traitement fait disparaitre la charge virale dans le corps du patient (le VIH indétectable) et dans ce cas la transmission devient quasi nulle.

C’est pour participer au changement de la tendance qui prévaut que l’association SOS pairs éducateurs à organise du 20 au 24 septembre 2017 une session de intitulée «formation initiale des conseillers communautaires du dépistage du VIH » au profit des membres de SOS Pairs Educateurs et ses partenaires parmi les structures de santé et la société civile.

Cette action rentre dans le cadre du projet « Accès à des services de santé de qualité pour les populations clés » avec l’appui de l’initiative 5% L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès au dépistage à une population hautement vulnérable au VIH et qui n’a pas accès au dépistage du VIH classique dans les centres de santé.

A la suite de cette formation les participants feront un stage pratique dans l’unité de dépistage de SOS Pairs Educateurs avant d’aller sur le terrain pour organiser des dépistages de proximité dans les différents quartiers de Nouakchott


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Djibril Sy
Commentaires : 1
Lus : 1937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Med17975 (H) 04/10/2017 09:36 X

    C'est un objectif réalisable dans un pays comme la Mauritanie. Espérons que le suivie soit durable!