05-10-2017 13:51 - Campagne nationale de couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) en 2017 | ONG Assistance-Education - AED [Photos]

Campagne nationale de couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) en 2017 | ONG Assistance-Education - AED [Photos]

ONG AED - Dans le cadre du programme d’éradication du paludisme, la Mauritanie prépare depuis plusieurs mois une campagne de distribution de masse des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA). Cette campagne a lieu dans les Wilayas du pays où les habitants sont exposés aux moustiques dont les moughata’as de Tidjikja et de Moudjéria.

Cette vaste distribution de masse s’effectue sous la supervision, au niveau central du Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Secrétariat Exécutif National de Lutte Contre le SIDA, de l’AMP et des Agences d’Exécution Communautaire (World Vision-Mauritanie et l’ONG Assistance-Éducation, son partenaire exécutant au Tagant) Au niveau wilaya, la supervision est assurée par les membres de l’équipe Cadre de la Wilaya, et au niveau moughataa, par les membres de l’équipe cadre de la moughataa.

La population cible dans la Wilaya du TAGANT (Tidjikdja et Moudjéria) est estimée à 74.316 habitants, soit environ 12.141 ménages, couvrant 322 localités qui bénéficieront gratuitement de la distribution, y compris les pensionnaires des casernes et des hôpitaux, de 55.520 moustiquaires imprégnées.

Les phases de Transport et de positionnement des Milda, de formation au dénombrement étant achevées, le lancement officiel de la Campagne MILDA 2017 a eu lieu à Tidjikdja le Vendredi 29 Septembre 2017 en présence de :

Mr Med Vall O/ Med Mahmoud :      Directeur du Cabinet du Wali-Tagant
Mr Med O/ Mewloud :                        Hakem Tidjikja
Mr Tarr O/ Sidahmed :                       Maire de Tidjikja
Mr Mohamed Lemine O/ Abdi Vall Médécin Chef , DRAS P.I Tagant
Colonel EL Haj O/ Med Ahmed :      Compagnie de la Garde
Mr Aly O/ Bah :                                   Commandant de Brigade de la gendarmerie
Mr Aminetou M/Beidiche :                 Directrice MASEF
Mr Yahyane O/ Ahmed :                     Président ONG Pour une Meilleure Santé
Mme Fatimata Elimane Diallo           Présidente de l’ONG AED

L’Équipe de Soutien AED Projet Milda , les Superviseurs Moughataa et de proximité



Mme Fatimata Elimane Diallo, Présidente de l’ONG Assistance-Education (AED) a pris la parole pour expliquer brièvement les objectifs de la présente campagne et remercier les autorités locales, World Vision Mauritanie pour leur support et collaboration sans oublier les Médecins Chefs, les Superviseurs et les Relais sans lesquels les résultats déjà encourageants ne seraient pas obtenus à l’étape actuelle de la campagne.

Le dénombrement de 12.141 ménages (équipes fixes et mobiles) à Tidjikja et à Moudjéria a débuté aussitôt après le lancement officiel et durera 10 jours au maximum (29 Septembre au 08 Octobre).



Des séances de causerie éducatives, de visites portes à porte post distribution et des activités de communication sont programmées entre le 27 Septembre et le 08 Octobre.



La compilation des données de dénombrement de ménages au niveau Poste de Santé, Centre de Santé et la synthèse au niveau moughataa, wilaya et central se fera entre le 30 Septembre et le 15 Octobre.

La distribution effective des MILDA se fera entre le 26 et le 29 Octobre 2017et se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2017, en même temps que des activités de supervision , de suivi et de rapportage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)