05-10-2017 18:45 - Sénégal: quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

Sénégal: quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

RFI - Au Sénégal, des ministres ont discrètement demandé à des ONG de défenses des droits de l’homme qui dénoncent l’esclavage en Mauritanie de ne pas organiser de conférence de presse à Dakar.

Dans une rangée de sièges vides, seul Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International au Sénégal, est venu expliquer la situation. La conférence de presse a été annulée deux fois, samedi dernier et ce jeudi, afin de protéger les ressortissants sénégalais basés en Mauritanie, explique-t-il :

« Je dois avouer qu’à nous-mêmes également l’Etat du Sénégal nous a exprimé ses préoccupations. Surtout que les bruits entre les deux pays ont tous des répercussions sur les populations. Il y a eu des actes de représailles, soit contre des pêcheurs, soit contre des Sénégalais qui seraient en situation plus ou moins irrégulière en Mauritanie. »

Absent, l’activiste mauritanien Biram Dah Abeid, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage, reçoit donc discrètement. Il dit comprendre les demandes de l’Etat sénégalais et critique avant tout l’attitude et les pressions de l’Etat mauritanien et de son président :

« Ça dénote de la faiblesse de notre adversaire, le président général Mohamed Abdel Aziz. Et je regrette fort que le chef de l’Etat mauritanien use des populations paisibles comme moyen de pression. Ceci n’est pas digne d’une diplomatie qui se respecte. »

Déjà tendues, compliquées par la crise gambienne, par les discussions sur le gaz et le pétrole, ce coup de pression de la Mauritanie ne va sûrement pas apaiser les relations avec le Sénégal.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • abouth (H) 05/10/2017 20:05 X

    Les "flops" perlés de l'opposition virtuelle ont commencé par l'éclatant succès du référendum du 05 août dernier, puis ce fut les traitres enregistrements d'Ould Ghadda, suivi par l'arrestation ou la mise sous contrôle judiciaire des bénéficiaires de la corruption venue de l'étranger, puis l'échec de la conférence de Sherpa et ses comparses à Dakar, et, aujourd'hui, la b/er/ezina essuyée par l'Ira et ses "alliés" sénégalais, sans parler de la déroute de Louis Michel au parlement européen... Toute cette faune humaine bigarrée est entrain "de se mordre les doigts", elle qui pensait gagner, "sur des roulettes", un argent facile sur le dos de la dignité et de la stabilité de la Mauritanie...

  • leguignolm (H) 05/10/2017 19:58 X

    Il faut être sportif Aziz, on a des seigneurs d'EMELA ici nous!

  • jakuza (H) 05/10/2017 19:38 X

    Amnesty a perdu toute crédibilité depuis sa récup par des sénégalais plus portés sur la frime et les provocs que sur la vraie défense des droits de l'homme. Le Sénégal regorge d'intellectuels de talent mais aussi, malheureusement, de quelques marginaux désoeuvrés qui flirtent avec d'autres oisifs occidentaux avec lesquels ils cogitent et complotent en écumant les bars des grandes métropoles. Presque toujours dans les vaps ils peuvent mettre le feu, ces crétins, en oubliant que leurs petits flancs ne sont point ignifugés!