08-10-2017 07:00 - Éducation : Comeduc Tagant organise un atelier d’échanges à Tidjikja

Éducation : Comeduc Tagant organise un atelier d’échanges à Tidjikja

Nouakchott Info - Les organisations non-gouvernementales qui s’activent dans le domaine de l’éducation au Tagant, les membres du bureau régional de la Coalition des Organisations Mauritaniennes pour l’Éducation, les parents d’élèves et les responsables éducatifs du Tagant ont été conviés à un atelier portant échanges entre partenaires éducatifs sur les processus sectoriels de l’éducation et formation en communication institutionnelle.

Selon Sidi Ould Boudida coordinateur national de Comeduc, l’atelier a pour objectif de contribuer au développement des compétences des acteurs de la société civile en analyse et suivi des documents de politique sectorielle, en communication institutionnelle et en influence politique pour une contribution de qualité aux politiques publiques d’éducation et de formation en Mauritanie.

Les participants à l’atelier ont planché sur plusieurs thématiques portant, essentiellement, sur le partenariat entre les pouvoirs publics et la coalition, l’élaboration des stratégies en matière de communication institutionnelle pour une bonne visibilité de leurs actions mais également, pour s’engager dans un dialogue dynamique avec le gouvernement sur les enjeux et questions qui touchent au système d’éducation et de formation.

Il convient de préciser qu’au niveau du Tagant ce sont plus d’une dizaine d’Ongs s’activant dans le domaine de l’éducation qui adhérent à la Coalition des Organisations Mauritanienne pour l’Éducation (Comeduc).

Il est donc nécessaire de créer une synergie d’actions pour permettre à ces Ongs d’avoir plus d’impact. « L’année dernière notre antenne a organisé des journées porte à porte pour sensibiliser les parents d’élèves sur la loi 2001-054 portant obligation de l’enseignement fondamental.

Nous avons également été appelé, dés la première semaine de la rentrée scolaire, à demander à ces parents d’élèves d’envoyer leurs enfants à l’école.

Cette année aussi nous mènerons des activités similaires tout en les enrichissant d’une journée porte ouverte sur l’éducation au Tagant et d’une campagne de sensibilisation à l’endroit de l’administration régionale et des élus locaux »
indique Sidi Mohamed Ould Abdel Jelil coordinateur de l’antenne régionale Comeduc Tagant.

Malgré les timides performances enregistrées ces dernières années, l’offre éducative dans les écoles du Tagant, n’en demeure pas encore en déca des attentes. L’accompagnement des partenaires éducatifs tels que Comeduc, devrait pouvoir corriger cette tendance mais à condition que cet accompagnement soit bien étudié et bien exécuté.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1081

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Vent de Sable (H) 08/10/2017 14:52 X

    Tout cela ne mène à rien. La médiocrité, l'incompétence, le laxisme qui caractérisent l'enseignement dans cette région du pays seront toujours un obstacle, et la débâcle continuera.

  • cccom (H) 08/10/2017 09:10 X

    Ministre de l’Education Nationale, COMEDUC, SVP, au lieu de vous perdre chaque année dans des théories sans aucun effet positif sur le classement durable depuis une décennie de la Mauritanie 137 éme sur 137 derrière tous les pays du monde y compris ceux qui sont en guerre . je vous demande de m’approcher pour vous approprier du systéme éducatif Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane intensif et gratuit, le plus performant du monde et le moins cher, qui assure un taux d’admission au Bac scientifique en 3 ans au lieu de 7 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr 44155715.