13-10-2017 08:29 - L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant description du drapeau de la RIM

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant description du drapeau de la RIM

AMI - L’assemblée nationale a adopté jeudi dans sa séance plénière présidée par le député Mohamed Ould Boilil, son président, le projet de loi portant description du drapeau de la République Islamique de Mauritanie (RIM).

Le gouvernement était représenté à cette plénière par le ministre de la défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, entouré de certains de ses collaborateurs.

Dans son exposé, le ministre a estimé qu’après l’adoption des réformes à l’issue du référendum populaire du 5 août, réformes qui ont introduit des améliorations sur le drapeau national, et considérant que l’alinéa 2 de l’article 8 (nouveau) de la loi constitutionnelle référendaire énonce ce qui suit : « l’emblème national est fixé par une loi ». Aussi, le gouvernement est –il tenu de traduire cette volonté populaire dans le cadre du présent projet de loi.

Il a ajouté que le gouvernement planche sur toutes les mesures que requiert la mise en œuvre de cette volonté du peuple exprimée au cours du référendum tant s’agissant de l’élaboration du cadre juridique et organisationnel que des dispositions pratiques propres à la conception et à la production du nouveau drapeau, pour parvenir à l’étape de son lever, pour la première fois, lors de la prochaine cérémonie commémorant l’anniversaire de l’indépendance nationale.

Le ministre a précisé que les dispositions du projet de loi que le gouvernement a présenté, tout comme les dispositions constitutionnelles, sont des dispositions à caractère général portant sur la description du drapeau, la signification de ses couleurs et ce qu’elles représentent, fixant ses dimensions et comportant la dérogation portant sur les dimensions des étendards et fanions des forces armées et de sécurité. Les détails techniques quant à eux, seront, par la suite, fixés par un décret qui déterminera également la maquette de ce drapeau ainsi que les différentes catégories de drapeaux et leur usage.

Les députés ont dans leurs interventions loué les améliorations apportées au drapeau et qui représentent la reconnaissance nationale due aux martyrs qui donné leur vie pour défendre la patrie.

Ils ont souligné que les amendements constitutionnels qui ont été approuvés par le peuple mauritanien au cours du référendum organisé récemment dénotent d’un grand sentiment de responsabilité et d’attention pour les intérêts de ce peuple.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • brabak (H) 17/10/2017 15:28 X

    Je ne me souviens plus si ce mec était VF ou Zoulou

  • samba el bakar (H) 17/10/2017 14:18 X

    Pourquoi maintenir indéfiniment cet article en ligne? Vous martyrisez inutilement ce Monsieur avec sa tête d' orphelin laissé à lui-même.On lui confie un ministère sur lequel il n' a aucune autorité.Cela se voit sur le plan protocolaire lors des événements importants concernant les forces armées où on le relègue au 3ème quand il n' est tout simplement pas absent.Et pour l'envoyer au casse-pipe pour des missions sans saveur,là il est le commis du ridicule

  • SAF-B.F.L. (F) 15/10/2017 19:16 X

    HÉÉ BONNET! L'IDIOT DE LA FAMILLE. Pire qu'un chien de faïence

  • Sidikader200 (H) 15/10/2017 07:55 X

    On a pas besoin de connaître le personnage . Pour en avoir une idée , il suffit de voir comment il a defendu d'abord devant le Senat que la révision de la constitution passe obligatoirement par l'approbation de chacune des chambre avant de se Reiner lamentablement pour plaire a son maitre du moment . C'est un béni oui oui, un negre de service qui accepte de faire sans vergogne les sales besognes

  • abouth (H) 13/10/2017 23:21 X

    Ce ministre est l'un des plus grands commis de l'état Mauritaniens; patriote, courtois et compétent, il incarne la loyauté au pays et à ses intérêts vitaux. Ce n'est pas pour rien qu'il se voit régulièrement confier les tâches les plus exaltantes et les plus difficiles de l'action publique. Ceux qui osent le critiquer, soit ils ne le connaissent pas, soit ils sont de mauvaise foi.

  • Adiekodda (H) 13/10/2017 16:58 X

    Même à quelques jours ou mois de sa retraite ce ministrion continue de mentir et persiste à son état de lèche fesses. Il serait évident de lui rappeler que ce qu'il croît ( remplir les poches à tous les coups ) restera derrière lui : ( كل شيي هالك إلا وجه) .

  • sidi009 (H) 13/10/2017 11:16 X

    Je demande à ce cher ministre de me dire s'il est vraiment fier de défendre ce genre de projet dont il avait , dans une dernière prestation au Parlement rappelé les conditions légales que le dernier référendum a totalement torpillées.Merci.