13-10-2017 13:12 - Saison 2018 : le premier acte est lancé

Saison 2018 : le premier acte est lancé

Rim Sport - Le championnat national de basket ball saison 2018 prend forme à la faveur du tirage au sort de la compétition. Mercredi soir, le secrétaire général de la FBBRIM et le président de la ligue ont procédé au lancement du premier acte, en présence des responsables et entraîneurs des clubs.

Après un vif débat, les différents protagonistes ont émis le vœu de voir rehausser le niveau du championnat. Après une phase expérimentale réussie, le président de la FBBRIM Fall Youssouf a incité les acteurs à tirer l’expérience de l’année dernière. Il est important à son avis de voir émerger des clubs forts, des joueurs, marqueurs et chronométreurs, des techniciens forts.

Ce qui pourrait impulser à son avis un visage nouveau à la discipline.Il a réitéré la disponibilité de la FBBRIM à accompagner les clubs et les différents acteurs en y allouant des moyens nécessaires. Dans le même sillage, la FBBRIM fera un don de dix ballons à chacune des équipes qui prendra part à la compétition

Lors du tirage au sort, les équipes ont été réparties en deux poules. Ainsi, il a été tenu compte du classement des équipes lors des phases régionales de la précedente édition. Les premier de chaque poule constituent des têtes de poule et les autres équipes ont été tirées intégralement et orientées selon l’ordre de sortie de l’urne. Les équipes d’une même poule se rencontrent en une phase aller,une phase retour et une deuxième phase aller.

Ainsi,les équipes de Nouakchott classées premières dans les poules Nord et Sud des play offs 2017 constituent les têtes de poules du championnat national 2018 de la zone de Nouakchott.

Dans la poule A, on retrouve l’Etoile du Nord, BMD, Nasr de Sebkha, Teyarett et Riad. La poule B est composée de ElMina Jahe, Nouakchott basket club, ASAC Concorde et Arafat.

La première et la deuxième de chaque poule se qualifient pour les play off et prendront part au championnat national 2019.Les autres équipes quant à elles participeront au championnat régional 2019 de la Ligue de Nouakchott.

La zone Sud regroupe les équipes de Boghé, Kaédi et Rosso soit trois équipes en une poule unique.Ces trois équipes se rencontrent en aller et etour-aller puis un deuxième aller qui se déroulera à Nouakchott. Elles joueront,pour chaque journée, deux matchs consécutifs. A l’issue de ce championnat,la première se qualifie pour les play off.

Relativement à la zone Nord, elle regroupe les équipes de Nouadhibou et Zouerate soit deux .Elles se rencontrent en deux aller et retour-aller puis un deuxième aller qui se déroulera à Nouakchott. Elles joueront,pour chaque journée, deux matchs consécutifs. A l’issue de ce championnat,la première se qualifie pour les play off.

Enfin les play offs se dérouleront simultanément dans deux villes de l’intérieur au Nord et au Sud désignées par la fédération .les quatre équipes de Nouakchott qualifiées seront réparties entre ces deux poules et constitueront ainsi des groupes de trois équipes qui disputeront un championnat aller simple.les équipes championnes des deux poules (Nord et Sud) se rencontreront en finale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)