14-10-2017 17:56 - "Le Sénégal va soutenir et collaborer avec les pays du G5 SAHEL" (MACKY SALL)

APS - Le Sénégal va soutenir et collaborer avec les pays du G 5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré vendredi le président Macky Sall.

"Nous allons collaborer avec le G5 Sahel, parce que nous avons des frontières communes avec deux pays [membres], la Mauritanie et le Mali. De façon bilatérale, avec ces deux pays, nous avons signé des accords de défense avec chacun de ces pays, des patrouilles mixtes. Au fond, le Sénégal ne peut que soutenir les initiatives du G5 Sahel", a-t-il dit.

Le président Sall s’exprimait lors d’un point de presse avec son homologue burkinabè, qui effectue une visite d’Etat de 72 heures à Dakar.

Le G5 Sahel ou "G5S" est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Selon le président sénégalais, "sans être dans le G5 Sahel, nous sommes avec nos pays amis dans la lutte contre le terrorisme avec les pays sahéliens". Macky Sall a ajouté que son pays fait partie de la zone du Sahel et apporte déjà sa contribution à la lutte contre le terrorisme à travers deux mécanismes.

Il a cité le mécanisme du maintien de la paix des Nations unies avec les casques bleu. "C’est une manière concrète de participer dans la lutte globale contre le terrorisme", a expliqué le chef de l’Etat sénégalais.

Macky Sall a aussi évoqué le chantier paix et sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Il a salué les efforts que déploient les pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

"Le Sénégal apporte sa contribution à travers d’autres mécanismes. La lutte est intégrale et globale", a insisté le président Sall.

BHC/ASB/ASG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ana_deyloul (H) 15/10/2017 11:25 X

    Heureux et flattés que le grand Sénégal ait compris que les gens de « GANNAR » peuvent aussi avoir de bonnes idées et surtout le voir pousser l’humilité au point de demander à prendre le train en marche. Bravo, vous commencez à comprendre ! Juste une remarque ou plutôt un conseil de frère-voisin au passage : Mr le Président devrait faire attention, le « TIEBOU DIEUNE » commence à faire son œuvre avec son huile d’arachide, son DOPPIO DI POMODORO, son JUMBO-SAFAL… en regardant ce visage avenant et gras macha’allah on a l’impression de regarder un plat de TIEBOU DIEUNE bien corsé. Attention à la santé PRESI !

  • lass77 (H) 15/10/2017 09:33 X

    Cette histoire, de G5 sahel est une manoeuvre de la france qui consiste à déstabiliser les pays du sahel excepté le Sénégal.

  • sraghaa (H) 14/10/2017 22:52 X

    le SENEGAL a toujours voulu integrer le G5 mais c'est AZIZ qui fait bloc car LE SENEGAL de MACKY SALL cherche toujours un leadership regional pour le vendre ou le mettre au service de la FRANCE .

  • lasagess (H) 14/10/2017 18:54 X

    Et pourtant Cheikh Tidiane Gadio l'avait bien prédit il a une fois demandè à son pays d’intégrer le G5S mais les autorités Sénégalaise n’avait pas voulu l’écouté parce que l'initiative émané de la Mauritanie ce que les autorités Sénégalaise ne tolérés pas car toute initiative de ce genre dans la sous région devait prendre sa source chez eux sinon elle est caduc à leur yeux et voila aujourd'hui il la soutiennent après avoir vu leur demande d'intégration refusè par leurs voisins voila ce que vouloir être hégémonique veut dire

  • Le politicien (H) 14/10/2017 18:44 X

    La nouvelle fixation sénégalaise: faire partie du G5-Sahel... Cette initiative du président Aziz, lancée en 2014, à Nouakchott, intéresse, à présent, beaucoup de monde. Un succès international de la gestion publique en Mauritanie.