18-10-2017 07:00 - Les premières dames d’Afrique de l’Ouest appelées au secours d’une démographie galopante

Les premières dames d’Afrique de l’Ouest appelées au secours d’une démographie galopante

Abidjan.net - La Cédéao (15 pays) a demandé aux premières dames d'Afrique de l'Ouest réunies mardi à Abidjan de lutter contre une démographie galopante qui, mal maîtrisée, génère la pauvreté dans cette région qui compte 330 millions d'habitants.

"Nous avons une croissance démographique très dynamique, une des plus élevées au monde", a rappelé le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza. "Notre région a un taux de fécondité général de 5,6 enfants par femme (7 au Niger, pays très pauvre, NDLR), le plus élevé au monde", a-t-il ajouté.

Selon lui, "tant que nous n'arrivons pas à arrimer la croissance démographique avec la croissance économique, la lutte contre la pauvreté est vaine. Au contraire, chaque fois, la pauvreté s'accroit".

M. de Souza s'exprimait à l'ouverture de la conférence des premières dames d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, consacrée à la lutte contre les violences, la traite, l'exploitation et le travail des enfants.

La rencontre qui a réuni les premières dames venues de Gambie, du Ghana, du Mali, du Sénégal, du Niger, de Mauritanie et de Sierra Leone, a également débattu de l'"autonomisation des femmes".

De son côté, Mme Dominique Ouattara, première dame de Côte d'Ivoire, engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, a évoqué "des milliers d'enfants qui restent menacés par la persistance de pratiques néfastes qui les privent de leurs droits".

"Ces menaces pour l'épanouissement de nos enfants requièrent de notre part des actions urgentes et concertées pour leur protection. Car lorsqu'une Première Dame d'un pays choisit de défendre une cause au niveau national, toutes ses sœurs lui emboîtent le pas et ce sujet fait des progrès remarquables", a assuré Mme Ouattara.

La Côte d'Ivoire est considérée comme une importante destination régionale du trafic d'enfants en provenance des pays frontaliers. Les enfants y viennent pour travailler dans l'agriculture.

Quelque 1,2 million d'enfants ont été engagés dans la culture du cacao en Côte d'Ivoire en 2013/2014, selon les chiffres de la Fondation Initiative internationale pour le cacao (ICI), une organisation créée par l'industrie du chocolat pour lutter contre le travail des enfants.

ck/de/lp



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abidjan.net
Commentaires : 2
Lus : 1978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samba el bakar (H) 18/10/2017 10:01 X

    Message de Macron reçu 5 sur 5 et relayé comme il se doit.Comme dirait un économiste professionnel, le Malthusianisme se fait son chemin.Vous avez tout faux en liant démographie africaine et pauvreté. L' Afrique est surtout malade de sa gouvernance,de sa mauvaise gouvernance .Tout celui qui s' installe au Pouvoir crée autour de lui une équipe chargée d' un montage mafieux pour détourner à leur profit les deniers de l' état au point que pratiquement la totalité des richesses de l' état est entre les mains de moins 20% de la population.Pour ce faire,on maintient le cordon ombilical des anciennes colonies avec les colonisateurs sensés protéger leurs prébendes en Afrique.D' où le maintien de systèmes obsolètes tels que l' usage du FCFA ou d' autres accords de coopération totalement ineptes.Pour parler de ce que je vis comment la Mauritanie qui dispose de tant de richesses de tous genres pour une population totale d' à peine 4 millions d' âmes reste elle aussi en retard de développement pour les citoyens moyens alors que relativement elle doit être en tête des taux relatifs de multimillionnaires par tête dans la sous région ?Les fausses solutions aux problèmes sérieux n'engendrent qu'un accroissement exponentiel des conséquences de ces problèmes.

  • cccom (H) 18/10/2017 07:41 X

    Contrairement à l’avis malthusianiste du Président de la Commission de la Cédéao, Monsieur Marcel Alain de Souza, je pense que le problème de l’Afrique n’est pas d’ordre démographique , loin de là (la Chine et les pays asiatiques en sont la preuve mais d’ordre stricto- sensu de la mauvaise éducation ‘’Le système pédagogique conventionnel hérité des sytémes occidentaux détruit l'avenir universitaire de 60 à 90% de nos enfants tout en retardant de 4 ans l'accès aux universités des 10% qui passent le barrage du Bac. le systéme Cerveaux des Oasis de Maaden est la panacée qui les sauve et propulse à faibles coûts de temps et d'argent le développement’’ comme je l’avais exprimé dans deux messages (avec de belles photos) dont le premier est une invitation dans la belle Oasis de Maaden pour découvrir le systéme et l’imposer aux gouvernements africains . Messages communiqués hier 17 /10/ 2017 sur la page de la Présidente de la Conférence d’Abidjan disponibles sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina. Je souhaite vivement que notre Présidente Tekbir qui doit présenter aujourd'hui son discours appuie cette thése Edu contraire à celle de la CDEAO qui incrimine nos femmes et nos enfants et mon invitation en Mauritanie de ses collégues.