17-10-2017 22:00 - Coopération Sud-Sud : la Mauritanie s’inspire de l’expérience sénégalaise en matière d’alphabétisation

Coopération Sud-Sud : la Mauritanie s’inspire de l’expérience sénégalaise en matière d’alphabétisation

UNESCO - Grâce au programme de renforcement des capacités (CapED) de l’UNESCO, le Sénégal a obtenu, ces dernières cinq années, d’importants résultats dans l’amélioration de la qualité des programmes d’alphabétisation, et notamment la professionnalisation du personnel d’alphabétisation.

Parmi les principaux résultats on notera : la conception de modules de formation pour les facilitateurs et enseignants polyvalents, la formation de 2.260 enseignants polyvalents dont 655 femmes (2015 et 2016), la mise en place d’un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les facilitateurs, l’élaboration d’un modèle pédagogique de formation professionnelle pour les jeunes analphabètes et la définition d’un modèle d’éducation bilingue pour le système formel.

Ces résultats démontrent un réel engagement de l’Etat du Sénégal, qui, suivant les orientations de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), et grâce à son savoir-faire avéré, sert ainsi de modèle.

Fort de ce constat, une délégation d’une quinzaine de personnes, composée essentiellement de cadres du ministère de l’Education Nationale et du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, séjournera à Dakar du 16 au 20 Octobre 2017. Cette visite d’étude permettra d’échanger les bonnes pratiques en matière de programmes d’alphabétisation entre les deux pays et de renforcer les capacités dans le domaine du dispositif de pilotage et suivi et évaluation.

Cette opportunité de coopération sud-sud a été facilitée par les bureaux de l’UNESCO à Dakar et à Rabat dans le cadre du programme CapED.

Pour plus d’informations, consultez notre page Facebook.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UNESCO
Commentaires : 0
Lus : 1131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)