18-10-2017 18:00 - La force G5 Sahel n'a reçu que 50 millions d'euros sur 450 millions nécessaires

La force G5 Sahel n'a reçu que 50 millions d'euros sur 450 millions nécessaires

Deutsche Welle - Une délégation du conseil de sécurité de l'Onu visitera du 19 au 23 octobre, les pays du G5 Sahel. Mais la force de 5000 hommes pour lutter contre les groupes terroristes n’est toujours pas opérationnelle.

Une délégation du conseil de sécurité des Nations Unies visitera du 19 au 23 octobre, les pays du G5 sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). La force de 5000 hommes commune à ces cinq pays pour lutter contre les groupes terroristes, notamment dans le nord du Mali, n’est toujours pas opérationnelle faute de moyens financiers.

Sur les 450 millions d’euros nécessaires a cette force, seul 50 millions ont été engagés. Isselmou Ould Salihi, spécialiste des groupes terroristes au Sahel répond aux questions de Khalilou Diagana a rencontré, à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • synthetiseur (H) 19/10/2017 12:31 X

    Je vois mal comment cette force non seulement verra le jour mais pourrait se maintenir.Les occidentaux deviennenet de plus en plus pingres et ils ont d'autres zones prioritaires. La France qui essaie de se placer pour diriger le G5 n'est meme pas capable de fournir des avions gros porteurs à son armée pour transporter ses troupes et ses équipements lourds; Les autorités francaisent se plient en quatre devant les américains pour les supplier de leur preter des gros porteurs ou sont obliges de louer des antonovs ukrainiens brinquebalants dont l'un s'est ecrase recemment en Cote d'Ivoire.Quant aux pays du Sahel leur situaton est connue ce nest meme pas la peine d'en parler. Ajoutez y que les occidentaux rechignent sur le fait que l'argent demande ne doit pas servir dans sa grande partie à prendre en charge le fonctionnement et les emoluments des militaires affectés. Ajoutez à tout cela les dissensions qu'il ya entre americains et europeens sur la volonté de phagociter cette force et de la mettre au pas dans leurs interets respectifs et vous aurez vite compris mon scepticisme.

  • salemsalem (H) 19/10/2017 07:33 X

    Monsieur arrêtez de parler de capacité de l'armée mauritanienne ou de stratégie anti terroriste efficace qui met la Mauritanie à l'abri du terrorisme. Ceux qui enseignent à nos militaires la stratégie de défense sont eux-mêmes victimes des attaques terroristes. Si la Mauritanie arrive à échapper... la raison est ailleurs...suivez mon regard.

  • medabdul (H) 18/10/2017 22:00 X

    50 millions c'est le montant qu'avait donne les saoudiens a la Mauritanie, c'est juste pour équiper une petite division mécanisée, a plus forte raison un corps d'armée de 50.000 hommes, c'est une très mauvaise idée cette force g5 sahel, il fallait adjoindre a la force BARKHANE de très bonnes unités opérationnelles des 5 pays impliques, faire un ratissage d'envergure ,ce qui manque ce sont les hélicos,privileger l'option aérienne.

  • maurpulsowo (H) 18/10/2017 21:20 X

    J'ai suivi le sonore de l'Interview et je n'ai pas entendu l'expert dire que "la force conjointe n'est pas opérationnelle". C'est donc un titre de la Deusche Welle

  • mdmdlemine (H) 18/10/2017 19:24 X

    le titre est trés affirmatif. Il faut intitulé l'entretien " La force G5 Sahel n'est pas opérationelle, faute de moyens", estime un expert. En effet, il s'agit d'un cadre public qui est appelé selon la conscience professionnelle à ne pas adopter, même à titre d'opinion, une conviction contraire à seul de son Etat, pionnier dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le Sahara et mobilisé sur tous les plans pour faire de cette force commune une réalité sur le terrain