22-10-2017 09:12 - Mauritanie: Le Colonel El Hacen Ould Meguet, passage spectaculaire d’un commerçant de munitions à un directeur du lycée militaire?

Mauritanie: Le Colonel El Hacen Ould Meguet, passage spectaculaire d’un commerçant de munitions à un directeur du lycée militaire?

Taqadoum - L’Ironie du sort serait bien cette logique inimaginable et inacceptable, en vigueur au sein de notre institution militaire, qui est à l’origine de la promotion à de hautes fonctions au sein de l’armée, d’officiers aux antécédents compromettants, sans compétences et sans expérience.

Ce qui peut conduire sérieusement, ce dispositif important, vital et sensible à s’écarter de la bonne trajectoire et de fausser la digne et noble carrière professionnelle de ses membres.

Plusieurs exemples illustres ce sombre visage de notre grande muette dont nous évoquerons ici, à titre d’exemple et non exhaustif, le cas du Colonel El Hacen Ould Meguett, l’actuel Directeur Général du lycée militaire.

Oui, cet officier, était passionné en 1994, au temps où il était un lieutenant dans l’armée à Kaédi, au commerce et au trafic prohibés des munitions, motivant cette profession, par la détention d’un champ de tir, accessible aux personnes désireuses d’apprendre le maniement des armes, prétexte-t-il.

Plusieurs caisses de munitions ont été saisies sur lui en cette période, dont certaines à Kaédi et d’autres, à Néma au cours de leur acheminement vers une destination non précisée.

Un rapport militaire établit à l’époque, sur ces incartades répétées de l’officier Ould Meguett, avaient conduit à son affectation à l’Etat-major de l’armée nationale, où il est resté jusqu’à sa nomination très controversée au poste de directeur du lycée militaire.

Sans nul doute, chacun serait ici en droit de s’interroger sur le sort des centaines d’élèves militaires de cet établissement professionnel, dirigé par un Colonel, dont tout parle sans retenue des frasques passées et des atteintes portées à la déontologie et à l’éthique de la profession militaire.

Une question qui se pose avec plus de prestance, si l’on est bien informé des difficiles conditions dans lesquelles, vivent les élèves du lycée militaire, dont le responsable, connu pour avoir abusé des munitions de l’armée, serait bien tenté de récidiver en mettant la main sur les moyens de l’établissement, qu’il s’agisse d’habillement, de bourses, de nourritures …etc.

Une situation gravissime qui compromet l’avenir de nos futurs officiers, à une époque où seuls les Etats disposant d’une forte armée peuvent compter sur l’échiquier sous-régional, continental et international.

Nous rappelons par ailleurs, les contrats accordés par le très polémique Colonel Ould Meguett, à certains faux journalistes, aux fins de le défendre, lui et son frère, le Général Mohamed Ould Meguett, et d’induire en erreur l’opinion publique, à travers la présentation d’une image brillante fabriquée de toutes pièces, de l’un ou de l’autre des officiers Meguett, chaque fois que le besoin se fait sentir.

Taqadoum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • samba el bakar (H) 28/10/2017 16:18 X

    Quand Ehel Charg se réveilleront,la Mauritanie tremblera.Décidemment ça se tiraille sec dans les couloirs du Palais ocre.Tout ce tintamarre et ces vrombis sont destinés à égailler la galerie pour détourner l' attention du peuple des agissements du Président des Pauvres,lui permettre de terminer tranquillement son mandat et d' effectuer une sortie puis un retour à la Poutine.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 22/10/2017 19:22 X

    le site taqadoum n'a aucune crédibilité , lire ce site potin se perdre son temps .

  • pannel (H) 22/10/2017 15:46 X

    Quand les éléphants s'affrontent, gars aux arbustes,que la raison du plus fort l'emporte, car comme on dit en pulaar fof ko baadi, mojuuru ala emumen, fof ko bonoji, yo Allahu rendiin lejji mumen, suraa, dawa6e

  • bihibihi (H) 22/10/2017 14:27 X

    Vraiment, ce camouflé HADEMINE-MAGUETT est la confirmation de la fin de ce premier ministre détesté par Ehel Chargh, Ehel Elguebla, Ehel Adrar, Ehel sahel, Ehel la vallée, les maures, les Haratines, les Halpoular, les Wolofs, les Soninkes, les toubabs et lui-même. Ould Abdel Aziz doit bouger sinon , il sera déplacé par les évènements.

  • Bertrand (H) 22/10/2017 13:49 X

    J'ai comme l'impression que Taqadoum ou quelqu'un derrière lui s'acharne contre les meguett. Des accusations sans preuves. Ailleurs les accusateurs auraient rendus des comptes Hereusement pour eux : nous sommes dans une démocratie militaire

  • HAKUN AMATATA (F) 22/10/2017 13:46 X

    Ould Hademine est dévoilé par un agent de renseignement qui travail dans son cabinet. Les informations traitées et exploitées confirment l'implication directe du premier ministre et son groupe politique dans ce -Meguett gate-. La stratégie voulue par le premier ministre consiste à mettre Aziz tout seul et éliminer tous les hommes de confiance avant les élections de 2019 :Moulaye ould mohamed laghdaf, Ould Oudaa, Meguett, Bahiya, Isselkou Izid bih,Merzzoug....

  • LE PARRAIN (H) 22/10/2017 13:37 X

    Le colonel El Hacen n'est pas l'objectif principale des tires de Yahya ould Hademine, les visés sont le général Meguett et ses alliés politiques au sein du gouvernement qui ne sont pas forcément les amis de Yahya le premier ministre "haineux" et raciste. Cette logique de ternir l'image des valeurs et des soutiens honnêtes du Président Mohamed Abdel Aziz, est l'objectif de notre premier ministre. Il veut effacer de la scène toutes les personnalités credibles du système et rester seul entouré des médiocres ce qui va détruire l'espoir de notre nation.

  • leguignolm (H) 22/10/2017 12:36 X

    J'ai le sentiment que vous nous faites cacher la vraie information. En attendant au vrai, on fait noyer nos lecteurs ce bidon!

  • moulaye sidine (H) 22/10/2017 10:34 X

    c'est un manifeste orchestré par le premier ministre et ses acolytes contre le Général Meguett. Les officiers de la police nationale récemment admis à la retraite ont été utilisés pour nuire à l'image de cet honorable officier de l'armée nationale Ces campagnes mesquines prennent pour cible, aussi, des sommités intellectuelles et politiques du gouvernement. Aujourd'hui nous sommes persuadés que Yahya Ould Hademine est entrain d'eguiller le régime du président Mohammed Ould Abdel Aziz sur la voie des derniers jours de Maaouiya ould Sid 'Ahmed Taya. Le pays a besoin d'un véritable assainissement politique et morale.

  • Face-Mauritanie (H) 22/10/2017 10:07 X

    Décidément, cela ne va plus entre les journalistes et notre grande muette qui se fait défoncé à chaque fois qu’un mauritanien de son rang fait des bêtises, cet officier est très dangereux mais pas surprenant pour qui connait ses origines, n’oublier pas qu’il est le frère ou parent du (***) général Meguett directeur de la sureté Nationale, il ne peut déroger à sa ligne de conduite familiale, donc pas de surprise jusque-là, seulement il ne serait pas étonnant de le voir former les enfants de l’école militaire au système de racisme et de la façon dont ils doivent se prendre pour exterminer les noirs en Mauritanie, mais aussi comment neutraliser la communauté Harratine, notre armé n’a pas besoin de ce genre d’officier malhonnête et incapable, c’est une preuve une fois encore que nos généraux contrôle tout sans maitriser la situation