23-10-2017 07:45 - Sénégal-Mauritanie: arrestation à la frontière d'un présumé terroriste avec des explosifs

Sénégal-Mauritanie: arrestation à la frontière d'un présumé terroriste avec des explosifs

Le360 - La police sénégalaise des frontières de la ville de Rosso, à la frontière avec la Mauritanie, a arrêté vendredi un présumé terroriste porteur d'explosifs, selon une nouvelle rapportée samedi par la presse locale.

Il s'agit de la troisième personne soupçonnée de terrorisme qui se fait arrêter. La police sénégalaise des frontières de la ville de Rosso (Nord-proche de la Mauritanie) a arrêté vendredi, un présumé terroriste armé d’explosifs, selon une nouvelle rapportée samedi par le quotidien «Les Echos», citant la Radio Futur Médias (RFM).

Cet individu «est actuellement interrogé par les limiers de la police judiciaire. Il était recherché depuis quelques jours par les forces de sécurité. Ce terroriste présumé est revenu au Sénégal après un passage en Syrie, pays en proie à la guerre depuis plusieurs années, ou il se serait entraîné pour des activités terroristes».

C’est la deuxième fois en quelques semaines, que la presse dakaroise fait état de l’arrestation de présumés terroristes par la police des frontières à Rosso, véritable ville carrefour entre le Sénégal et la Mauritanie.

Mais au-delà de ce constat général, l’annonce de la mise sous les verrous d’un autre individu soupçonné d’activités terroristes, ce samedi 22 octobre 2017, intervient quelques heures après une alerte de la représentation diplomatique us à Dakar, mettant en garde contre « une menace sérieuse et crédible » d’un attentat terroriste dans un hôtel de la grande métropole situé en bordure de mer.

Un avertissement qui provoque une alerte maximale des forces de sécurité dans les quartiers les plus stratégiques de la capitale sénégalaise, alors que les établissements hôteliers de la ville se barricadent.

Plusieurs capitales des pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest ont été le théâtre de violents attentats terroristes attribués à des extrémistes islamistes au cours des 2 dernières années.

De l’avis de nombreux observateurs, Dakar serait aujourd’hui « une cible symbolique prioritaire » pour ces mouvements djihadistes, dont plusieurs dizaines de présumés membres sont actuellement détenus dans les prisons sénégalaises.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 2942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • samba el bakar (H) 23/10/2017 14:05 X

    Qu'Allah nous préserve des agissements des criminels barbares assoiffés de sang.La frontière Mauritano-Sénégalaise est l' une des plus poreuses de la région.Même de façon très légale,le transit de personnes mal intentionnées est possible sous forme d'un transhumant "innocent".Pour ne pas se faire prendre à un jeu dangereux,la police Sénégalaise devra éviter le contrôle systématique au faciès car certains négro-africains peuvent bien servir de cheval de TROIE et passer entre les mailles des filets