23-10-2017 09:54 - La posture identitaire du président mauritanien

La posture identitaire du président mauritanien

Mondafrique - Face à une contestation grandissante et alors que la crise économique s’aggrave, le président Aziz tente de rallier l’opinion par un discours nationaliste arabe à l’algérienne.

Le 5 août dernier, un référendum constitutionnel à l’initiative du président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz obtenait 85% de votes favorables à l’issue d’un scrutin contesté. Parmi les réformes clées figurait l’ajout de deux bandes rouges au drapeau national.

Objectif : « valoriser le sacrifice des martyrs » de la résistance à la colonisation française. Une thématique chère au président Aziz qui depuis son arrivée au pouvoir en 2011 multiplie les initiatives symboliques mettant en avant la résistance au colonialisme.

"Bataille fratricide"

Outre le changement du drapeau, le nom d'”Avenue de la Résistance” donné à un artère de Nouakchott et la construction du nouvel aéroport international “Oum Tounsy” au nord de la capitale participent de cet effort dit “de mémoire” pourtant loin de faire l’unanimité. Baptisé en référence à une bataille de 1932 au cours de laquelle se sont affrontées deux tribus maures dont une alliée à l’administration coloniale française qui a systématiquement joué des divisions tribales pour asseoir son pouvoir, le nouvel aéroport a déclenché une vive polémique.

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, nombre de voix se sont élevées pour déplorer le choix de ce nom source de division nationale dans un pays déjà marqué par d’importantes tensions entre les communautés arabe-berbères d’une part et celle des négro-mauritaniens et des haratines d’autres part.

“Le nom du nouvel aéroport de Nouakchott divise puisque rappelant une rude bataille opposant des résistants et des collaborateurs, tous fils de la nation mauritanienne. Aujourd’hui encore, les gens du Nord et du Trarza s’invectivent sur cette bataille fratricide” écrit le journaliste Bâ Sileye dans la publication alakhbar.info liée au parti des frères musulmans mauritaniens. Porté par les autorités, le thème de la résistance s’est finalement installé dans le débat national. “Chacun s’efforce de prouver que ses ancêtres n’ont pas collaboré avec les colons” note un représentant de la société civile mauritanienne. Double discours

A cette rhétorique s’ajoute un jeu subtil consistant à mettre en valeur l’identité arabe du pays contestée par les communautés non-arabes majoritaires mais alimentée par certains tenants d’une pensée panarabiste qui entourent le chef de l’Etat. Dans les cercles négro-mauritaniens, une telle posture qui coupe la Mauritanie de ses racines africaines inquiète. “C’est une réécriture arabisante du roman national” souligne le représentant d’une ONG.

En parallèle, le président mauritanien lance des piques répétées contre la France à laquelle il s’efforce toutefois de donner des gages en matière de lutte contre le terrorisme dans le Sahel. “En interne, il livre un discours conservateur qui cultive l’hostilité à la France aux antipodes des propos qu’il lui réserve à l’extérieur” relève un ancien diplomate.

A l’été 2016, ce double discours avait valu au chef de l’Etat l’ire de l’ex ministre des affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault. Ce dernier avait alors rédigé une lettre destinée aux autorités mauritanienne protestant contre les propos tenus par Aziz dans une interview au journal égyptien Al Ahram. Alors président de la ligue arabe, le président mauritanien avait estimé que Paris se rendait responsable des attaques terroristes commises sur son sol en raison de ses ingérences dans les affaires des pays arabes. La lettre n’avait finalement jamais été envoyée. A l’occasion de la visite de parlementaires français en septembre 2016, le président mauritanien avait rassuré ses partenaires de l’hexagone en affirmant qu’un tel discours ne l’engageait à rien.

Controversée même parmi ses partisans, la rhétorique de la résistance participe de ce jeu d’équilibre. A quel prix ? “Cultiver l’hostilité à l’ex-puissance coloniale et laisser le champs libre à des discours religieux radicaux sur fond d’inégalités et de chômage très élevé est la voie royale vers l’extrémisme” déplore un ancien ministre. Le discours nationaliste arabe risque par ailleurs de fragiliser encore davantage le pays dont la fracture sociale entre communautés noires et arabo-berbères constitue l’un des principaux talons d’Achille.

Par La rédaction de Mondafrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 5
Lus : 3545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • jakuza (H) 23/10/2017 13:54 X

    La posture mensongère de ce chiffon ne trompe plus personne! Ce journal est l'illustration la plus abjecte du mercenariat intellectuel qui regroupe des marginaux et paumés scribes sur commande!

  • bleil (H) 23/10/2017 13:48 X

    AUDACIEUX les idiots, sans grande culture et sans notoriété publique reconnue, qui dissertent sur la Mauritanie, son histoire, ses valeurs etc… leur imposture prendra fin inéluctablement ! Les mauritaniens sont de paisibles citoyens qui tiennent à leur honneur plus qu’à autre chose et pour qui le commerce –jusqu’à une date récente est une sale besogne- et le savoir dogmatique ou littéraire confère un statut d’honorabilité. Les marabouts rusés ont effectivement pactisé avec les colons –plus puissants qu'eux- pour faire plier leurs ennemis « hassanes » qui vivaient de rapine au détriment de la quiétude de paisibles populations nomades. Ceux qui pensent que l’intermède des pouvoirs militaires va s’éterniser se trompent … il finira un jour proche nous l’espérons pour que le pays retrouve sa sérénité d’antan ! Depuis 1978 les régimes militaires ont inspiré la peur à nos paisibles citoyens, ont massacré d’innocentes populations tout en valorisant le bling bling avec les détournements éhontés des deniers publiques... Maintenant qu’après plus de deux décennies on leur apprend à faire n’importe quel genre de crimes pour assouvir leur désirs bassement matériels, les mauritaniens au sens large veulent couper court à cette mascarade politique qui ne dit plus son nom … les mauritaniens se reconnaissent entre eux – une société tribale fortement exclusive- et feront en sorte que leur pays retrouve sa fraternité et une bonne croissance socio-économique (le seul garant de la pérennité de l’Etat)…

  • maham68 (H) 23/10/2017 12:49 X

    Ça c’est un pétard mouillé Mond à fric perd le Nord,au moins quand on est financé à coup de milliers d’euros on se doit un peu de sérieux Aziz est là depuis 2008 et non 2011 Toute votre stratégie est entrain de tomber à l’eau et ne vous prend au sérieux que les nihilistes béats Ici on est dans le concret et ça se voit tous les jours

  • Face-Mauritanie (H) 23/10/2017 11:30 X

    Que la France aille se faire coudre ailleurs, les mauritaniens restent insensibles aux menaces répéter de la France et de sa diplomatie trainante et trébuchante devant des situations donnée. La Mauritanie décide de réécrire son histoire sans demander l’avis de la France dormante sur des situations antérieures et internes à la Mauritanie qui devait attirer son attention depuis le départ, aujourd’hui que les carottes sont cuites et ceux qui ont introduits à l’Elysée le général ne peuvent plus rectifier le tir ni changer le général de sa place, ils se sentent perdant et se permettent de payer le mondafrique pour saboter les changements subit et avaliser par une partie du peuple qui souffre. Il faut que l’on comprenne deux choses dans ce pays, la Mauritanie, - 1. La Mauritanie et les mauritaniens ne sont des gens qui ont la culture d’un état ils sont des commerçants et des nomades que rien ne retient sur quoi que se soit, ils peuvent se passer de n’importe qui et de n’importe quel pays au monde, ils ont l’habitude de vivre le présent sans calculer demain et ils oublient le passer quelque soit le service rendu par la France ou quelqu’un d’autre. 2. La Mauritanie peut être changé par n’importe qui avec n’importe quoi, pourvu que ceux qui accompagnent les changements trouvent leur compte dedans, qu’il soit le juif, le vietnamien, le chinois, l’indien ou le turc cela importe peu, ce qui compte c’est l’argent et une bonne police, le reste n’est pas important. Donc que la France change ses menaces et ses entre-loupetes en argent de développement ou distribue des visas, comme cela la France sera mieux écouté que les journaux et ces hommes politiques corrompus qui viennent en Mauritanie demandé autre chose.

  • Socrateplaton (H) 23/10/2017 11:26 X

    Le discours chauviniste et la politique raciste n'ont jamais un degré aussi provocant que sous le régime de Aziz. Il y a une réhabilitation systématique des emblèmes qui cultivent la division et la discrimination et un black-out total sur les injustices et les crimes commis contre les populations negroafricains. Pour le prouver, Aziz a d'ailleurs pris le soin de mettre à des postes clés de son gouvernement et de son système de sécurité des personnages connus pour le participation active a la persécution des noirs et aux crimes racistes et