23-10-2017 11:07 - Le parlement mauritanien se dirige vers un vote de défiance contre le gouvernement actuel

Le parlement mauritanien se dirige vers un vote de défiance contre le gouvernement actuel

Adrar-Info - Le site « akhbarw.net » a appris, par des sources informées, que des rapports sont parvenus au président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’informant que les députés, au sein de la majorité présidentielle, se dirigeraient vers le rejet ou le blocage du gouvernement de l’actuel premier ministre Yahya Ould Hademine.

Ces rapports semblent avoir retardé la décision du président Ould Abdel Aziz, consistant à démettre de ses fonctions le premier ministre Ould Hademine, juste après le referendum pour se conformer aux usages réglementaires .

Une situation qui laisse dire à certains observateurs, que le gouvernement actuel agit en dehors de la légitimité.

Mais, le président Ould Abdel Aziz, qui a reçu un coup fatal des sénateurs, ne compte pas proposer maintenant au parlement un nouveau gouvernement, avant de mettre un terme au profond différend qui oppose Sidi Mohamed Ould Maham, président du parti UPR au pouvoir au premier ministre Yahya Ould Hademine et débarrasser le parlement de certains "députés rebelles qui y sont cachés".

Dans ce contexte, il n’est pas exclu que les députés iraient jusqu’à initier une motion de censure contre le gouvernement actuel, si ce dernier ne présenterait pas sa démission immédiate.

Reste à savoir, si le président de la république ira, lui aussi, jusqu’à dissoudre le parlement, dans le cas où certains députés décideraient d’émettre une motion de censure contre son gouvernement actuel, qu’il maintient.

Des scénarios possibles qui rappellent les derniers jours du règne de Sidi Ould Cheikh Abdellahi, premier président civil mauritanien élu démocratiquement, contre lequel le président actuel, Mohamed Ould Abdel Aziz, a monté un coup d’Etat en 2008.

Source : http://www.akhbarw.net/

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3598

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Selmedine (H) 23/10/2017 15:56 X

    Le premier Ministre actual a travaille inlassablement pour l'execution du programme du president Aziz "beaucoup à été realise et beaucoup reste affaire ' le duel Hademine et maham na pas sa raison car il ne faut pas comparer Un vieil ingénieur expérimenté avec un juriste carent Mente avec un avocat carnet

  • bleil (H) 23/10/2017 14:06 X

    L'actuel gouvernement de la RIM (GRIM) est le plus mauvais depuis l'accession du pays à son indépendance; mis à part les marginaux, prétentieux et sans assises politiques qui se taillent la part du lion, un ensemble d'individus sans expérience aucune dans la gestion publique et qui se retrouvent devant des situations inextricables auxquelles ils ne sont pas outillées... Un PM, rébus de la SNIM qui a tout cassé sur son passage par ignorance des règles élémentaires de gestion mais qui a tissé sa nasse de cochons au fil des ans ! devant les idiots et les flagorneurs de la république le PM se retrouve aux pays des aveugles ...

  • samba el bakar (H) 23/10/2017 13:44 X

    Quel est ce jeu de piste intellecto-polico journalistique et pseudo démocratique auquel se livre cet article ?Depuis quand l' avis des élus importe t' elle pour Aziz? Ces honorables députés ne font que entériner les décisions déjà prises.Tout ce froufrou médiatique est bien entretenu par le Gouvernement pour jouer la Démocratie et préparer la sortie de Aziz à la Poutine mais la Mauritanie n'est pas la Russie et le pouvoir ne se prête.Yaa rabbi,qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils nous laisse dans la quiétude pour vaquer à nos besoins pour la survie au quotidien

  • Y en a Pire (H) 23/10/2017 12:58 X

    Il n’est pas exclu que le premier ministre démissionne de son poste et son gouvernement avec, vu les scandales qui se suivent et se ressemble sur la même ligne, l’ouragan Hademine après avoir dévasté la SAFA, l’ATTM, le ministère de l’équipement et des transports, il avait prit le soin de mettre à la tête de l’ENER un de ses valets budgétivores qui a eu juste le temps de creuser la tombe de l’entreprise et d’enterrer les 3 lettres (ENE), il est resté la lettre R. qui veut dire la RUINE, il est nommé Secrétaire général dans un ministère de souveraineté, alors que lui Hademine était déjà premier ministre. L’actuel directeur (Wone) prisonnier sans le chercher est devenu la bête noire à abattre, donc Aziz doit prendre son courage en deux mains et se passer de ce monsieur qui ne lui a fait que des malheurs depuis son arrivé, seulement Aziz aime le spectacle politique et les hommes orgueilleux sans culture politique.