24-10-2017 13:51 - En images : AMANE place l’accès à la justice au cœur des discussions au Tagant

En images : AMANE place l’accès à la justice au cœur des discussions au Tagant

AMANE - Lancement des activités de l’ambitieux projet : "Pour un meilleur accès à la justice au niveau de la wilaya du Tagant".

Contexte : Ouvert en 2014 à N’beika, Tamourt Enaj (commune la peuplée du Tagant) par l’Association Mauritanienne d’Aide aux Nécessiteux (AMANE), le centre DAR ETHIGHA (maison de confiance) d’accueil et de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes et aux enfants, compte répondre, ne serait-ce que partiellement, à certains besoins des populations pour réduire les VBG dans la wilaya du Tagant par l’assistance juridique, judiciaire et psycho sociale.

Dar Ethigha sert de terreau à la sensibilisation des populations sur les droits humains notamment les droits catégoriels des femmes et des filles et des personnes privées de liberté (vulgarisation du Code de Stat Personnel (CSP), de la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDAW…).

La présente initiative qui permet de renforcer les capacités et l’impact du centre, est rendue réalisable grâce à un financement du projet "Etat de droit" (sis Ministère de la justice) et ce, dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de l’Etat de droit en République Islamique de Mauritanie. Ce projet de l’Union Européenne vise la consolidation de l’Etat de droit en Mauritanie, dans sa composante juridique et judiciaire, d’où la concordance avec les objectifs d’AMANE.

Le 11 octobre 2017, Dar Ethigha a lancé les premières activités de son projet : "Pour un meilleur accès à la justice au niveau de la wilaya du Tagant" en :

- Ouvrant un bureau d’accueil au sein du tribunal régional de Tidjikja,

- Organisant des formations au profit des éducatrices et éducateurs du centre à N’beika,

- Mettant en place de points focaux dans certaines communes

- Organisant dans trois communes rurales de campagnes une campagne de vulgarisation d’information pour faire connaitre le projet, des enquêtes, la sensibilisation contre les violences basées sur le genre et la vulgarisation de la loi 2015-030 relative à l’aide judiciaire. Les bénéficiaires sont :

- N’beika chef-lieu de Tamourt Enaj

- Rachid chef-lieu d’El wahat

- Ghodiya chef-lieu de Boubakar Ben Amer

Le projet faciliterait aux populations du Tagant un meilleur accès à la justice grâce à l’assistance juridique, judiciaire et psycho-sociale de proximité, leur sécurité juridique sera renforcé, les autorités locales concernées par l’application des lois (Tribunal régional et départementaux, cadis, administration pénitentiaire, garde Nationale, Gendarmerie …) et la société civile sensibilisées, sur la nécessité de l’harmonisation de la loi sur l’Aide judiciaire et du code pénal avec les traités relatifs aux DH et la perspective genre entre autres.

AMANE

Service de communication

-------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMANE
Commentaires : 0
Lus : 1726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)