25-10-2017 07:45 - Tamourt Enaj : un PDC pour consolider le CCC et la participation des jeunes aux politiques publiques

Tamourt Enaj : un PDC pour consolider le CCC et la participation des jeunes aux politiques publiques

ONG AMANE - 1. Aperçu sur le PMAJRTE (FAJR1)

En 2016- 2017, AMANE, la Commune et Tamourtoyat (le groupement de coopératives féminines encadré par l’ONG), ont conjointement mis en œuvre le « Projet multi-acteurs ‘’jeunesse rurale’’ Tamourt Enaj », grâce au financement du dispositif FAJR1 du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Ce consortium s’était mobilisé pour encadrer la structuration d’une jeunesse locale (61 % des habitants de la plus peuplée du Tagant) caractérisée par la pauvreté, l’absence d’éducation et l’exclusion des stratégies et politiques nationales, le C.M. étant alors l’unique base légale de concertation au niveau des communes.

Résultats : Une plateforme de grande envergure : "l’Association pour la Participation de la Jeunesse Rurale de Tamourt Enaj" (APJRTE), constituée de 14 comités mixtes villageois (à ne pas confondre avec des personnes vivants dans les grandes capitales et qui descendent au village à l’occasion d’un événement politique et rentre chez eux aussitôt celui-ci clôturé).

Les membres de l’APJRTE sont des autochtones, vivants en permanence sur le territoire de la commune (des paysannes/paysans, éleveures, jeunes filles en déperdition scolaire et qui sont souvent analphabètes).

Grace au projet, l’association pour la participation _jeunesse rurale _ Tamourt Enaj est aujourd’hui autonome. Elle dispose de son siège équipé, mène des activités, organise des tournois de football par le biais de ses équipes sportives, participe à des séminaires au niveau national, mieux elle est représentée par 3 membres dont 2 filles au Comité de Concertation Communal, mis en place par le projet au niveau de la commune.

2. Elaborer un PDC pour la commune de Tamourt Enaj (FAJR2)

Reste à doter la commune d’une vision stratégique ou un Plan de Développement Communal (PDC) pour pérenniser les acquis, le CCC (organe de pilotage du PDC) et l’APJRTE.

Tel est l’objectif du présent projet « Elaborer un PDC pour la commune de Tamourt Enaj afin de consolider le CCC et la participation des jeunes aux politiques publiques » financé par FAJR2 du SCAC dont l’objectif est de renforcer les actions du FAJR1.

Après les ateliers de renforcement des capacités du CCC organisés au mois d’août dernier, AMANE, la Commune de Tamourt Enaj et l’Association pour la Participation de la Jeunesse Rurale de Tamourt Enaj (APJRTE) viennent de remuer la dynamique locale avec le lancement du diagnostic participatif approfondi tout le long du territoire de la municipalité ( zonage : 13 plus grandes agglomérations, 800 personnes dont 47 % de femmes ont participé au diagnostic communal).

Le PDC en cours permettra à la commune de disposer d’un guide fixant ses axes stratégiques de développement et des informations sur des projets formulés par les populations, le CCC avec toutes ses composantes et les comités mixtes de jeunes villageois et par voie de conséquence répondant donc à leurs besoins. Du point de vue normatif, il est conforme aux normes et modalités définies par l’arrêté 680 du 17 avril 2011 du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC).

ONG AMANE

Service de communication

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG AMANE
Commentaires : 0
Lus : 1650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)