25-10-2017 21:00 - Sahara occidental : la RASD n’est pas la bienvenue au sommet UA-UE d’Abidjan

Sahara occidental : la RASD n’est pas la bienvenue au sommet UA-UE d’Abidjan

Jeune Afrique - La participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au 5ème sommet UE-Afrique qui se tiendra le 29 et 30 novembre prochain à Abidjan en Côte-d’Ivoire est en suspens.

La Côte d’Ivoire n’a pas invité la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à participer au sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan. « Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine, confie un officiel ivoirien. Nous finançons cette rencontre et y convions qui nous voulons. »

La Côte d’Ivoire refuse de servir de cadre à une bataille entre Marocains et Sahraouis, comme ce fut le cas lors du sommet arabo-africain de Malabo en novembre 2016 ou lors de celui de Maputo (entre le Japon et l’Afrique), en août. Réuni en session extraordinaire le 16 octobre à Addis-Abeba, le conseil exécutif de l’UA a réaffirmé, dans une ambiance tendue, le droit de tous les États membres à prendre part à cet événement.

Via ses canaux officiels, l’entité sahraouie continue d’annoncer sa participation…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 6
Lus : 3579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 26/10/2017 09:41 X

    La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre fondateur de l'Union africaine (UA) et le Maroc doit se conformer à toutes les exigences contractuelles constitutives pour adhérer véritablement à l'UA.

  • craicra (H) 26/10/2017 08:09 X

    La date dudit sommet n'est pas lointaine et si la RASD y sera, pjeune Afrique l'annocera t-il?

  • Mamala (F) 25/10/2017 22:48 X

    On vous avait prévenus que le retour du Maroc au sein de l'UA,avait pour but principal de semer la zizanie,et ce n'est que le début...

  • lemtina (F) 25/10/2017 21:52 X

    Jeune Afrique continue à prendre ses désirs pour des réalités.Hélas pour elle, et malgré les manœuvres dilatoires du Maroc aidé par la Cote d'ivoire, la majorité des pays africains dont ceux qui comptent vraiment sur l echiquier international(Afrique du Sud, Nigeria,Angola, Egypte, Algerie et j'en passe) ont exigé la participation de la RASD en tant que membre à part entiere de l'Union africaine ou bien la non tenue de cette réunion à Abidjan, ce qui a eu pour effet de clarifier la situation et d'accepter la participation de la RASD sans conditions...

  • leguignolm (H) 25/10/2017 21:24 X

    Oh mon seigneur!Quant est ce que l'homme noir va marcher sur ses sabots?? Mais l'union du Magréb Arabe s'est créée alors que ce lot de Sahara existait même si l'union est un mort naît le Maroc et Algérie se sont arrivés de s'entendre sur la création de cette mort naît!

  • jakuza (H) 25/10/2017 21:18 X

    Si la RASD est membre de l'UA son droit à participer à tout sommet impliquant l'UA est évident! La Côte d'Ivoire n'invite pas des pays-potes pour un pot mais un sommet UA/UE!