26-10-2017 15:56 - Nouakchott va accueillir le premier festival Ardine en Mauritanie [PhotoReportage]

Nouakchott va accueillir le premier festival Ardine en Mauritanie [PhotoReportage]

Alakhbar - Le premier festival Ardine en Mauritanie aura lieu du 28 au 29 octobre 2017 à Nouakchott, a annoncé son promoteur, Aicha Mint Chégali, lors d'un point de presse tenu mercredi à Nouakchott.

L'Ardine est un instrument de musique utilisé chez les griots maures. Elle est l'équivalant de la Kora. Elle est faite d'une calebasse recouverte d'une peau tendue avec un manche muni de cordes.

"Cet instrument symbolise l'unité nationale des Mauritaniens", selon Mint Chagall. Pour cette première édition du festival, des expositions sont prévues pour retracer l'histoire de l'Ardine et parler des premiers qui l'ont jouée en Mauritanie.

--------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 26/10/2017 17:39 X

    @bebeto (H) Vous ne connaissez rien à la musique mauresque. Elle a 95% d'origine bambara (maghadouga, Tenedjougue...) et les maures en sont très fiers parce qu'ils sont décomplexés...L'Ardine est un instrument exclusivement joué par les femmes ce que l'article omet de mentionner.

  • bebeto (H) 26/10/2017 16:20 X

    Il faut associer le "Hoddu" ou "coorumbal",chez les peuls, le "ganbare " chez les "soninkés", le "khalam" chez les Wolofs, et par exemple le "balafon" chez les bambaras.Si tel était le cas on pourra bien parler. d'unité nationale ne serai ce qu' à travers ce festival. Dire que l'Ardine symbolise l'unité nationale, c'est archi faux:

  • bebeto (H) 26/10/2017 16:07 X

    Quand Samba Thiam dénonce le racisme, le tribalisme..., on l'accuse de tous les noms d'oiseaux , et maintenant quand une institution de la république à savoir (le ministère de la culture) cautionne cette ethnocentrisme à travers ce festival, on ne dit rien. Pourquoi pas un festival de la musique acoustique Mauritanienne tout court où toutes les autres communautés seront conviées ?