27-10-2017 07:00 - La Mauritanie, un navire sans gouvernail

La Mauritanie, un navire sans gouvernail

Mondafrique - Malgré des ressources considérables, la Mauritanie reste à la traîne de tous les indicateurs internationaux. En cause, une mauvaise gouvernance et un manque de volonté politique.

Jour après jour, la Mauritanie est soumise à de multiples sollicitations destructrices. Pourtant le pays dispose d’atouts considérables. Il possède d’importantes ressources naturelles, de minerais de fer dont il est le deuxième producteur du continent africain. Son sous-sol est riche en or, cuivre et hydrocarbures.

Au-delà des ressources extractives, la Mauritanie dispose d’un considérable potentiel halieutique du fait de ses 720 km de côtes et de sa Zone Économique Exclusive qui couvre une surface de 234.000 km².

Et pourtant Selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Mauritanie occupe la 156ème place (sur 188 pays analysés) au classement de l’Indicateur de Développement Humain. Suivant ce même rapport:

55,6% des Mauritaniens sont exposés à la pauvreté et 29,9% à l’extrême pauvreté 23,4% vivent dans le dénuement total. Le taux de croissance qui était de 5,8 à 6 % en 2013 est aujourd’hui à peine 1,5%.

Cette description alarmante va très certainement encore empirer cette année avec une sécheresse exceptionnellement dure qui s’affiche à l’horizon. La quasi-totalité des régions ont des déficits pluviométriques jamais égalés depuis plus de 10 ans selon les experts.

Immobilisme du gouvernement

Face à cette situation, avec tout le danger que cela comporte, aussi bien pour les populations que pour le cheptel, on assiste malheureusement à une démission honteuse du gouvernement.

Pendant que les agences de s Nations Unies et les ONG s’alarment, le pouvoir semble indifférent, trop occupé à mettre en prison des sénateurs, des journalistes et les syndicalistes.

Que s’est-il donc passé dans ce pays pour en arriver à cette situation catastrophique ? Depuis la prise du pouvoir par certains officiers qui se succèdent à coups de putsch, particulièrement depuis le renversement du pouvoir de Sidi Ould Cheikh Abdallah démocratiquement élu en 2008 par le général Ould Abdel Aziz, l’actuel dirigeant du pays, la vague dévastatrice s’est accélérée.

La Mauritanie est soumise à une entreprise de destruction de son économie par la corruption à grande échelle, la gabegie et une gouvernance chaotique. Aujourd’hui tout est monnayable. L’administration est quasi-inexistante et tout se vend.

De la nature multiculturelle et multiraciale de la Mauritanie aurait pu être un avantage considérable pour ce pays. Mais par sa politique chauvine et discriminatoire, le pouvoir a exacerbé les tensions interethniques et attise le spectre de la division avec ses conséquences dévastatrices pour le pays. Ce pouvoir n’est en paix avec personne, ni à l’intérieur du pays ni avec les pays voisins.

La faillite de l’éducation

L’éducation nationale est dans « le coma », l’illustration a été faite ces derniers jours dans les réseaux sociaux où l’on voyait une classe de 120 élèves, dont plus de la moitié assis par terre et une enseignante complètement débordée et dépassée. Et malheureusement ceci n’est pas un cas exceptionnel.

De plus, le pouvoir a pris la décision irresponsable d’empêcher tout enfant à partir de 10 ans de passer un examen s’il ne dispose pas d’une carte d’identité nationale. En même temps, des parents dont l’obtention de l’état civil conditionne ceux de leurs enfants sont empêchés pour des raisons parfois discriminatoires voire racistes de se recenser.

Face à la déconfiture de l’économie, la sécheresse à venir, les tensions interethniques et politiques et une éducation nationale à terre, nous avons tous la responsabilité d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Par Marega Baba


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 2770

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 29/10/2017 15:09 X

    A lire l'article je me suis demandé est ce que Marega n'aurait pas tête au même sein que les sénateurs et ceux qui ont été accusé d'avoir reçu des sous pour mettre en Mal l'actuel pouvoir. Au de la des chiffres qui changent selon l'humeur d'ONG et d'agences corrompues, la Mauritanie va bien. Il ya des contents et des mécontents. En Afrique nous avons une bonne position,un peu d'indépendance réelle, de grands projets qui se réalisent, une bonne sécurité et une paix sociale qui tient en dépit du nombre grandissant de ceux qui n'en veulent pas. Quant à ce siècle,il verra la remise en cause de ketat souverain classique. Les états seront privatisés. Les armées, l'économie,pour servir ka boulimie du libéralisme mondial et des grandes multinationales, mais se sera aussi le début de la fin du capitalisme sauvage qui est à l'origine de toutes les guerres et de tous les maux dont souffre notre planète.

  • lamine98 (H) 27/10/2017 15:27 X

    A tous les corrompus, nègres de services, roumouss el vessad et pilleurs. SACHEZ QUE TOUTE CHOSE A UNE FIN ET QUELQUE SOIT LA DURÉE DE LA NUIT IL FERA JOUR; Vous pensez que tout ce vous possédez vous appartient vous devez être dans une attente effrayante car Dieu est Juste et ne vous a pas oublié. Vous récolterez ce que vous avez semé bandes d'hypocrites et de voleurs.Tous les invocations des opprimés, des orphelins contre vous sont exaucés. Vous ne pensez pas au lendemain et sachez qu'il n'y aura jamais de baraka dans tout bien mal acquis. Allah est le meilleur en stratagèmes (sourate al-Anfal) " je leur accorderai un delai car mon stratagème est solide !" (sourate el Araf)

  • medabdul (H) 27/10/2017 11:57 X

    Mauritanie égale: pagaille generalisee,et racisme.

  • sayre (H) 27/10/2017 10:03 X

    Bonjour Monsieur Marega! A ce titre de l'éducation, vous n'avez pas mentionné la sélectivité raciste et ségrégationniste des écoles qu'on appelle d'Excellence qui ne donne pas la chance à tous les enfants potentiels de participer ce concours lorsqu'ils donnent pas la date précise de ces examens et ils ne le font que lorsque tous les élèves sont soient parti en vacances ou absent du lieu de ce concours!Donc ce point autorise à dénoncer, Merci!