30-10-2017 17:16 - Mauritanie : Un séminaire international sur le Droit foncier et l’accès des femmes à la propriété foncière

Mauritanie : Un séminaire international sur le Droit foncier et l’accès des femmes à la propriété foncière

AMI - Les travaux d’un séminaire international sur le Droit foncier et l’accès des femmes à la propriété foncière organisé par la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) en collaboration avec la coopération espagnole en Mauritanie.

Au cours de ce séminaire de deux jours auquel participent des représentants des Etats du Sénégal et du Maroc, des exposés relatifs au droit foncier mauritanien, sur les voies et moyens de soutenir le renforcement de l’accès des femmes à la propriété foncière et sur les expériences du Sénégal et du Maroc dans ce cadre seront présentés.

A cette occasion, la présidente de la CNDH, Mme Irabiha Abdel Wedoud, a exprimé son espoir qu’à travers cette rencontre les capacités des membres de la CNDH et des partenaires seront renforcées sur la situation du droit foncier en Mauritanie et que les expériences et bonnes pratiques des pays voisins comme le Maroc et le Sénégal soient partagées et que nous puissions identifier ensemble les principaux goulots d’étranglement et les défis rencontrés pour l’accès des populations à la propriété foncière, en particulier en ce qui concerne les femmes.

Pour sa part, l’ambassadeur espagnol en Mauritanie, SEM. Jesus Santos Aguado, a indiqué que la coopération espagnole accorde depuis longtemps un important intérêt pour les questions liées aux droits humains et particulièrement aux droits des femmes et des enfants, ajoutant que cet engagement a été renouvelé dans le dernier accord bilatéral de coopération signé entre la Mauritanie et l’Espagne à Madrid en juin 2014 pour la période 2014-2017.

De son côté, le président de la commission sénégalaise des droits de l’homme, Me Papa Sene, a salué le niveau des relations mauritano-sénégalaises notamment dans le domaine de l’échange et la diffusion de la culture des droits de l’homme entre les deux pays leur donnant ainsi l’opportunité d’échanger les expériences dans le domaine du renforcement de l’accès des femmes à la propriété foncière.

La cérémonie d’ouverture du séminaire s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, Dr. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba, et du Commissaire adjoint aux Droits de l’Homme et à l’Action humanitaire, M. Rassoul Ould El Khal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)