02-11-2017 13:30 - Le président de la Zone Franche de Nouadhibou expose les résultats de la réunion du conseil supérieur de la ZFN

Le président de la Zone Franche de Nouadhibou expose les résultats de la réunion du conseil supérieur de la ZFN

AMI - Le président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Daf, a exposé, mardi soir, dans un point de presse à Nouadhibou, les résultats de la réunion du Conseil supérieur d’orientation stratégique de la ZFN qui s’était tenue le 23 octobre dernier sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a indiqué lors de son intervention que la réunion du conseil supérieur a été l’occasion de rappeler les objectifs qui ont amené le Président de la République a donné le coup d’envoi de ce projet, de faire le point des réalisations effectuées durant les quatre années passées et de prendre connaissance des difficultés et des perspectives d’avenir de ce projet ambitieux.

Il a souligné que la réunion a apprécié le système économique et de gouvernance spécifique à la ZFN basé sur la faisabilité économique et la rentabilité financière de l’ensemble des projets structurels.

Le président de l’Autorité de la ZFN s’est appesanti sur le bilan économique qui a connu un grand développement grâce au système incitatif de la ZFN dont le volume des investissements a dépassé les 100 milliards d’Ouguiyas durant les quatre années passées auxquels il faut ajouter 250 millions dollars US alloués à des projets en cours de réhabilitation.

La réunion du Conseil supérieur d’orientation a examiné également le système de la ZFN relatif aux recettes fiscales et douanières de l’Etat qui se sont améliorées malgré la suppression des barrières douanières au niveau de la ZFN et cela résulte de l’augmentation des taxes fiscales sur la valeur ajoutée du fait de la présence accrue des sociétés agréées par la ZFN.

Le président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a annoncé au cours de ce point de presse la fermeture provisoire de toutes les usines de fabrication de la farine de poisson à cause de leurs effets environnementaux négatifs et des odeurs liées à certaines activités des ses installations industrielles, soulignant que la ZFN et le ministère des Pêches et de l’Economie maritime ont mis sur pied une commission pour enquêter sur les activités de ces usines afin de n’autoriser que celles parmi elles qui respectent le cahier des charges.

La rencontre avec la presse s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Jeilany Ould Cheikh.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1285

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jovial (H) 03/11/2017 10:04 X

    La zone franche est un excellent projet mais ces dirigeants sont incompétents et ne font que s'enrichir. L'arnaque des citoyens de la ville est une monnaie courante .Aucun n'investisseur aucun projet solvable, une equipe impolie surtout le president qui ne fait que s'enrichir lui et son SG ,achats et constructions des villa, régionalisme, et enfin ils retirent les parcelles de terrains aux pauvre citoyen prenant comme prétextes qu'ils ne sont pas enregistrés et ils les enregistres à leur guichet unique sur leurs noms. Les usines de frimes nous pollues et font ce qu'ils veulent contant sur les sommes colossales qu'ils donnent aux responsables de la ZF.C'est ça le resultat de notre zone franche

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/11/2017 20:18 X

    Bilan largement négatif avec honte, le Président de la Zone franche de NDB est devenu l'homme le plus confus et ridicule de Nouadhibou. La place de Mohamed Ould Daf et tous ses collaborateurs est la rue! Fausses factures et malversations avec comme résultat : fausses promesses aux populations de NDB . Les réalités sont tout autre. On ne peut pas se vanter des réalisations illusoires, Misère sur Misère, . Mr Ould DAF , quel bilan vous voulez encore dresser? Ce serait une perte de temps! Ça, c'est se moquer des populations de NDB et du Président AZIZ. MON PRESIDENT MOHAMED Ould ABDEL AZIZ , J’attire votre attention que Mohamed Ould Daf et tous ses subordonnés sont en train de vous mentir. VIVE AZIZ ET VIVE LA MAURITANIE

  • rimois (H) 02/11/2017 15:06 X

    Ou sont les réalisations de la ZFN et les impacts positifs sur les riverains ?