03-11-2017 09:30 - L'Assemblée nationale adopte la convention régionale révisée de reconnaissance des études et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique

L'Assemblée nationale adopte la convention régionale révisée de reconnaissance des études et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique

AMI - L’Assemblée nationale a adopté au cours de sa plénière, tenue jeudi, sous la présidence de M. Mohamed Ould Boilil, son président, le projet de loi relatif à la convention régionale révisée, portant reconnaissance des études, des diplômes et des grades scientifiques de l’enseignement supérieur et de toutes les qualifications académiques dans les Etats africains, signée à Addis-Abéba, le 12 décembre 2014.

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, a qualifié, devant les députés, ladite convention, de cadre général de coopération entre les pays membres, dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers la réactualisation et le développement des programmes, la facilitation des notations et l’équivalence des diplômes.

Cette convention révisée vise à renforcer et à développer la coopération régionale et internationale, en matière de reconnaissance des niveaux, d’accréditation, de détermination et de mise en place de mécanismes effectifs assurant la qualité, a-t-il affirmé, soulignant qu’elle est destinée aussi à promouvoir l'accès aux compétences humaines de la diaspora africaine, à faciliter la mobilité des professeurs et des étudiants, à poser des programmes communs de formation et à relier les universités, afin de développer la recherche scientifique.

Il a inscrit par ailleurs cette convention, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour développer l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, grâce à l'amélioration des mécanismes de gouvernance et à l’augmentation des performances du système éducatif.

Les députés ont loué, dans leurs interventions cette convention, qui renforcera l'enseignement supérieur national, grâce aux échanges d’informations et à la coopération inter-étatique, entre les pays membres.

Ils ont exhorté enfin, le département à dynamiser la commission d’équivalence des diplômes, afin qu’elle joue pleinement son rôle, appelant à mettre en place des mesures fermes de lutte contre la falsification des diplômes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Selmedine (H) 03/11/2017 14:43 X

    Les profs de l'enseignememt superieur ont besoin d'une attentIon particuliere du president de larublique pour remoter leur morale . Les salaires sont derisoires . Les charges augmentent aussi bien en charge Horaire qu'en charge materielle .Le transport est difficile . L'etat n'a pas honore ses processes anciennes ey nouvelles d'ou blocage

  • brabak (H) 03/11/2017 11:36 X

    Il y a énormément de faux diplômes en Mauritanie,essentiellement ceux du supérieur.En Tunisie,les médecins mauritaniens (mauritaniens seulement) obtiennent leur agrégation en seulement quelques mois.C'est une honte.