06-11-2017 07:45 - Mauritanie: les autorités interdisent les manifestations contre le blogueur condamné à mort

Mauritanie: les autorités interdisent les manifestations contre le blogueur condamné à mort

Le360 - À travers l'interdiction de manifester et les interpellations de manifestants, les autorités mauritaniennes tentent de refroidir l'ardeur des partisans de la peine de mort pour le blogueur Mohamed Ould M'Kheitir. Peut-être un signal à quelques jours de la date d'un nouveau procès en appel.

La police mauritanienne a interpellé vendredi après-midi, plusieurs individus issus de la mouvance islamiste dans le cadre d’une intervention visant à disperser une manifestation non autorisée, dont l’objectif était de réclamer l’exécution de Ould M'Kheitir, un jeune blogueur mauritanien condamné à mort.

Il faut dire que l’approche de la date prévue pour la tenue d’une session criminelle de la Cour d’appel de Nouadhibou, le 6 novembre, semble réveiller les ardeurs d’une partie de la mouvance islamiste.

En effet, la juridiction de la grande métropole, cité minière et portuaire du Nord, dans une nouvelle composition, devrait réexaminer le dossier de Mohamed Ould M’Kheitir, ce jeune blogueur condamné à mort pour «apostasie» par une cour criminelle en décembre 2014.

Une peine maintenue en appel en avril 2016, malgré la requalification des faits «en mécréance».

Suite à un pourvoi introduit par la défense, la Cour suprême, évoquant «des erreurs» a ordonné une reprise du procès devant la Cour d’appel de Nouadhibou dans une nouvelle composition.

Mohamed Ould M’Kheitir a été placé en détention préventive au mois de janvier 2014. Son père était préfet de la circonscription de Nouadhibou à l’époque des faits. Dans l’intervalle, ses deux parents ont trouvé l’asile politique en France.

Après l’arrestation du jeune blogueur, plusieurs manifestations de rue encadrées par le courant islamiste ont exigé son exécution.

Les autorités mauritaniennes semblent vouloir aujourd’hui éviter les mêmes dérives à la veille de la nouvelle session de la Cour d’appel de Nouadhibou.

Il s'agit de laisser la justice faire son travail en toute sérénité et indépendance, bien loin de la pression de la foule, qui est souvent "l’ennemie" du juge, selon les spécialistes du droit.

La défense de Mohamed Ould M’Kheitir et l’ONG Human Righ Watch (HRW) s’appuient sur l’article 306 du Code pénal (CP) mauritanien pour réclamer la libération du blogueur, qui dans le fond, avait simplement dénoncé «la marginalisation des forgerons dans la société mauritanienne», estiment-elles.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 1965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • dykrim (H) 06/11/2017 10:01 X

    Le prophète joseph était accusé d’adultère emprisonné puis relâché et nommé ministre des finances, Ould M’kheitir doit lui aussi être relâché et nommé ministre de la nouvelle orientation islamique par le Général AàZ.

  • habouss (H) 06/11/2017 09:04 X

    Il faut sévir contre ces illuminés qui ont un autre agenda, ils se doutent de cette affaire de Ould Mekheitir qui n'est qu'un alibi aux prémisses d'un radicalisme insensé qui frappe tous ces barbus sous commande.

  • jakuza (H) 06/11/2017 09:04 X

    Nos oulémas doivent convenir que ce jeune homme est fou et la justice doit en tirer les conséquences. Quant au manifestations elles sont une menace à l'ordre public dont nul n'a besoin!