06-11-2017 19:30 - Effondrement des valeurs du foncier dans Nouakchott-Nord et le Trésor est le principal perdant

Effondrement des valeurs du foncier dans Nouakchott-Nord et le Trésor est le principal perdant

Adrar-Info - Les valeurs commerciales des maisons se sont effondrées à Nouakchott Nord , ces derniers mois, dues en grande partie à l’ activité intense menée par les partisans du religieux Cheikh Ali Rida» et l’absence de contrôle de ce domaine par les autorités mauritaniennes et leur indifférence vis à vis des intérêts de la population.

Les sources de « Zahraa.mr » rapportent que les acquéreurs et vendeurs des logements dans tous les quartiers de la Wilaya de Nouakchott Nord perdent quotidiennement plus de 20 millions d’UM, au travers de transactions consistant à acheter des maisons à des prix élevés allant de 22 à 30 millions d’UM et leur vente pour des montants allant de 4 à 5 millions.

Pour ce faire, les partisans de Cheikh Rida établissent quotidiennement trois documents. Un document confirmant la vente du logement, le 2eme confirmant la réception par le propriétaire du prix (sur papier) de la maison vendue, et un troisième document portant le même montant figurant dans le 2eme document comme dette qui sera payée sur une période étalée sur deux ans.

Les mêmes sources signalent que toutes ces opérations de vente et d’achat ne passent pas par un notaire agréé pat l’état ,privant ainsi le Trésor public de montants exorbitants qui auraient pu être obtenus à partir de la taxe perçue sur les transactions commerciales dans le secteur de la construction en Mauritanie.

Les opérateurs et intéressés par le secteur de la construction, craignent que la spéculation actuelle ne conduise à l’effondrement complet du secteur, compte tenu de l’endettement élevé des partisans de Ali Rida ,l’absence de garanties juridiques sur les opérations de vente en cours, le manque de contrôle par les autorités concernées ou leur dispositif de sécurité qui, visiblement ne se sentent concernés que par les agissements des adversaires politiques du gouvernement.

A cela s’ajoutent , les répercussions directes sur les valeurs des maisons hypothéquées par banques intermédiaires en Mauritanie, et les opérations habituelles d’achat et de vente dans le secteur de la construction qui s’opéraient avant et en dehors du cercle de Ali Rida.

Il importe de rappeler qu’à la fin du mois de mai 2017 dernier , le Cheikh Aly Rida avait annoncé qu’il prendrait des dispositions pour rembourser ses dettes par de «l’argent halal», s’excusant auprès de ses créanciers du retard accusé quant au payement de leurs dus.

Source : http://zahraa.mr/node/14364

Traduit par adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 06/11/2017 20:32 X

    L'Islam invite à la générosité et à l'aide aux plus démunis. C'est ainsi que certains musulmans dont cheikh ALI RIDA se mobilisent pour soutenir et rendre les pauvres joyeux, et mettre la joie dans leurs cœurs. Cheikh ALI RIDA est un homme très pieux, bon et gentil, connu pour sa modestie et admiré pour sa générosité.

  • jakuza (H) 06/11/2017 19:41 X

    Pyramide de ponzi qui va s'effondrer si le Cheikh est ... sans provision!

  • jakuza (H) 06/11/2017 19:39 X

    pyramide de ponzi classique sauf ce Cheikh a ... la provision! Moi, l'immobilier à Nouakchott me bluffe! On te montre un bâtiment acheté à des centaines de millions qui n'en vaut pas dix!