08-11-2017 10:00 - Mauritanie: visite de l'envoyé spécial de la France au Sahel

Mauritanie: visite de l'envoyé spécial de la France au Sahel

Le360 - L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, envoyé spécial de la France au Sahel, effectue actuellement une mission en Mauritanie dans le cadre du processus de mise en place de la force conjointe du G5 Sahel.

L’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner effectue actuellement une mission diplomatique et sécuritaire en Mauritanie. Il a été reçu en audience mardi par le ministre mauritanien de la Défense, Diallo Mamadou Bathia, en présence d’autres hauts responsables mauritaniens et français.

Au menu de la rencontre: «Les relations de coopération existant entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la défense et du soutien à la force conjointe du G5 Sahel et aux pays membres du groupe», selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Cette visite intervient alors qu'on parle de retard du côté mauritanien. "La Mauritanie est le seul pays à n’avoir pas identifié le bataillon requis pour rejoindre les quelque 5.000 hommes qui doivent composer la future force militaire. Elle ne dispose pas non plus d’officiers de liaison à Mopti, au Mali, dans le centre de commandement du G5 Sahel", laissait-on entendre.

Toutefois, ces informations ont été contestées par le général Mohamed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely, conseiller défense-sécurité de la force, dans un entretien vidéo avec le360 Afrique. Il ajoute qu’un officier de liaison mauritanien est bien présent à Sévaré (centre du Mali).

Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts anti-terroristes au Sahel. La première opération de la brigade anti-terroriste a été exécutée la semaine dernière aux confins des frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Partant, la mission actuelle de l’envoyé spécial de la France au Sahel devrait permettre d’accélérer la coordination des autres forces du G5 Sahel avec les forces mauritaniennes, estiment les observateurs à Nouakchott.

Pour rappel, la brigade anti-terroriste du G5 Sahel doit être composée de 5.000 hommes à déployer dans les zones frontalières entre les différents pays du G5 Sahel: Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Cette visite intervient après la mission des ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (CS/ONU), sous la présidence de la France, du 19 au 23 octobre dernier. Un rapport du Conseil de sécurité notait un retard dans le processus de développement du côté de la Mauritanie où "les travaux du quartier général du fuseau Ouest, dans la localité N’Beikat, n’ont toujours pas commencé".

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 1491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 08/11/2017 13:48 X

    Mais pourquoi perdre son temps avec un incapable. La Mauritanie est dans incapacité dans ce G5 Sahel avec le temps vous allez comprendre!

  • abma (H) 08/11/2017 12:27 X

    Tout indique o Abdel Aziz joue un double jeux. Les révélations faites par les services renseignements américain d'accords secrets, sont-elles entrain se confirmées?