09-11-2017 07:45 - En images : l’Ambassade des US présente la candidature de Maalouma Mint Bilal Said au prix international de Femme de Courage 2018

En images : l’Ambassade des US présente la candidature de Maalouma Mint Bilal Said au prix international de Femme de Courage 2018

Ambassade USA - Le 8 novembre, l’Ambassadeur Larry André a organisé un déjeuner à sa résidence en l'honneur de Mme Maalouma Mint Bilal Said, Députée à l’Assemblée Nationale, qui vient de recevoir le prix « Femme de Courage en Mauritanie pour l’année 2018 », et qui est candidate Mauritanienne au prix international de Femme de Courage du Département d'État pour 2018.

Mme Maalouma consacré avec courage ses deux mandats au parlement à la promotion des droits humains et à la lutte contre toutes les formes de discrimination en Mauritanie.

De nombreux parlementaires et des membres de la société civile mauritanienne, en particulier des leaders des droits humains et des droits de la femme, ont pris part au déjeuner qui entre dans le cadre des efforts entrepris par l’Ambassade Américaine afin d’encourager le dialogue entre les différents partenaires mauritaniens sur les questions prioritaires pour le pays.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour rendre hommage à l’Honorable Député Maalouma Mint Bilal Said comme lauréate mauritanienne du Prix « Femme de Courage 2018 » et comme candidate de la Mauritanie au Prix International Femme de Courage du Secrétariat d’Etat des Etats-Unis.

Mme Maalouma succède à la lauréate de cette année Mme Zeinabou Mint Taleb Moussa et à celles des deux années précédentes, Me Fatimata M’Baye (2016) et Mme Maalouma Mint Meidah(2015) qui ont eu elles aussi cet honneur.

Mme Maalouma Mint Bilal Said est l’une des rares femmes députées Haratinesélue en 2006 et réélue en 2013 à l'Assemblée nationale de la République Islamique de Mauritanie. Sa voix forte et ferme au parlement fait d'elle l'une des députés les plus respectés aussi bien de la majorité que de l'opposition.

Les projets les plus importants qu'elle a toujours défendus sont liés à la promotion des droits de l'homme et de l'égalité ainsi qu'à la lutte contre toutes les formes de discrimination en Mauritanie. Elle est porte-parole des femmes de Mauritanie sur ces questions au Parlement mauritanien. Elle a prouvé qu’elle est une femme courageuse avec une histoire émaillée d’engagement, de détermination et de persévérance dans la défense des droits de l’homme durant ses deux mandats au parlement.

Mme Maalouma est encore connue pour son franc-parler et son puissant plaidoyer sur le plan national et international pour l’amélioration des prisons en Mauritanie qui souffrent selon elle d’une détérioration de leur situation au niveau social, sécuritaire, sanitaire et pédagogique conduisant à l’évasion de certains pensionnaires et à la propagation de maladies voire d’épidémies.

Mme Maalouma Mint Bilal Said est membre fondatrice d'une organisation non gouvernementale nationale de défense et de promotion des droits de l’Homme qui place au centre de son combat la lutte pour l’éradication de l’esclavage, en l'occurrence, S.O.S. Esclaves créée en 2005 et présidée par son mari Boubacar Messaoud, connu pour être l’un des plus célèbres combattants contre l'esclavage dans l'histoire mauritanienne.

Créé en 2007, le Prix International Femme de Courage rend hommage aux femmes à travers le monde entier qui ont fait preuve de courage et de leadership exceptionnels dans la défense des droits de l'homme, la promotion des droits des femmes, et le progrès social, souvent en prenant des risques personnels.

Je voudrais maintenant présenter à Maalouma ce certificat, sur lequel on peut lire : MaaloumaMint Bilal Said
Est ici présentée comme
Lauréate Mauritanienne
Du Prix Femme de Courage 2018
Par la Mission des Etats-Unis
En République Islamique de Mauritanie
Ce 8 novembre 2017

In recognition of your exceptional courage and leadership during these two parliamentarian terms leading efforts to support Mauritanian women, men and children who have suffered discrimination andcalling on the government and public opinion about the deterioration of the social, security, health and educational situation of the prisons in Mauritania.

«En reconnaissance de votre courage et de votre leadership exceptionnelsdurant vos deux mandats parlementaires, en faveur des femmes, hommes et enfants mauritaniens victimes de discriminationet en interpellant le gouvernement et l’opinion publiquesur la situation au niveau social, sécuritaire, sanitaire et pédagogiqueprisons en Mauritanie.».

Signé Ambassadeur Larry André

-----------------

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités
Mesdames et Messieurs

Je suis particulièrement émue au point de ne plus savoir par où commencer. Après quelques études fondamentales et secondaires à Boutilimit où je naquis au sein d’une famille d’esclaves, j’ai alors très tôt compris les soubassements et la quintessence de cet abject phénomène. C’est pourquoi j’ai commencé tout aussi tôt à combattre sa légitimité et la lutte pour son éradication.

Déjà, mon enfance a été marquée par des faits qui sont restés indélébiles dans ma mémoire. Il s’agit par exemple de ma privation de l’affection de ma sœur ainée qui vivait au campement au service de nos maîtres ou de mon entrée par effraction à l’école d’où je fus retirée prématurément pour aller moi aussi servir l’épouse de mon maître.

Cette situation m’a prédisposée dés la fin des années 80 à commencer un activisme militant particulièrement très engagé à travers la sensibilisation continue, la dénonciation sans concession des pratiques de l’esclavage, bravant les tabous et les préjugés de la société traditionnelles et allant à l’encontre de la volonté de dissimuler l’esclavage.

Ma profonde conviction est que l’esclavage constitue à la fois l’une des plus grosses atrocités que l’humanité ait connu à travers tous les âges, mais aussi l’une des plus abjectes pratiques que des esprits malveillants voudraient continuer à perpétuer par des subterfuges et des argumentaires fallacieux.

Tout cela n’a pas émoussé ma détermination d’être de tous les combats qui ont pour objectif de promouvoir la dignité humaine et la justice sociale. C’est pourquoi, j’ai adhéré en 1990 à l’Organisation de Libération Des Harratines (EL HOR) et que j’ai participé à la naissance des premiers partis politiques (RFD en 1991) et (AC en 1995) sur la base de leur engagement à lutter pour la justice sociale et notamment contre l’esclavage.

Ma modeste expérience de militante m’a permis de constater que durant tout son séjour en Mauritanie, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a toujours profité de toutes les occasions pour mettre en exergue l’importance de la diversité culturelle de son pays tout en reconnaissant les problèmes auxquels il fait encore face.

En cela, il nous encourage, nous mauritaniens à renforcer notre intégration, dans le respect mutuel et la communion entre les différentes communautés. Tout en œuvrant à renforcer la coopération avec le pays, il n’a cessé d’encourager, les autorités, les partis politiques et la société civile à promouvoir les droits de l’homme, la tolérance mutuelle et en particulier l’élimination de l’esclavage sous toutes ses formes.

La Mauritanie est aussi un pays où cohabitent depuis toujours plusieurs communautés. Je profite de cette occasion pour exhorter tous mes compatriotes à faire de cette diversité une grande richesse, une grande force et un providentiel vecteur d’unité, de rapprochement et de cohésion .

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, honorables invités, mesdames, messieurs, Au delà de ma modeste personne, je considère la distinction qui m’est offerte aujourd’hui comme un hommage à toutes et à tous ceux qui luttent pour la justice, l’égalité et la dignité en Mauritanie. Elle constitue un encouragement à continuer le combat pour que les générations futures puissent vivre dans un pays réellement démocratique, uni, pacifique et prospère.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Député Malouma Mint Bilal

Nouakchott, le 8 novembre 2017


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1225

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 09/11/2017 13:59 X

    Une dame d'exception en effet!

  • mohamed hanefi (H) 09/11/2017 10:29 X

    Une femme courageuse, véridique et patriotique. Wallahi je suis content pour cette fille de la Mauritanie, qui se regarde en face, pour un avenir meilleur. Félicitation et bravo et mille fois bravo ! à toi Malouma et que Dieu te comble ainsi que ta famille.

  • El Houssein (H) 09/11/2017 10:10 X

    Maalouma a bien mérité cette distinction. Bravo et Félicitation pour l'excellente allocution, qui a tout dit et dont l'appel a la cohésion sociale est très significatif. J'approuve votre pudeur de n'avoir pas citer votre mari, qui a été un grand soutien pour vous dans votre lutte.