09-11-2017 13:51 - "La sécurité et le développement du Sahel signifient la stabilité de l'Europe", dit l’Envoyé spécial du Président français au Sahel

AMI - L’Ambassade de France a organisé mercredi à Nouakchott, une cérémonie, en l'honneur de l'ambassadeur et envoyé spécial du Président français M. Emmanuel Macron, au Sahel, dans le cadre du Groupe des 5 des Etats du Sahel, M. Jean-Marc Chataigner.

Le diplomate français a inscrit sa mission, devant les médias nationaux et internationaux, dans le cadre de la coopération régionale, à travers le G5 Sahel, qualifiant ce partenariat d’approche transversale, axée sur l’examen des questions de sécurité de la population et de développement durable, afin de relever les défis majeurs et de rechercher une réponse aux pays du Groupe, considérés parmi les Etats les plus fragiles, en particulier en ce qui concerne les problèmes de sécurité et de développement.

L’Envoyé a souligné également d’autres problèmes posés à ces pays dont la pauvreté, les changements climatiques et la mobilité dans toutes ses formes, dans un espace saharien, représentant une zone favorable pour les malveillants pour importer le terrorisme.

Ces défis exigent une conjugaison des efforts, dit le diplomate, en particulier de la part de la communauté européenne, selon laquelle, la sécurité et le développement du Sahel, signifient la stabilité de l'Europe et l’éradication du terrorisme du continent, a-t-il ajouté.

D’importants efforts ont été déployés pour atteindre deux objectifs principaux, a-t-il souligné.

Le premier porte sur le financement de la force commune régionale du G5 Sahel, afin d’endiguer l’insécurité dans cet espace ; d’où la nécessite d’une mobilisation internationale généralisée, a-t-il ajouté.

La France travaille sérieusement avec la Mauritanie dans ce domaine, pour que cette force puisse s’imposer dans la région et dans sa mission, ainsi que pour disposer d’équipements et faire l’objet de crédibilité de la part de tous les États concernés et membres du Conseil de sécurité, insistant sur l'importance de la solidarité entre les États concernés.

Le second objectif porte sur la mise en place d’un développement durable pour assurer, une sécurité généralisée et équitable des populations, à travers la fourniture de mécanismes de suivi et la certitude de l'accès des bénéficiaires aux ressources de développement, a indiqué l’envoyé spécial, soulignant que cela requiert une action coordonnée et un partenariat transparent et constant, fondé sur le respect mutuel et le dialogue continu entre les différents Etats concernés, évoquant la poursuite de réunions de travail suivant cette approche.

Le diplomate, a qualifié, sa visite en Mauritanie, la troisième étape d’une tournée au Sahel, de soutien de la France au G 5 Sahel, mettant en exergue les six volets prioritaires d’appui au développement dans le Sahel, à travers l'alliance française avec cet espace, relatifs au soutien de l'agriculture dans son sens large, de l'éducation, de la croissance démographique, de l'emploi dans le secteur formel, du développement des énergies renouvelables, de l’encouragement de la bonne gouvernance, de l’appui des intérêts de base des collectivités autochtones et de la sécurité publique.

Il a loué enfin les efforts déployés depuis 2011, par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, saluant son rôle prépondérant dans la création du G5 Sahel, pour la lutte contre ce phénomène.

Le point de presse s'est déroulé en présence de l'ambassadeur de France en Mauritanie et d'un certain nombre de responsables de l'ambassade de France.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 484

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 09/11/2017 16:50 X

    Par message urgent j’avais proposé au sommet de la jeunesse de Charm El Cheikh en Egypte le financement de 2 projets de développement de l’Education et de l’Agriculture créateurs à cous terme de centaines de milliers de docteurs immunisés du terrorisme et plus de 10 millions d’emplois de jeunes et d’émigrés générateurs à terme de 1000 milliards de dollars/an. J’ai retiré cette demande quelques heures après lorsque j’avais compris après audition de l’interview de l’ex- Premier Ministre du Quatar à la TV britannique que les pétrodollars (désormais propriétés d’Israel et des USA et pour causes) vont financer une 4éme guerre mondiale imminente . Si la France , l’Europe les Nations Unies ne sont pas favorable à cette option israélo-américo-séoudienne , je leur demande d’agir vite pour étudier et répondre à mon message urgent : http://adrar-info.net/?p=43249#.WgGrUNxpVps.twitte et pour commencer d’encourager vivement le projet humanitaire et écologique Maaden Premier Village agro-écologique de Pierre Rabhi naissant à partir de janvier 2018 en déléguant des spécalistes de développement local à cet effet en Mauritanie pour le lancer au Sahel. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr