10-11-2017 14:42 - Mauritanie : le blogueur Ould Mkheitir, transféré à Nouakchott

Mauritanie : le blogueur Ould Mkheitir, transféré à Nouakchott

Alakhbar - Le blogueur mauritanien Mohamed Ould Mkheitir qui était condamné à mort pour blasphème a été transféré ce vendredi à l’état major de la gendarmerie mauritanienne dans la capitale Nouakchott, ont rapporté des sources d’Alakhbar.

Jeudi, la Cour d’appel de Nouadhibou (Nord Mauritanie) a condamné ce jeudi le blogueur mauritanien Mohamed Ould Mkheitir à deux (2) ans d’emprisonnement et à une amande de 60 mille ouguiyas pour blasphème.

Cette condamnation signifie la libration du blogueur qui séjourne en prison depuis près de quatre (4) ans (Janvier 2014 / novembre 2017). Cette nouvelle condamnation du bloggeur intervient après que la Cour suprême de Nouakchott a demandé qu’il soit rejugé par une cour d'appel autrement constituée.

En avril 2016, la Cour d’appel de Nouadhibou (Nord) avait confirmé la peine de mort pour Mohamed Cheikh Oud M'Keitir laquelle avait été prononcée par la Cour criminelle. Les avocats du blogueur avaient réagi estimant que la cour d'appel a ignoré le repentir de leur client, ce qui devait lui épargner la peine capitale.

Mohamed Oud M'Keitir a publié un article d'opinion dans lequel il estime que sa communauté - « les Moualamine (les forgerons) » - est marginalisée.

Le blogueur a aussi comparé la situation de sa communauté à celle des esclaves et des Juifs à l’époque du prophète Mohammed. Plusieurs manifestations avaient éclaté à travers la Mauritanie réclamant son exécution.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2604

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 10/11/2017 15:43 X

    Ce qui est sûr la photo du président n'a rien à faire ici, mettez une photo des NU, de Armesty International, le Croissant ou la Croix Rouge....