11-11-2017 01:30 - La Coopération Espagnole fait une mission dans la ville Sainte de Chinguetti dans le cadre d’un programme d’appui au patrimoine culturel mauritanien

La Coopération Espagnole fait une mission dans la ville Sainte de Chinguetti dans le cadre d’un programme d’appui au patrimoine culturel mauritanien

Ambassade d’Espagne en Mauritanie - Avec la signature d’un Protocole Administratif du projet «Amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti», une délégation espagnole a fait une mission technique à la ville sainte de Chinguetti le 6 et 7 novembre.

La Délégation, présidée par l’Ambassadeur d’Espagne dans la République Islamique de Mauritanie, Jesús Ignacio Santos Aguado, a profité aussi de son séjour pour visiter les différentes actions de la Coopération Espagnole dans cette ville déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1996.

Le projet d’amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti est complémentaire au projet initié en 2016, «appui à la numérisation et diffusion des bibliothèques familiales de Chinguetti», qui compte avec la collaboration de l’Institut Mauritanien de recherche scientifique et formation en patrimoine culturel et la Fondation de la Sauvegarde des Villes Anciennes, en plus de l’Institut Espagnol du Patrimoine et la Bibliothèque Nationale d’Espagne.

Pendant sa visite, son excellence Mr. l’Ambassadeur a pu constater la qualité du travail effectué de digitalisation de manuscrits de Chinguetti, après l’équipement d’un dispositif de photographie et illumination de la Coopération Espagnole et la formation sur digitalisation effectuée en septembre par le programme ACERCA.

De la même manière, l’Ambassadeur a pu apprécier l’existence de véritables trésors manuscrits, certains d’eux provenant du XIème siècle, qui ont été préservés par des familles dans leur volonté de collectionner et de conserver cet important patrimoine de l’humanité.

Avec la signature du protocole du projet «Amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti» on assure la réhabilitation des bibliothèques et l’amélioration des espaces de stockage des manuscrits.

De la même façon le projet prévoit l’organisation d’une exposition permanente de manuscrits pour une meilleure mise en valeur historique de la ville Sainte de Chinguetti.

Lors de la signature du protocole administratif avec la Mairie de Chinguetti, toutes les institutions mauritaniennes qui collaborent dans les deux projets étaient présentes : l’Association de Bibliothèques Familiales, l’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique et Formation en Patrimoine Culturel et la Fondation de la Sauvegarde des Villes Anciennes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon International de... (H) 11/11/2017 09:36 X

    L'ambassade du Royeaume d'Espagne et la Coopération Espagnole ont toujours soutenu notre pays dans beaucoup de domaines. Depuis 2010 le marathon de Nouadhibou bénéficié de leur soutien. VIVE L'AMITIÉ ET LA FRATERNITÉ ENTRE NOS 2 PEUPLES !!! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou