14-11-2017 20:16 - Guterres appelle Aung San Suu Kyi à permettre le retour des Rohingyas

Guterres appelle Aung San Suu Kyi à permettre le retour des Rohingyas

BBC Afrique - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi aux Philippines la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi à permettre le retour dans son pays des centaines de milliers de Rohingyas réfugiés au Bangladesh.

"Le secrétaire général a souligné que des efforts accrus pour permettre un accès humanitaire, des retours volontaires et continus dans la sécurité et la dignité, ainsi qu'une vraie réconciliation entre communautés seraient essentiels", a annoncé l'ONU dans un communiqué.

Lundi soir, lors du sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, M. Guterres avait déjà évoqué le sort des Rohingyas, affirmant que le déplacement de centaines de milliers de membres de cette minorité était une "escalade préoccupante dans une tragédie prolongée", selon un communiqué de l'ONU.

La lauréate du prix Nobel de la paix birmane est sous le feu des critique pour son inaction face à la crise des Rohingyas, considérés comme une des minorités les plus persécutées du monde.

Près de 900.000 musulmans Rohingyas de Birmanie sont refugiés dans le sud du Bengladesh.

Ils y vivent dans des conditions insalubres dans des camps.

L'exode de plus de 600.000 d'entre eux depuis fin août a été qualifié par l'ONU d'"épuration ethnique".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 349

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)