14-11-2017 21:00 - G5 Sahel : le soutien international, « faible et ridicule » (Pdt Keïta)

G5 Sahel : le soutien international, « faible et ridicule » (Pdt Keïta)

Alakhbar - Le président malien a jugé « faible » et « ridicule » le soutien international à la force du G5 sahel. Ibrahim Boubacar Keïta intervenait au 4e forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a eu lieu du 13 au 14 novembre 2017.

« Quand on voit qu’on nous mégote aujourd’hui le financement dont nous avons besoin pour une œuvre commune qui nous dépasse, je ne comprends pas. Au moment où je vous parle, nous en sommes à 110 millions d’euros (…) sur un total de 423 millions d’euros. C’est faible. Pour un objectif qui nous est commun, ce financement est même ridicule », a lancé Keïta.

Selon le chef de l’Etat malien, les contributeurs actuels au budget de la force du G5 Sahel sont l’Union Européenne (50 Millions d’euros), les pays du G5 Sahel (50 Millions d’euros) et le président français Emmanuel Macron (8 Millions d’euros).

Les Etats-Unis font partie des contributeurs avec une promesse de 60 millions de dollars qui seront sous forme d’aide bilatérale, a informé le président Keïta qui a précisé : « Les Américains ne veulent pas entendre parler d’une contribution au budget global du G5 Sahel. ».

« Nous ne sommes pas des mendiants qui tendons notre débile, a tenu à préciser le président malien. Nous parlons de solidarité bien comprise entre les hommes, entre nos pays et entre nos intérêts. Si par malheur, la digue (la menace terroriste) devait céder, il y aurait un déferlement vers le Nord (Europe). Donc qu’on nous aide en sorte que cette digue soit infranchissable. ».

Et Ibrahim Boubacar Keïta d’alerter : « Avec l’effort de la coalition internationale au Moyen-Orient, il y a un reflux. L’Etat Islamique est en train de perdre ville sur ville. Cela va refluer vers notre zone sahélienne. Il faut donc que dans cette zone sahélienne nous soyons prêts à arrêter cette nouvelle invasion ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 14/11/2017 21:51 X

    le problème c'est pas de mégoter, mais livres a vous memes,si vous pouvez tenir face aux djihadistes? tes Généraux détalent aux premiers coups de feux, c'est ca le drame.

  • bleil (H) 14/11/2017 21:25 X

    IBK a bien compris que les Américains ne donneront pas un dollar pour le Sahel ... Comprendra aisément que "moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté" et que c'est la liberté qui nous manque le plus au Sahel ! Ayons confiance en la bonne gouvernance et la capacité de nos peuples à se défendre par eux-mêmes contre tout extrémisme ... Quant à soutirer des dollars aux occidentaux c'est non, plusieurs fois évoqué ...