14-11-2017 15:51 - VIDEO. Babacar Justin Ndiaye : "La Mauritanie ne veut pas du Sénégal dans le G5 Sahel"

VIDEO. Babacar Justin Ndiaye :

Setal - Le Journaliste-politique a déclaré ce lundi à Dakar, que « la Mauritanie ne veut du Sénégal dans le G5 Sahel ». Qu’il qualifie « d’aberration géographique ». Et sans le Tchad, selon lui, « le G5 ne pèse pas lourd ».

Pour lui, il faut qu’on fasse de sorte que ce forum ne soit pas « un colloque cosmétique ». C’est-à-dire un Forum durant lequel au lieu de percer les choses, on les caresse.

Le sentiment du politologue est que le débat est orienté, escamoté et tronqué. Parce que l’épicentre de ce conflit Sahélo-Sahélien, c’est le Mali. Or la présence de la France au Mali cache beaucoup de choses. Elle a libéré le Mali, mais elle a mis Kidal dans son escarcelle.

Par Setal







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • sraghaa (H) 15/11/2017 09:13 X

    Decidement ,le SENEGAL est très gourmand,il veut manger à tous les plats même ceux qui ne sont même pas dans sa zone géographique .Les lèche-bottes des FRANÇAIS ne veulent pas lâcher une occasion pour approcher la FRANCE qui a fait de MACKY SALL l’exécutant de sa politique dévastatrice dans la region.La MAURITANIE ,qui a mis sur les rails une politique étrangère à la hauteur de notre position stratégique et surtout ,depuis qu'elle a mis notre diplomatie entre de bonne main (DR ISSELKOU IZIDBIH ) commence à s'ériger comme un acteur important dans la sous région et cette nouvelle réalité ne fait surement pas plaisir à nos voisins SENEGALAIS ni MAROCAIN .

  • mystere1 (F) 15/11/2017 09:13 X

    bien dit mr n diaye, la Mie ne veut pas, mais de manière générale même elle n'est pas en odeur de sainteté avec le pays du poète senghor, c'est vraiement dommage ! quelle tristesse qu'un mauvais voisinage puisse être ainsi presque dans tous les domaines de rapports, pas seulement qu'au sujet du G5, ah la Mauritanie quand est ce que ton peuple changera d'attitude.

  • Bertrand (H) 15/11/2017 09:00 X

    C'est vrai quand on dit France on dit Sénégal. c'est le gendarme de l'Afrique par procuration françafricaine.

  • doudou19 (H) 14/11/2017 20:57 X

    Le Sénégal n'a rien avoir avec le G5 Sahel. Il n'a aucune frontière avec le grand désert qui constitue le champ de convoitise des puissances étrangères; notamment les USA et la France, qui cherche à l'introduire comme par le passé colonial comme pion. On a pas à envier la Mauritanie. Le Sénégal est un pays frère mais il doit cesser de chercher à nuire le leadership mauritanien.

  • jakuza (H) 14/11/2017 19:33 X

    5 pays composent ce G 5 mais pour le Sénégal facile de pointer l'index sur la Mauritanie qui a bon dos! En tout cas ce qui est avéré c'est l'hostilité constante du Sénégal vis-à-vis de ce projet qui fait ombrage au sien et aux prétentions démesurées de leadership d'un Sénégal dont les élites ont bloqué sur les années 50 le curseur de leur perception d'une sous-région qui change, qui bouge...

  • medabdul (H) 14/11/2017 17:24 X

    ce politologue qui est aussi un appendice des services de renseignements sénégalais, il est consultant attitre des renseignement extérieurs du Sénégal n'a pas tout dit, politiquement correct comme on dit, l'aberration géographique devrait il dire c'est la Mauritanie elle même et non le g5sahel,il n'a pas ose pour diverses raisons,bien l'ennemi intime de la Mauritanie c'est le Sénégal,des troupes sénégalaises et mauritaniennes cote a cote pour traquer des Touaregs et des brabiches dans le nord Mali et qui connaît les liens tribaux de l'AZAWAD et des tribus de l'est mauritanien,cela frise la folie ou la haute trahison.

  • kalidou gueye (H) 14/11/2017 17:20 X

    Verite vraiment tres difficile a avale. un g5 sahel n a pas droit a exister et ne continuera pas d exister sans le Senegal. Qu on le veuille ou non le Senegal aujourdhui est l allemagne de l afrique. je ne sais pas pourquoi la Mauritanie deteste tant le senegal.