18-11-2017 08:29 - Mauritanie-Gambie. Dégel entre Banjul et Nouakchott

Mauritanie-Gambie. Dégel entre Banjul et Nouakchott

Le360 - Le nouvel ambassadeur de Gambie auprès de la République islamique de Mauritanie, Mawdo C. Juwara, a présenté mardi ses lettres de créances au président Mohamed Ould Abdel Aziz.

De l’avis de nombreux observateurs, cette nouvelle serait le signal d’une décrispation entre les deux pays, suite à la brouille, réelle ou supposée, entre Banjul et Nouakchott, consécutive à la médiation mauritanienne dans la crise née du refus du président Yaya Jammeh, considéré comme «un ami» de Mohamed Ould Abdel Aziz, de céder le pouvoir après une défaite dans les urnes.

Certaines rumeurs accusaient le chef d'Etat mauritanien d’avoir négocié pour le maintien au pouvoir de l’ancien dictateur de Banjul, en attendant le résultat d’un pourvoi devant la Cour suprême, dont l’audience ne pouvait pas se tenir avant le mois de mai 2017.

D'autres bruits faisaient état du «mauvais traitement» qu'aurait subi le président Mohamed Ould Abdel Aziz à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau président Adama Barrow au début de l’année.

Après sa rencontre avec le président mauritanien, le diplomate gambien, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), a déclaré lui avoir transmis «les remerciements du président Adama Barro pour les efforts déployés en faveur de la Gambie et son peuple, dans le cadre de la médiation qui a permis de mettre fin à la crise politique qu’a connu le pays, suite à l’élection présidentielle de décembre 2016, et de lui épargner le fléau de la guerre».

Le diplomate gambien a par la suite assuré «de la volonté du président Barrow de développer et de renforcer les relations avec la Mauritanie». Autant dire que s’il y a eu brouille entre Banjul et Nouakchott, elle appartient désormais au passé, note un analyste.

D’ailleurs, du point de vue de Moussa Ould Hamed, ancien DG de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), «cette thèse ne correspondait pas à la réalité, car bâtie sur le constat de la mutation de Bâ Ousmane, nommé en qualité de représentant de la Mauritanie à l’ONU, juste après la cérémonie d’investiture. Un argument léger».

La Mauritanie et la Gambie entretiennent traditionnellement de bonnes relations, quelle que soit par ailleurs la nature du régime au pouvoir dans les deux pays. Une importante communauté mauritanienne est présente dans la filière du commerce de gros, demi-gros et détail en Gambie. Une école mauritanienne est aussi implantée en Gambie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 2608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • samba el bakar (H) 19/11/2017 08:59 X

    Ah Jakuza,si je réponds à tes propos toujours haineux envieux et souvent idiots envers le Sénégal et Macky Sall c'est tout simplement pour faire remarquer jusqu'où la bêtise peut conduire.Ce n' est pas pour te rappeler ce que en principe tu connais mieux que moi,mais que tu oublies souvent,un musulman ne doit agresser un autre musulman.Si à présent tu estimes que Macky Sall que tu détestes tant n'est pas musulman parce que tout simplement Haalpular,c'est que l' un d' entre vous deux est un Kaafir et du sang juif dans les veines.Alors au fond de toi-même réponds sincèrement pour savoir ce qu'il en est.Ah autre chose je ne veux pas faire de cela un débat puérilement stérile,alors rideaux!!

  • abraham (H) 18/11/2017 15:42 X

    La relation avec la Gambie profite plus à la Mauritanie, alors faisons de notre mieux pour la consolider. La brouille de 1989 avec DAKAR doit servir de leçon.

  • jakuza (H) 18/11/2017 14:06 X

    Si la Gambie renoue avec Nouakchott c'est un échec des manœuvres de Macky Sall dont l'objectif est de nous isoler de nos voisins du sud et de Paris! Mais le Sénégal ne peut faire barrage que si notre diplomatie continue à "ronronner" avec un Ministre "taciturne" et certaines ambassades transformées en agences privatisées au profit de certains! On ne peut comprendre le motif, les critères de recrutement de certains ambassadeurs et ... ambassadrices et même de certaines personnes qui occupent des fonctions indues et dans les pays les plus importants au monde! On peut limiter la casse du favoritisme en le réduisant au périmètre "intérieur" et faire en sorte que ceux qui nous représentent à l'Etranger soient d'un certain niveau!

  • abouth (H) 18/11/2017 11:15 X

    Sans la médiation in extremis du président Aziz, pour dénouer l'écheveau post-électoral gambien, ce pays aurait basculé dans l'anarchie et toute la sous-région avec. Avant cela, le président Aziz avait courageusement défendu le point de vue de l'Afrique en Libye, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Burundi. Aujourd'hui, tous les spécialistes -et certains hommes politiques européens- reconnaissent la pertinence et la justesse des attitudes des dirigeants africains et regrettent que les puissants de ce monde ne les aient pas écouté attentivement lorsqu'il était encore temps; des problèmes inextricables d'immigration clandestine à grande échelle menacent la stabilité politique des grands pays européen, la construction européenne elle-même est entrain de devenir une victime collatérale des agissements inconsidérés des va-en-guerre et des x/enophobes. Dans ce contexte tendu, la Mauritanie, sous l'autorité du président Aziz a su tirer son épingle du jeu, en dépit d'une opposition radicale mue par l'agenda tragique du Printemps arabe et d'un contexte sécuritaire régional des plus défavorables...