18-11-2017 09:12 - Le force du G5 Sahel manque de financements

Le force du G5 Sahel manque de financements

VOA Afrique - La force conjointe du Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad a besoin de 423 millions d'euros annuels pour fonctionner. A ce jour, un quart des fonds a été réuni pour permettre à ces cinq pays de lutter contre le terrorisme dans le cadre de cette force régionale.

Le G5 Sahel n'en a pas fini avec son chemin de croix !

Sa mise en place s'est faite dans la douleur par le vote de la résolution 2059 des Nations Unies, après d'intenses négociations entre Français et Américains.

Alors que le G5 Sahel doit être complètement opérationnel d'ici le premier semestre 2018, il lui manque encore 75 % de son budget pour permettre au Mali, au Burkina Faso, au Niger, à la Mauritanie et au Tchad de se défendre.

Invité sur VOA Afrique, Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères, explique : "Les besoins estimés par le commandement sont d’environ 500 millions de dollars annuels, soit 423 millions d’euros exactement. Nous avons réunis à ce jour 108 millions d’euros. L’Union européenne a donné 50 millions d’euros, la France huit millions d’euros et 10 millions d’euros chacun pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. Le fossé actuel est important."

Le diplomate burkinabè précise à VOA Afrique que les 60 millions de dollars annoncés par Washington sont une aide bilatérale, qui ne rentre pas dans le budget global.

Alpha Barry et les leaders de la région comptent sur la réunion de Bruxelles du 14 décembre prochain pour convaincre les bailleurs, notamment les pays du Golfe, de s'engager à financer le G5 Sahel.

"C'est une étape majeur pour boucler notre budget. Nous appelons à une forte mobilisation des Etats-Unis notamment. Si le terrorisme n'est pas vaincu dans nos pays, il sera une menace pour le monde entier", avertit Alpha Barry.

Cinq mois plus tard, même si la première opération a eu lieu début novembre sur le terrain, force est de constater que les fonds nécessaires au fonctionnement de ces troupes régionales ne sont toujours pas réunis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2090

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jakuza (H) 18/11/2017 14:14 X

    Le Sénégal fera tout pour saboter le G 5! La démarche du Sénégal est de "plomber" toute initiative qu'il ne contrôle pas et surtout où Nouakchott joue un rôle conséquent!