23-11-2017 09:56 - Qui a parlé de "rectitude ou de bravoure" chez le colonel Abderrahmane Ould Boubacar et "l'innocence" chez Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir?

Qui a parlé de

Ely Ould Krombelé - Aux trois démentis infligés à la mégalomanie humaine, à savoir l'héliocentrisme, le darwinisme social ou la psychanalyse freudienne, s'ajoute désormais un 4ème. En effet ceux qui font la prétentieuse apologie symbolisant la rectitude ou la bravoure du colonel Abderrahmane Ould Boubacar, d'une part ou la supposée innocence de celui qui a enflammé la rue et les réseaux sociaux mauritaniens, Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir, d'autre part sont d'une ignorance digne de la mythologique caverne.

Ces deux sujets distincts et qui rappellent le vieux dicton :aller du coq à l'âne,ont monopolisé un temps soit peu l'actualité nationale,quand l'un parle de l'"assassinat" de feu Ely Ould Mohamed Vall, l'autre soulève l'apostasie d'un être meurtri par le stéréotypage de sa société.

Pour justifier la trame de notre démenti tropicalisé, cependant factuel, inversons l'ordre en allant cette fois de l'âne au coq.

A/Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir:

Franchement je n'ai connu cet individu qu'à travers la presse. Je reconnais que la stratification de notre société mauritanienne est humiliante. Être mis dans un moule et n'en sortir que par le secours de l'épitaphe, quand on n'a pas choisi ses parents, son milieu etc...est une véritable aberration.

A qui la faute, à qui faut-il s'en prendre? En tout cas pas au prophète de l'islam Mohamed (psl) qui, de l'avis de toute l'observance universelle au chevet de la pathologie humaine depuis le néolithique, demeure le plus grand révolutionnaire de tous les temps, bien avant Maximilien Robespierre, Lénine ou Mao Zédong pour ne citer que ceux-là.

Dès le 7ème siècle oser parler en Arabie anté-islamique d'égalité entre Zeid, Bilal et les sommités arabes de la jahiliya incarnées ça et là par Abou Sofiane ou Abou Leheb, il faut être un adepte de l'émancipation et du progrès. Du temps du prophète Mohamed (psl) en l'an 570-632, il n'y avait que deux grandes entités distinctes voire antinomiques : les hommes libres et les esclaves ou dans une moindre mesure la plèbe, des "niais du parterre" toujours en marge de l'histoire, même de nos jours.

Pas de notion de forgeron, ni de griot, de cordonnier, de tisserand etc.. comme on peut le constater aujourd'hui dans notre espace sous-régional encore très conservateur, voire arriéré.

1/La notion de forgeron ou de castes en général:

C'est en 1235 après la victoire de Soundjata Keita, roi du Mandé sur Soumaoré Kanté, roi du Sosso que la notion de forgeron a été galvaudée. Soumaoro l'ancêtre de ceux qu'on appellera forgeron en français, noumou (en bambara), maalem en hassaniya, était un noble, très puissant et craint. D'ailleurs pour le tuer Soundjata était obligé d'échafauder un plan avec son griot Balla Fasséké Kouyaté, en lui donnant en mariage sa sœur Djegué.

C'est après la mort de Soumaoro Kanté et la soumission du royaume du Sosso que les Kanté furent accusés de sorcellerie, de porter la guigne jusqu'à nos jours. Cependant l'islam pratiqué reposait sur les résidus de la période des Mourabitounes qui, après avoir islamisé l'empire du Ghana, portèrent la religion musulmane jusqu'en Guinée, berceau de l'empire du Mali. Ainsi le terme Mrabeth (marabout en français) a été corrompu en Mori ( bambara), Torodo au Fouta etc...

Pour promouvoir un islam rigoureux, les Mourabitounes qui dominaient la sous-région religieusement n'avaient pas besoin de l'apport ni des forgerons qui travaillent désormais les métaux, ni de griots qui chantent les louanges de qualité des guerriers et surtout des princes du Mandé.

Pour cela il faut attendre l'arrivée de la dernière vague des Arabes Beni Hassane, les Mghavré entre les 14ème et 15 ème siècles. Une célèbre tribu avoisinant le Mali, après avoir quitté le Tagant au 18ème siècle, a été séduite par la mélodie d'un griot touareg venu de l'Azawad, un dénommé Ag Mouthar.

Depuis les princes Oulad Mbarek et leurs cousins Oulad Nacer (qui les ont suivis dans leur exode jusqu'aux confins du Mali actuel) ne pouvaient plus se passer de "ces cordes du tidinit" qui les galvanisaient pendant leurs nombreuses batailles. Ainsi la notion de griot, de forgeron (confectionnant le baroud et les cartouches pour les fusils), de marabout s'occupant du savoir, d'esclaves etc...est née.

Voilà le nouvel ordre social des Beidhanes calqué sur celui de l'empire du Mali. Tout est une invention du grand empire du Mali qui s'étendait à une partie de la Mauritanie actuelle, du Sénégal, de Gambie, du Burkina, du nord de la Côte d'Ivoire, jusqu'à Tombouctou dans l'Azawad. La seule différence c'est que les nouveaux vainqueurs Hassane ont instauré le système d'émirats sur lequel est calqué le découpage géographique et administratif de nos jours.

Si les Maures ont islamisé les Soninké, les Bambara ou Malinké, les Peuls, les Wolofs etc., ces derniers ont reçu au retour la stratification complexe de la société négro-africaine de la sous-région. Un voisinage millénaire ne peut laisser que des traces indélébiles, souvent anachroniques, contraires à toutes les lectures de l'islam. Le vieil ordre sociétal a la peau dure.

Il maintient de braves personnes, d'éminents érudits, de libres penseurs à la merci de la "lobotomisation" de l'esprit. Si la pensée est libre, si elle peut même vagabonder, les âmes sont enchaînées.

Ce qui est contraire aux préceptes de notre sainte religion. J'ai des amis forgerons à qui on ne peut rien reprocher sur le plan comportemental, mais on constate qu'ils souffrent intérieurement de cette "chape de plomb" invisible qui les terrorise psychologiquement. La faute à qui?.. à la bêtise humaine.

Mais l'on constate que Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir s'est trompé de vis à vis. Si la frustration chez un homme de caste, en sortant du magma de l'inconscient à la conscience claire peut déborder, il lui est alors permis d'indexer le fautif. Encore faut-il que cet alibi victimaire soit chaste sous peine de combattre l'injustice par une autre forme de l'arbitraire en heurtant la sensibilité des croyants.

C'est ce qu'a fait Ould M'Kheitir. Il a accusé le prophète Mohamed (psl) pour rien. Cet individu doit user de moyens endogènes perspicaces pour changer la société mauritanienne dans son ensemble de par des outils pédagogiques adaptés.

L'apport exogène qui ignore nos valeurs, nos aspirations, notre Histoire ne lui sera d'aucune utilité autant que persistera le système de castes pratiqué par toutes les composantes de la république islamique de Mauritanie et même au-delà.

Importer des slogans du monde judéo-chrétien ayant déjà fait sa psychanalyse de la conscience, en voulant les imprimer sur un ensemble qui sort à peine du "long sommeil hivernal", est contre productif. La société est lourde et ce ne sont pas quelques coups de gueule d'un homme frustré ou d'un avocat pro domo qui la changeront.

2/Le colonel Abderrahmane Ould Boubacar ou le "prince" de Cheggar (sic)

A suivre la semaine prochaine Inchallah

Ely Ould Krombelé



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 14
Lus : 3691

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Ahmedabdallah (H) 24/11/2017 03:51 X

    Du n'importe quoi! Voilà un creux crane de barbouze "retourné" honteusement et facilement par la dictature des sables contre du cash frais, sonnant et trébuchant après des insultes publiques contre ledit dictateur AZIZ, navigant à vue et qui ne connaitra jamais la paix intérieure jusqu'à la fin de son passage sur terre totalement inutile (je parle là du médiocre petit général Aziz) ! Oui, des injures publiques que tous les cridémiens ont conservées jalousement comme pour témoigner pour la postérité la fausseté et la duplicité ineffaçables de ce personnage lugubre appelé ELY OULD KROMBOLE! Et en plus, un personnage douteux qui se prétend « savant », « historien » qui a le culot de mettre ROBESPIERRE ou MAO ZEDONG au même diapason que le prophète Muhammad (paix et salut sur lui) dans sa phrase quasi blasphématoire qui suit « …prophète de l'islam Mohamed (psl) qui, de l'avis de toute l'observance universelle au chevet de la pathologie humaine depuis le néolithique, demeure le plus grand révolutionnaire de tous les temps, bien avant Maximilien Robespierre, Lénine ou Mao Zédong pour ne citer que ceux-là. » Quelle inconscience et quel pédantisme ! C'est d'ailleurs de la quasi-mécréance ça! Mais je pense que les mises en garde que les cridémiens t’ont faites te dissuaderont de t’attaquer au vrai soldat Abderrahmane Ould Boubacar ; à ne pas confondre avec le colonel Omar Ould Beibacar qui lui aussi est un homme juste et bien éduqué. Sinon ? sinon ce ELY OULD KROMBOLE, convaincu qu’il est docte mais qui ne sait rien faire d’autre qu’écumer (***)

  • leguignolm (H) 23/11/2017 21:57 X

    "ya akhwatt" la vie sociale a atteint un certain degrés qu'il n'est plus possible de laver les linges sales en famille alors je hâte de voir la suite! Il y a un adage qui dit "quand un grand gaillard fait bourrer sa bouche d'un loge des termites, il sait là où cadrer sa langue"

  • mdmdlemine (H) 23/11/2017 20:14 X

    le conseil du frère Hanefi est trés sage. critiquer mais à titre retroactif n'est pas constructif. Seul Allah est parfait et seul le pardon est un bien inestimable pour celui qui le consent Imparfaits par nature, vivant dans una nation pleine de contradcitions et d'imperfections, personne ne peut être à l'abri de l'erreur, de l'injustice et de l'abitraire, quelque soient ses efforts pour être correct Tourner la page et prospecter d'autres sujets d'utilité est mieux

  • mohamed hanefi (H) 23/11/2017 17:38 X

    Oui monsieur. Je pense que s'attaquer à Abderrahmane ne vous portera pas bonheur. C'est un homme qui a déjà son histoire. Rien ne la ternira. Et "Tfou" ne peut pas atteindre le ciel. Au contraire elle retombe souvent sur le cracheur. Je suis contre les commentaires plus hauts qui vous ciblent. Je n'y souscris absolument pas. Mais je sais que même tout se dévalue, en cette ère d'ignominie, nous devons quand-même refuser la dévaluation de notre morale de nos principes. Abderrahmane n'est pas une marchandise à vendre. Et je vous assure qu'il est très en dessus de ces petites sorties douteuses. En plus, je vous garantie que c'est un homme, à qui on prête des intentions, très loin de la sienne. Merci de faire votre "à suivre…" sur d'autre horizons.

  • Sidikader200 (H) 23/11/2017 14:07 X

    Si tu es à court d'argent et que tu veux plaire à Aziz pour te dépanner ( en france la consommation coûte cher), je te conseille de chercher autre chose que de t'attaquer à OULD Boubacar qui ne t'a jamais fait aucun mal. C'est mesquin et malhonnête. Quoi que tu dises les mauritaniens et les militaires en particulier connaisse sa rectitude et sa bravoure et ce ne sont pas tes balivernes payées (et chichement payées, comme tu sais ) qui peuvent le remettre en cause. Souviens toi surtout qu'il n'est pas "scié d'un tronc".

  • Socrateplaton (H) 23/11/2017 13:57 X

    O Krembolla, Tu es libre de vendre ton âme à O Abdelaziz pour les quelques euros qui te permettent de végéter en France à la limite de la clochardise. Mais gare à toi si tu t'attaques au colonel Abedrrahmane o Boubacar , le valeureux soldat qui a toujours refusé l'avilissement et la flagornerie dans laquelle tu te complaîs misérablement . Les bars malfamés de France peuvent réserver des surprises . Tu crois que Aziz a oublié tes écris dans lesquels tu le traites d'enfant des rues inculte, ignare et malhonnête et ceux dans lesquels tu apportes ton témoignage personnel que c'est un mécréant qui ne prie pas , un pleutre avec qui tu as partagé longtemps la même chambre. En lisant ce que tu écris aujourd'hui il ne peut ressentir que plus de mépris pour toi . Tu as vendu l'honneur des tiens qui tous te renient aujourd'hui. Occupe-toi de tes nouvelles activités qui n'ont rien de chevaleresque et laissent les honnêtes gens tranquilles.

  • medabdul (H) 23/11/2017 12:38 X

    @ ELY COULOUBALY,la notion de forgeron remonte au 3e siecle après jésus avec les DIA OGO?BIEN AVANT LA NAISSANCE D Muhammad, les dia ogo ont amené le fer ,le sorgho, le mil dans la contrée bien avant l'empire du Ghana, ils ont crée la houe, le daba et des armes, donc kante c'est bien après,tu ne maitrises l'histoire ,tes dires sont tronques et tu as un complexe atavique de naissance, pour toi le nom de ton aieul couloubaly te colle comme de la (***) a la figure.

  • freemen (H) 23/11/2017 12:36 X

    faut pas s'aventuré dans des sujets que tu ne maitrise pas c'est pas bien

  • freemen (H) 23/11/2017 12:32 X

    Monsieur Krombelé vous dite du n'importe les maures n'ont islamisé aucun éthnie ni soniké ,bambara peul ou wolof tu cherche toujours a faire plaisir aux autres par descontre vérité

  • medabdul (H) 23/11/2017 12:30 X

    Faux et archi faux, les maures comme tu les appelles n'ont pas islamises les peuls, bambaras et autres wolofs, le General en chef des mourabitounes était WAR diaby n'Ndiaye un soninké, les légions des mourabitounes etaient composes a 90% DES PEULS OUROURBE HONTORDE DIAWBES,les lemtouna,sanhaja étaient très métissés avec eux,tes maures ont islamises en même temps que les soninkés et peuls, revois ton histoire tordu ely ould couloubaly fils de descendants d'esclaves bambaras volés a Ségou.

  • Opinionpublic (H) 23/11/2017 11:18 X

    En ce qui concerne le Colonel, je pense qu’il s’aura se défendre comme il se doit parce qu’il connait ce qui se passe autour de lui et qui est Ely Krombélé de A à Z, il connait même le moule qui ta façonné et ton arbre généalogique, donc de ce côté nous mauritaniens on a une confiance totale de ses écrits que personnes n’a jamais démenti à commencer par toi, donc il faut te préparer à attaquer un lion de la plume et du verbe qui ne triche pas et ne ment pas, en plus il vit dans son pays et à côté du système qui ne le paye pas.

  • Opinionpublic (H) 23/11/2017 11:17 X

    Je demande à monsieur Ely, si vraiment il a lu lui-même le texte original de Mkheïttir, avant d’accuser le blogueur d’avoir dit des choses indécentes au Prophète PSL, donc tu te situes dans le même camp de ceux qui demandent la peine de mort, le prophète n’aurait jamais demander la mort d’une personne pour l’avoir même contredit, il est vrai que le système paye bien ses laudateurs et beau parleur et haut-parleur en matière de transfert de compétence d’une personne à l’autre comme le transfert d’argent, mais il faut rester digne et sincère, il faut penser à l’après Aziz et à tes enfants, ils doivent connaitre la vérité de toi, mais si le cas de Mkheïttir est politisé, toi dans tes écris tu n’as pas aider les droits de l’homme et le respect des opinions ni la liberté de la presse et de pensée.

  • Opinionpublic (H) 23/11/2017 11:17 X

    Je me demande on nous prend pour qui, Ely, il faut arrêter de vouloir faire l’intéressant avec ta plume de citation et de faux poète qui est à la solde du système, depuis que tu as retourné ta veste pour soutenir Aziz, tu fais du n’importe quoi et dit du n’importe quoi, les mauritaniens aimés beaucoup ta vérité comme on reconnait ton frère chérif Krombelé qui a le verbe et sait très bien que les mauritaniens ne sont pas ce que tu décris dans l’Islam et loin d’avoir amené l’Islam là il est maintenant.

  • mdmdlemine (H) 23/11/2017 10:37 X

    agréable à lire, immpatient de lire la suite...Bonne reprise après un long répit. Notre web (mauritanien) a cruellement besoin d'éminences grises pour illimuner des cervelles bourrées de faussetés, de préjugés, d'incohérences et d'incompatibilité C'est drole qu'on n'est pas nombreux à reconnaitre à cet intellectuel son talent littéraire, sa profonde connaissance de l'histoire mauritanienne et étrangère et sa pertinente approche de décortiquer les "sujets" de l'heure qui préocipent l'opinin En tout cas, ils sont à mon avis trois au moins à exceller, quand ils se relachent dans leur merveilleuse manière de relater et de commenter des faits Ould Krombele, Chezvlane et Ould Beibacar Il y a d'autres mais c'est là le top