23-11-2017 16:33 - La BAD accorde un prêt de 50 millions de dollars EU à la SNIM

La BAD accorde un prêt de 50 millions de dollars EU à la SNIM

Agence Ecofin - La SNIM a obtenu mercredi à Abidjan, un prêt de 50 millions $ de la Banque africaine de développement (BAD) pour améliorer sa compétitivité.

Les fonds serviront à financer un projet d’approfondissement et d’élargissement d’un chenal d’accès de 25 km au port minéralier de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie. Le coût total du projet de dragage du chenal est évalué à 110 millions $. Outre la BAD, il est également financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la SNIM, respectivement à hauteur de 55 millions et de 5 millions de dollars.

L’objectif de la société est d’augmenter ses volumes d’exportation de fer en renforçant ses infrastructures portuaires. A terme, la capacité des navires qu’accueilleront ces derniers augmentera considérablement, passant des 150 000 tonnes actuelles à 230 000 tonnes. Le projet devrait générer à terme pour la Mauritanie, 380 millions $.

«Ce projet permettra de renforcer encore plus la contribution du secteur minier mauritanien à la dynamique de croissance du pays.», commente le DG de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi (photo).

La SNIM est le deuxième employeur de la Mauritanie, après l’État, avec près de 6 400 employés et une contribution d’environ 6,1 % au Produit intérieur brut (PIB).

Louis-Nino KANSOUN




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 2
Lus : 2689

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 23/11/2017 18:36 X

    "boné wadi" les souffles du malheur ont emporté la SNIM. La SNIM est à l'agonie en attendant à l'enterrement!

  • moukhabarat (F) 23/11/2017 16:58 X

    La SNIM doit améliorer son système de passation des contrats car - dit-on - c'est très opaque!!!!