24-11-2017 20:00 - Chine-Mauritanie : Troisieme campagne de "marche vers la lumière" à Nouakchott [PhotoReportage]

Chine-Mauritanie : Troisieme campagne de

Le Quotidien de Nouakchott - Jeudi 23 novembre, au service ophtalmologie du centre hospitalier national de Nouakchott, il y a beaucoup plus de patients que d’habitude. Ils viennent en majorité de la périphérie de la capitale mauritanienne et des régions de l’intérieur pour se faire opérer de la cataracte par « Marche vers la lumière », une mission médicale chinoise d’ophtalmologues qui en est a sa troisième campagne consécutive en Mauritanie.

Kaka Diallo, 55 ans, vient de Kaédi, ville située à 400 kilomètres de Nouakchott. Elle témoigne : « Mon œil droit a été opéré par les médecins chinois. Tout s’est bien passé. Hier, 22 novembre, je suis revenue à l’Hôpital pour enlever les pansements. J’ai reçu les médicaments gratuitement.

Dans une semaine, j’ai rendez-vous pour continuez le traitement avec des médecins mauritaniens…»
Madame Diallo, qui a travaillé comme infirmière au centre hospitalier national, se souvient aussi de l’une des premières missions médicales chinoises en Mauritanie. C’était en 1968 à Sélibabi.

Les opérations ont lieu au centre de coopération ophtalmologique sino-mauritanienne du CHN. « Nous espérons que ce centre deviendra l’un des plus grands en Afrique » déclare Professeur Sidi Cheikh, chef service ophtalmologie de l’Hôpital.

Cette campagne de « marche vers la lumière » est la troisième consécutive en Mauritanie. Pour la première campagne en 2015, 216 patients ont été opérés, en 2016, 235 patients. Pour la campagne de 2017 (en cours), il est prévu plus de 240 opérations de la cataracte.

En plus de la chirurgie, les campagnes de « marche vers la lumière » ont un volet formation. C’est ainsi que des équipes mauritaniennes feront le voyage en Chine pour se former et des médecins chinois viendront travailler en Mauritanie. Le tout sur fond d’échanges d’expertises.

Le secrétaire général du ministère de la santé mauritanien, Ahmed Ould Dié, a rappelé l’exemplarité de la coopération Mauritano-chinoise, en particulier dans le domaine de la santé. Zhang Jianguo, ambassadeur de la Chine en Mauritanie, a déclaré que l’aide chinoise en matière de santé publique en Mauritanie, est sincère.

Il a ajouté que 2018 marquera le 50eme anniversaire de la présence de missions médicales chinoises en Mauritanie. «Marche vers la lumière », a dit l’ambassadeur, cible les pays en développement, particulièrement les pays africains et « l’objectif de la Chine est de créer une communauté de destin entre ces pays en développement.

Marche vers la lumière est une initiative du gouvernement de la République populaire de Chine pour « prévenir et traiter la cécité » dans les pays en développement.

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)