24-11-2017 12:33 - SOS Esclaves: Communiqué

SOS Esclaves: Communiqué

Le Calame - La vente aux enchères de migrants noirs originaires d’Afrique sub-saharienne a fait l’objet d’une large couverture médiatique et suscité une profonde indignation de l’ensemble de l’opinion internationale attachée aux droits et à la dignité des êtres humains.

Cette indignation a été particulièrement ressentie par les peuples noirs du continent africain et de la diaspora et leur a rappelé les douloureux souvenirs de la traite négrière, notamment la traite transsaharienne de sinistre mémoire.

En Mauritanie, où l’esclavage et diverses pratiques esclavagistes sont encore une réalité quotidienne, cet événement ne peut qu’avoir des répercussions profondes.

SOS-Esclaves qui mène un combat sans relâche contre ces pratiques odieuses depuis plus de vingt ans tient à exprimer sa profonde indignation et sa condamnation sans réserve de cette ignoble vente aux enchères d’être humains ainsi des nombreuses autres atteintes aux droits des migrants africains sub-sahariens en Lybie.

Elle en appelle à tous les mauritaniens attachés à la dignité humaine et notamment aux victimes directes et indirectes de l’esclavage pour qu’ils se mobilisent dans le combat contre les crimes commis en Lybie à l’encontre des migrants noirs d’Afrique sub-saharienne.

Elle en appelle aux organisations maghrébines des droits de l’homme pour qu’elles se désolidarisent ouvertement et explicitement et condamnent sans réserve les crimes commis en Lybie et toutes les autres atteintes aux droits des migrants en Afrique du Nord.

Elle en appelle enfin aux responsables africains, et européens ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme pour qu’ils agissent de toute urgence afin de mettre fin à de telles pratiques, de punir les responsables et d’éliminer les causes profondes de tels drames.

Le Président

Boubacar Messaoud



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nemahaidara (F) 24/11/2017 17:00 X

    Libye , un "vrai pays arabe"? Elle n'est pas plus arabe que la Mauritanie et les autres pays du nord-ouest africain où vivent des populations berbères et autres arabisées...Vrai arabe ou faux arabe cela importe peu.L'essentiel l'esclavage et le racisme ne correspondent pas à l'ISLAM d'aujourd'hui...

  • Kouleyb (H) 24/11/2017 14:46 X

    Si j’étais Ambassadeur de Mauritanie en Libye, j’aurais pris toutes les mesures nécessaires pour vérifier si parmi les Africains « vendus » dans ce pays, figurerait un seul citoyen Mauritanien, noire ou blanc. Dans l’affirmative, j’aurais protesté énergiquement auprès des autorités Libyennes et demandé à Nouakchott de convoquer l’Ambassadeur de Tripoli et d’exiger la libération immédiate du citoyen en question, assortie d’excuses officielles. J’aurais adressé une protestation à l’UMA, à la Ligue Arabe et aux NU. Dans le cas où les mesures nécessaires ne sont pas prises, j’aurais coupé les relations diplomatiques avec la Libye, en renvoyant tous ses ressortissants présents en Mauritanie.

  • medabdul (H) 24/11/2017 13:18 X

    en Lybie au moins qui est un vrai de vrai pays arabe, ils ne se cachent pas, ils le font a ciel ouvert, pas de perfidie ni de fumisterie? alors que........!!!!.